pression des pneus suivant utilisation

Message :
le 05/11/2018 à 16:01
bonjour j'ai une question d'ordre général:
=>Sur circuit on dit qu'après quelques tours il faut contrôler la pression des pneus et retirer un peu de pression pour revenir au chiffre réglé a froid …
=>Sur autoroute la préconisation est de surgonfler le pneu de 200 à 300 gr pour éviter le risque d'éclatement … donc par exemple pneu à 2 à l'avant 2.4 à l'arrière apres echauffement (circuit ou autoroute je pense ) le pneu monte de 300 gr par exemple en pression et il faut avoir surgonfler de 300 gr ?? on roule donc avec 2.6 a l'avant et 3 à l'arrière durant le voyage … j'avoue ne pas comprendre ?? (un pneu surgonflé s'échauffe moins ?? )
merci de vos réponses
le 05/11/2018 à 16:18
Coucou , moi sur la 911 2,1à2,2 à l'avant et 2,6 à 2,7 à l'arrière.
le 05/11/2018 à 16:50
Bonjour.
Comme chacun le sait, la pression augmente avec la chaleur, car le volume du gaz emprisonné dans l'enveloppe augmente avec la chaleur.
Ainsi, la pression d'air dans un pneu va augmenter en roulant car la déformation des flancs et de la bande de roulement génère des frottements dans la matière, qui génère un échauffement qui se transmet à l'air sous pression.

Un pneu qui roule durant 20 km à 130 km/h verra sa pression augmenter plus vite que lorsqu'il parcourt la même distance à 70 km/h. Parce que la fréquence des déformations mentionnées plus haut est inférieure (mais aussi leur amplitude).

Voilà précisément pourquoi il est recommandé d'augmenter la pression lorsqu'on aborde l'autoroute. Il s'agit de minimiser l'amplitude de déformation des flancs des pneumatiques. Donc, de diminuer la hausse de la température ; donc l'augmentation de la pression. A défaut, la pression peut dépasser dans les cas extrêmes la valeur de résistance de l'enveloppe, laquelle aura pu être endommagée par des déformations trop fortes et trop rapides.

Dans le cas d'une session sur circuit, l'objectif est — ici plus encore que sur route ouverte — de faire fonctionner le pneumatique à sa température optimale. Ni trop chaud ni trop froid. Trop froid et le taux d'adhérence n'est pas optimal ; trop chaud aussi, au-delà d'une certaine mesure, mais en plus, l'usure s'accélère.
D'où l'idée d'ajuster la pression après quelques tours.

Les recommandations varient sensiblement d'un pneumatique à l'autre.
le 05/11/2018 à 17:02
merci pour cette info !!
donc en majorant volontairement la pression je bloque la majoration de cette pression en minorant la déformation du pneu sur autoroute en revanche sur circuit les flancs "tortillent "et contrôle régulier de la pression sinon la montée en pression pourrait être rapidement trop élevée avec risque d'éclatement . merci pour cette excellente explication NK 1964 !!
le 05/11/2018 à 17:03
Bel exposé, comme d'hab.
Par contre, il semble que titon (Michel) interprète à tort les 300 g à ajouter.
Il ne faut pas ajouter 2 x 300 g = 600 g, mais seulement 300 et seulement s'il y a lieu.
On ne les ajoute que s'ils n'y sont pas déjà naturellement du fait de l'échauffement. Donc si la préco Poil sur nos 911 dit 2 bars à l'avant, c'est à considérer à froid.
Si le pneu est froid, il faut le laisser à 2 bars, y compris lorsqu'on aborde l'autoroute. Si après roulage sur autoroute, le pneu étant chaud, la mesure de pression n'est pas de 2,3 bars, c'est là qu'il faut corriger en conséquence. Mais normalement, si on est parti à 2 bars à froid, les choses doivent se faire naturellement.
le 05/11/2018 à 17:06
Oui tout à fait ! J'ajouterai que ce que l'on cherche aussi à éviter de la part du grand public, c'est qu'il ne s'affole à la station service parce qu'il constate qu'il est au-dessus de la norme et qu'il veuille dégonfler un pneu alors normalement en légère surpression, pour se retrouver avec un pneu en fait sous-gonflé car ramolli, donc plus sensible à la double contrainte : expansion exagérée de l'air par échauffement ultérieur et/ou déformation exagéré de la structure avec pour effet dans les 2 cas un risque d'éclatement.
le 05/11/2018 à 17:18
Sur autoroute, le pneu travaille essentiellement en longitudinal alors que sur circuit, il travaille essentiellement en latéral, donc, les contraintes n'ont rien à voir.
En outre, sur autoroute, tu cherches plutôt à diminuer la résistance au roulement alors que sur circuit, le but est d'avoir l'adhérence maximale.
Sur autoroute, un pneu surgonflé s'arrondira et aura moins de surface en contact avec le sol, donc moins de résistance au roulement.
Sur circuit, en respectant la pression préconisée, on exploite toute la largeur du pneu, donc on optimise l'adhérence, mais comme lorsque le pneu s'échauffe la pression augmente, on perd de la surface au sol et donc de l'adhérence. C'est pour cela qu'il faut revenir aux pressions préconisées lorsque le pneu est chaud.
le 05/11/2018 à 17:20
Dixit MmOui tout à fait ! J'ajouterai que ce que l'on cherche aussi à éviter de la part du grand public, c'est qu'il ne s'affole à la station service parce qu'il constate qu'il est au-dessus de la norme et qu'il veuille dégonfler un pneu alors normalement en légère surpression, pour se retrouver avec un pneu en fait sous-gonflé car ramolli, donc plus sensible à la double contrainte : expansion exagérée de l'air par échauffement ultérieur et/ou déformation exagéré de la structure avec pour effet dans les 2 cas un risque d'éclatement.
Rappel utile, effectivement.
Voilà pourquoi Monsieur Tout-le-Monde doit faire la pression pneu froid.
C'est-à-dire au matin, avant de rouler. Et voiture à l'ombre et pas avec deux pneus exposés au soleil.
le 05/11/2018 à 17:23
Dixit BullittSur autoroute, le pneu travaille essentiellement en longitudinal alors que sur circuit, il travaille essentiellement en latéral, donc, les contraintes n'ont rien à voir.
En outre, sur autoroute, tu cherches plutôt à diminuer la résistance au roulement alors que sur circuit, le but est d'avoir l'adhérence maximale.
Sur autoroute, un pneu surgonflé s'arrondira et aura moins de surface en contact avec le sol, donc moins de résistance au roulement.
Sur circuit, en respectant la pression préconisée, on exploite toute la largeur du pneu, donc on optimise l'adhérence, mais comme lorsque le pneu s'échauffe la pression augmente, on perd de la surface au sol et donc de l'adhérence. C'est pour cela qu'il faut revenir aux pressions préconisées lorsque le pneu est chaud.
Rappelons aussi que sur certains circuits où les courbes sont plus nombreuses à main droite, c'est le pneumatique avant gauche qui s'échauffe plus rapidement et plus fortement. En conséquence, on peut ajuster la pression différemment sur les quatre pneumatiques, en fonction du tracé du circuit, en fonction de la charge statique par essieu (moteur avant ou arrière), en fonction de l'emplacement des roues motrices.
le 05/11/2018 à 17:41
+NK, ça chauffe toujours plus vite à gauche qu'a droite, et à l'avant qu'à l'arrière.
Après sans couper les cheveux en 4, 2 bars aux 4 coins sur circuit en conditions standard avec des pneus de route, c'est une bonne base (sur 3L2)
Évidement, en cas de forte chaleur ou de gros froid, faut moduler (plus de froid = plus de pression)

Et pour de la route, ne t'emmerde pas @titon: préco constructeur, et toujours à froid (on fait jamais rien à chaud, car cette notion reste subjective...sauf à faire du circuit à à bondir hors de la caisse avec son mano de précision dés l'arrêt de la voiture!!!)
le 05/11/2018 à 21:45
merci à tous j'ai bien compris les différents exposés
oui wazz tu as raison je voulais dire 0.3 bar pour l'autoroute + les 0.3 bar liés a l'échauffement mais qui ne se produit pas car justement le fait de rajouter à froid avant de faire de l'autoroute contient l'échauffement en réduisant la modification de structure (si j'ai bien compris la leçon :)) NK1964 ,Mm , Bullit et BERA WEKA )
le 05/11/2018 à 21:48
J avais en effet eu le même conseil pour le circuit : 2 bars aux 4 coins à froid
le 05/11/2018 à 22:17
Dixit NK1964Rappelons aussi que sur certains circuits où les courbes sont plus nombreuses à main droite, c'est le pneumatique avant gauche qui s'échauffe plus rapidement et plus fortement. En conséquence, on peut ajuster la pression différemment sur les quatre pneumatiques, en fonction du tracé du circuit, en fonction de la charge statique par essieu (moteur avant ou arrière), en fonction de l'emplacement des roues motrices.
+1 Pour la petite histoire, il y a quelques années de cela(1970) je posais à Pierre MAUBLANC, champion de France de courses de côte cette question sur le gonflage de sa BMW. Il me répondit que ceux-ci variaient selon chaque course en fonction des virages ou épingles spécifiques et que cela pouvait aller jusqu'à une pression différente sur chaque pneu ce qui pouvait lui faire gagner quelques centièmes, voir dixièmes et finalement la course...
le 05/11/2018 à 22:30
Et aussi, probablement, en fonction de l'évolution de la température au sol !
(Beau témoignage, merci).
le 05/11/2018 à 23:19
Et 3 bars pour les 245
le 06/11/2018 à 04:18
Dixit NK1964Bonjour.
Comme chacun le sait, la pression augmente avec la chaleur, car le volume du gaz emprisonné dans l'enveloppe augmente avec la chaleur.
Ainsi, la pression d'air dans un pneu va augmenter en roulant car la déformation des flancs et de la bande de roulement génère des frottements dans la matière, qui génère un échauffement qui se transmet à l'air sous pression.

Un pneu qui roule durant 20 km à 130 km/h verra sa pression augmenter plus vite que lorsqu'il parcourt la même distance à 70 km/h. Parce que la fréquence des déformations mentionnées plus haut est inférieure (mais aussi leur amplitude).

Voilà précisément pourquoi il est recommandé d'augmenter la pression lorsqu'on aborde l'autoroute.
Pas très claire pour moi ton explication, car si la T° augmente la pression avec, pourquoi en mettre encore plus ?

Donc si tu as 2.5 bars à froid à l'arrière, quand tu prends l'autoroute, tu sur-gonfle à 2.8 Bars, puis avec la T° qui augmente au roulage, tu te retrouves à 3 Bars (exemple) ?

Mon hypothèse :
Tu fais la pression à froid (toujours) en quittant chez toi, et après avoir fait 20 km à 130 km/h tu auras par exemple 2.8 Bars si tu contrôles la pression sur ton autoroute !
Si tu as 2.5 bars à chaud sur l'autoroute, là, oui t'es sous-gonflé, mais que dans ce cas, il te manqueras sans doute 0.2/0.3 bars quand la T° redescendra !
le 06/11/2018 à 07:10
Exemple bien connu des pressions differentes selon le coté !: à Prenois l'avant gauche chauffe considerablement plus que le droite, il est recommandé de mettre des le depart 100 ou 200 g de moins sur ce pneu pour avoir des pressions equilibrées au bout de quelque tours!!
le 06/11/2018 à 09:02
@titon: un bon mano si t'en as pas déjà un, ça change la vie...bon ok...ça change peut être juste le fait de réellement savoir ce que tu mets dans tes pneus
C'est un bon investissement, crois moi: que ce soit dans les stations de gonflage ou avec les appareils achetés en grande surface de bricolage, pour une cible à 2 bars, par exemple, tu te retrouves avec un dispersion de +/- 0,3 bars environ.

Perso j'ai celui-là qui couvre bien la bonne plage (jusque 2,5 bars environ)

Pour faire un parallèle avec ce que je connais bien, une base de pression différentielle 'type' sur mon kart donne:

AVG: 0.73  AVD: 0.76
ARG: 0.63  ARD: 0.67

Une "erreur" de 0,2 bars, par exemple, nuit gravement à la tenue de route mais surtout à la longévité des boudins.
Il m'est arrivé de bousiller un train de pneu 3 fois plus vite (très fortes chaleurs, pistes ultra chaude...et erreur de gonflage lié au soleil qui tape sur 2 pneus...et pas les autres )
le 06/11/2018 à 09:28
Dixit titonmerci à tous j'ai bien compris les différents exposés
oui wazz tu as raison je voulais dire 0.3 bar pour l'autoroute + les 0.3 bar liés a l'échauffement mais qui ne se produit pas car justement le fait de rajouter à froid avant de faire de l'autoroute contient l'échauffement en réduisant la modification de structure (si j'ai bien compris la leçon :)) NK1964 ,Mm , Bullit et BERA WEKA )
Non tu n'as apparemment toujours pas compris. Relis ce que j'ai dit au début, d'ailleurs confirmé par l'intervention de JM913 quelques posts après. Il n'y a aucune raison d'ajouter 0,3 bars juste parce que tu vas faire de l'autoroute.

Mesure à froid (juste avant d'enquiller la route, tu es froid) => pression constructeur
Mesure à chaud (contrôle sur le parcours autoroutier, quand ton pneu est chaud) => pression constructeur + 0,3 bars. Ils doivent déjà être à P + 0,3 bars à cause de l'échauffement puisque tu viens de rouler.
le 06/11/2018 à 09:40
Voilà ! C'est ça ce que je veux dire !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.