Pneus semi-slicks homologués route

Lu dans la presse . V

"Mis en place en 2014 pour favoriser la vente de pneus plus écologiques,
l'étiquetage européen des pneus va donc faire ses premières victimes
moins de 4 ans après son introduction. Par l'application du Règlement et
du calendrier prévu initialement, ce sont en effet tous les pneus TC4
(Tourisme & Camionnette) classés F et G en résistance au roulement
qui deviendront interdits à la vente en Europe, autrement dit la
majorités des pneus semi-slicks actuellement sur le marché. Par exemple,
si le Michelin Pilot Sport Cup2 (classé E sur la plupart des montes)
échappera à la sentence, nous allons probablement devoir dire adieu aux Toyo Proxes R888, Yokohama Advan Neova AD08R et autre Kumho ECSTA V70A..".
le 29/10/2018 à 14:35
Nouvelle desolante..a verifier !!
le 29/10/2018 à 14:35
Boarf à mon avis les manufacturiers feront évoluer leurs formules pour parvenir à faire rentrer ces gommes dans les clous.
Au pire, au début ils seront un petit peu moins bon...

Quand une technologie est challengée, elle trouve presque toujours des palliatives pour résister.
le 29/10/2018 à 15:13
Faut reconnaitre que nos technocrates n'ont encore pas pensé à tout...
Voulant sans doute faire le bien (réduction de consommation, j'imagine), ils sacrifient des pneus à la tenue de route incroyable.
C'est dommage, comme (trop) souvent
Un article présumé fiable qui en parle ici (clic).
le 29/10/2018 à 15:30
Pourtant, ce sont bien les pneumatiques à la bande de roulement la plus lisse qui consomment le moins de carburant.
Car la déformation des pavés de gomme dessinés, découpés dans la bande de roulement consomme de l'énergie. Une bande de roulement lisse (à raideur de flancs égale) se déforme moins et oppose une moindre résistance au roulement.

Cela a encore été évoqué par Que Choisir le mois dernier, dans un article qui dénonce la tendance des professionnels à pousser à la consommation et à recommander trop tôt le remplacement des pneumatiques.
le 29/10/2018 à 15:38
L'article de Doudi parle d'interdiction de vente en Europe, pas d'interdiction d'utilisation en Europe.
le 29/10/2018 à 18:11
Vraiment marre de toutes ces mesures soit disant écologiques . Même nos S02 favoris sont classés en G
le 29/10/2018 à 18:24
Même sujet sur notre forum Ferrarista... (

Posté(e) il y a 2 heures (modifié) · Signaler ce messageMerci l 'Europe http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=les-pneus-semislicks-bientot-interdits-20181029&fbclid=IwAR3ZF0xFkr-BS2VWmTaUVC5MFsBEzPWgmfUX-Pka0gzhAnX93Au5s4HBLKA "A partir du 1er novembre 2018, la vente de pneumatiques TC4 de classe F et G en Résistance au roulement sera interdite dans toute l'Europe. Autrement dit, c'est à peu près toute la catégorie des pneus slicks homologués route (ou semi-slicks) qui risque de disparaître des étagères des revendeurs..."Modifié il y a 2 heures par Eric77
le 30/10/2018 à 02:55
A ce rythme, même les bons pneus de 4x4 (les vrais, pas les SUV) seront interdits ?
le 30/10/2018 à 15:10
Est ce que ça veut dire qu on doit commander des bridges so2 d ici demain?????
le 30/10/2018 à 17:52
J'avais ecrit ; a verifier...je l'ai fait (sale habitude prise dans la presse!) et comme souvent certains se ruent sur une info exacte mais tres tres incomplete car ça les arrange de casser du sucre sur...remplisser les cases qui vous arrangent
Version d'un site reputé serieux (l'automobile sportive)et qui en bon journal a etudié la question de près Leurs conclusions :[]Pas de panique :lisez ("source l'automobile sportive")
"Nous y sommes donc aujourd'hui et les premières victimes de l'application du règlement seront en effet tous les pneus classés F et G. C'est donc de façon directe, la majorité des pneus semi-slicks actuellement sur le marché qui sont concernés jusqu'à ce que les fabricants ne revoient leurs gammes. Par exemple, si le Michelin Pilot Sport Cup2 (classé E sur la plupart des montes) échappe déjà à la sentence, nous allons devoir dire adieu aux Toyo Proxes R888 et R1R, Federal 595 RS-R, Nankang NS-2R, Yokohama Advan Neova AD08R et autre Kumho ECSTA V70A s'ils ne s'adaptent pas à la législation.

Pour être complet sur le sujet, sachez que celle-ci prévoit toutefois un délai de 30 mois maximum à compter de la date d'interdiction pour écouler les pneus qui auront été fabriqués avant la date butoir et ne satisfont pas les exigences requises. En clair, la vente des pneus déjà fabriqués pourra se faire jusqu'en avril 2021 mais il est presque certain que les fabricants modifieront leurs mélanges de gommes bien avant cette échéance."
De plus il semblerait (je suis prudent) que les Nangkang AR1 ne soient pas concernés.Ma conclusion : restez calmes et buvez frais..ça vous detendra !
Message édité le 30/10/2018
le 30/10/2018 à 18:24
Dixit JM913A ce rythme, même les bons pneus de 4x4 (les vrais, pas les SUV) seront interdits ?
en effet même les AT sont en "F"
le 31/10/2018 à 08:17
Hé les gas arrêter de vous affoler avant l'heure
le 31/10/2018 à 08:49
dadou : il y en a qui adorent se faire du mal !!
le 31/10/2018 à 09:37
Et crier au loup pour se faire peur !
le 31/10/2018 à 15:15
Dixit JPCEn clair, la vente des pneus déjà fabriqués pourra se faire jusqu'en avril 2021 mais il est presque certain que les fabricants modifieront leurs mélanges de gommes bien avant cette échéance."

En modifiant les gommes pour moins consommer de carburant, c'est à dire moins de frottement, ça m'étonnerait que les qualités d'adhérence restent identiques...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.