moteur qui chauffe

Message :
le 03/11/2018 à 19:00
Bonsoir à tous,
Après avoir pourtant changer le thermostat, la sonde de température et de pression d'huile (voir poste précédent "sortir le K-Jet"), mon moteur chauffe ou plutôt surchauffe toujours anormalement, mon aiguille se stabilise au dernier trait avant la ligne rouge (un peu plus de 120°C) sur 5 à 10 minutes de trajet en conduite cool. Pourtant aucun autre mauvais signe ... Elle tourne bien (s'il on peut dire), prend bien ses tours, mon niveau d'huile est correct, ma pression d'huile est correcte aussi.
Pour info c'est une 2,7 L de 75 avec un seul radiateur d'huile collé au moteur et le chauffage est retiré (moteur et gaines).
Voila si quelqu'un à une piste car je sèche, merci.
Message édité le 03/11/2018
le 03/11/2018 à 19:21
Bonsoir
il faudrait vérifier la véritable température du moteur, avec un pistolet thermographe par exemple
le 03/11/2018 à 19:23
Salut, si tu as changé le thermostat alors je te propose d autres pistes. Déjà as tu un thermomètre laser pour écarter le thermostat et l indicateur?
je pense a un mauvais réglage kjet, tu es peut etre trop pauvre. Pour cela démonte une bougie et constate sa couleur. Si elle est blanche ou grise, tu es trop pauvre donc t’a surchauffe vient de la. Résous rapidement le problème pour éviter tout dommage important.
autre piste , tu as une turbine 5 ou 11 pales? Vérifie ton serrage de turbine ou ta courroie, je ne pense pas que cela vienne de la car sinon ton alternateur ne débiterai pas correctement.
autre piste egalement, ton serpentin est il chaud ou pas ; si chaud la piste est ailleurs
tiens nous au courant
le 03/11/2018 à 19:28
+1
le 03/11/2018 à 19:38
Regarde aussi au niveau des tuyauteries d’huile si elle ne sont pas écrasés puis ton serpentin si il n’est pas bouché
le 03/11/2018 à 19:40
Dixit mic930Salut, si tu as changé le thermostat alors je te propose d autres pistes. Déjà as tu un thermomètre laser pour écarter le thermostat et l indicateur?
je pense a un mauvais réglage kjet, tu es peut etre trop pauvre. Pour cela démonte une bougie et constate sa couleur. Si elle est blanche ou grise, tu es trop pauvre donc t’a surchauffe vient de la. Résous rapidement le problème pour éviter tout dommage important.
autre piste , tu as une turbine 5 ou 11 pales? Vérifie ton serrage de turbine ou ta courroie, je ne pense pas que cela vienne de la car sinon ton alternateur ne débiterai pas correctement.
autre piste egalement, ton serpentin est il chaud ou pas ; si chaud la piste est ailleurs
tiens nous au courant
+100 mic
le 03/11/2018 à 20:02
Ok et merci pour vos réponses, pour répondre à Marc31 et Sebastien911 : J'ai contrôlé la température moteur au thermomètre laser et c'est bien la bonne (à 10°C près), mes conduites d'huile ne sont pas écrasées ... Me reste à vérifier si mon serpentin, voir mon radiateur d'huile n'est pas bouché (chose que je n'est pas vérifier).
Pour Mic930 : J'ai une turbine à 11 pales. Je vérifierai mes bougies demain et surtout et c'est là que ça me tique le serrage de ma turbine car mon voyant de batterie reste allumé au démarrage et en dessous de 2000 voir 3000 tours ... d'ou le fait en plus que mon alternateur ne débiterai pas correctement.
Je vérifie tout ça demain (en croisant les doigts de trouver) et vous tiens au courant, je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses.
le 03/11/2018 à 20:32
tu tiens ton problème!

Pour info, j'avais un soucis sur la mienne; le thermostat du serpentin ne s'ouvrait plus, et j'ai un turbine 5 pales! et malgré ça je tournait entre 100 et 110.
le 03/11/2018 à 21:19
Et lorsque le moteur est (très ) chaud, le serpentin est chaud ou froid ?
le 04/11/2018 à 01:22
tu indiques que le moteur de chauffage et les gaines ont été supprimés, mais les manchons sont ils obturés?
le 04/11/2018 à 09:17
Au vu de tout ce qui a été dit...

Ta première bonne piste c'est la courroie de ton alternateur. Ton temoin de charge semble aller dans ce sens.

les autres pistes à étudier dans l'ordre sont :
- Ton CO -> à vérifier avec un appareil
- Ton avence -> idem, mais tu peux déjà regarder dans le noir si tes collecteurs sont rouges au ralentis

Ensuite, les extras qui vont aider à garder en vie ton moteur plus longtemps :
- ton serpentin -> si au alentour de 90/100 degrés il est toujours froid -> thermostat du serpentin Hs
- Turbin 11 pales avec poulie du vilo plus grosse
- Boucher tes plaques de chauffage à proximité de la turbine.
le 04/11/2018 à 09:52
+911, une petite vérif de l'avance à l'allumage et de la richesse
Message édité le 05/11/2018
le 04/11/2018 à 14:44
Bon ben ... j'ai essayé de suivre vos conseils à la lettre et j'ai vite été arrêté dans mon élan à la première étape "re-serrage de la turbine" ma clef à ergot ayant rendu l'âme (pourtant made in Germany). Du coup je vais en refaire une "made in moi même" demain au boulot. Dans tout les cas, ma poulie était bien desserrée. ET, comme le bonheur n'arrive jamais seul ... ma clef à bougie pour ma grenouille est partie faire un tour chez un pote et n'est toujours pas revenue, donc pas pu vérifier non plus les bougies.
Je vous tiens au courant dans la semaine et vous remercie encore tous pour votre aide.
Bon dimanche.
le 04/11/2018 à 15:03
pour la clef te prend pas le chou!

Tu prends un bout de bois style manche à balais, tu entoures d'un chiffon et tu le glisse dans la turbine!

Ça suffira pour maintenir le tout.

N'oublies pas de jouer avec les rondelles pour rentendre la courroie!
le 04/11/2018 à 16:33
+1 deftom
le 04/11/2018 à 16:46
Ok Deftom, je vais essayer ça, mais je risque pas de casser une ailette ???
le 04/11/2018 à 16:47
Non !
le 04/11/2018 à 18:20
Avant de démonter la turbine, il y a bien d'autres choses à vérifier avant pour identifier la cause de la surchauffe...
Le thermostat s'ouvre ou pas ?
le 04/11/2018 à 18:30
Idem un bon réglage du co et avance et la temp va baisser, sur ma 2,7l depuis réglage la temp reste dans le 1er tiers av c'était au dessus de la moitié et en plus à retrouvé toute ces watt, un grand merci à un passionné de 911 qui est à coté parce qu'il y n'y a pas beaucoup qui les connait bien dans mon secteur et surtout vous donne de l 'aide .
le 04/11/2018 à 19:42
les gars, je veux bien... mais quand t'as le témoin d'alternateur qui s'éteint qu'après 3000 tr/min... c'est quand même un sacré indice vous croyez pas? d'autant plus qu'on ne parle pas de démonter la turbine mais juste de la ressérer!!!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.