Inquietude sur rondelle aac

Message :
le 17/11/2018 à 17:06
Salut, j'ai relu certains blogs dont celui de dan-996 et j'ai remarqué qu'il avait placé une rondelle sur l'aac pour centrer l’entraînement de la chaîne de distribution. Le souci c'est que je ne souviens pas en avoir mis.
D'ailleurs je ne crois même pas l'avoir retiré lors du démontage et donc rien retrouvé lors du remontage.
Est-ce obligatoire cette rondelle, tous les moteur en ont une, vais-je avoir des problèmes de casse moteur ???

Merci pour vos précises réponses.
le 17/11/2018 à 17:10
si tu parles de la grosse rondelle entre l'écrou de l'aac et le pignon, alors oui il y a une rondelle.

Au vu du prix d'une casse, cela vaut-il le coup ???

Surtout que tu peux vérifier ça moteur en place...
le 17/11/2018 à 17:13
Tu as deux types de montage des AAC, et deux types de rondelles, de quoi parles-tu ?

Celle qui vient sous l'écrou de blocage, ou sous le pignon et servent à régler l'alignement de la cinématique de la distribution ?
le 17/11/2018 à 17:40
Celle sous le pignon.
Ce qui est étrange c'est que le moteur tournait avant réfection. je ne me rappelle plus si je les avait au démontage.
Peut-on vérifier l’alignement facilement ?
Message édité le 17/11/2018
le 17/11/2018 à 18:06
Oh que non, mais ta chaîne risque de s'user ainsi que tous les pignons anormalement !
le 17/11/2018 à 18:35
Oui tu as une rondelle avant de monter les 2 pignons, coté biseauté vers l'arbre à came.Si tu as démonter ton moteur tu aurais du les trouver ?

Montage AAC
Message édité le 17/11/2018
le 17/11/2018 à 18:56
Donc si je ne retrouve pas ces rondelles je vais en commander. Combien dois-je en mettre à gauche puis à droite SVP ?
le 17/11/2018 à 19:42
Pour determiner l'epaisseur des rondelles (ou leur nombre). Il y a une mesure a prendre au niveau du villebrequin puis une autre sur la face du pignon a l'aide dune jauge de profondeur. Cette prise de mesure est expliquee dans la revue technique.
le 17/11/2018 à 19:42
Il me semble que c'est une rondelle qui est assez large, si me rappel bien .
le 17/11/2018 à 20:45
Revue technique que je peux trouver sur le site ??
le 17/11/2018 à 22:30
Salut,
Voilà ce que j'ai :
le 17/11/2018 à 23:21
Dixit philippe58Donc si je ne retrouve pas ces rondelles je vais en commander. Combien dois-je en mettre à gauche puis à droite SVP ?
par défaut c'est 4 de chaque côté !
le 17/11/2018 à 23:52
Dixit philippe58Revue technique que je peux trouver sur le site ??
Non, mais chez ton libraire... le Haynes aussi, presente la mesure. Le but est d'avoir le pignon de l'AAC bien en ligne avec le vilo.
C'est la photo de Danydan. Ce sont les rondelles N°7
Message édité le 17/11/2018
Message édité le 17/11/2018
le 18/11/2018 à 00:23
ce sont celles-ci pour être exacte
le 18/11/2018 à 10:12
Dixit targa 29Il me semble que c'est une rondelle qui est assez large, si me rappel bien .
Bon , attention il y a deux sortes de rondelles , en effet une large qui est une rondelle de butée qui a sa position contre palier de frottement , ensuite , il y a des rondelles de réglages ( qui permettent de positionner et rattraper jeu de aac en translation ) . Il faut prendre mesure et aligner parfaitement les aac plan de arbre de pompe à huile , …………..tout se trouve dans la procédure technique de remontages des aac . Dégâts et usure prématurée des pignons de distributions et chaine si mal monté , attention
le 18/11/2018 à 12:06
Sur la doc technique de Danydan on peut voir 1 rondelle de butée et 4 de compensations à placer de chaque coté.
J'ai vraiment aucun souvenir ni retrouvé ces rondelles. Mais j'ai tout refait à neuf je voudrais faire bien.
Je vais rouvrir la partie concerné pour placer ces rondelles manquantes. Merci à vous.
C'a ne va être facile de prendre les cotes des aac. Je ne sais trop comment mis prendre vu que moteur est déjà dans l'auto et que j'en avais quasi terminé avant mise en route.
le 18/11/2018 à 12:18
je sais que c'est compliqué comme décision mais vu sue tu veux travailler correctement... le plus sage serait de sortir le moteur.

Sinon, tu peux déjà démonter un pignon, et di tu te rends compte qu'effectivement il te manque les rondelles, tu sors le moteur pour travailler correctement.

bon courage à toi... on est plus d'un à être passé par là !!
le 18/11/2018 à 18:36
Pour résumer il me faut 2 rondelles de butée et 7 rondelles de compensation.
Je vais quand même tenter en retirant pare-choc et échappement. Merci pour les encouragement deftom. Elle est pas prête de rouler cette année ...
Message édité le 18/11/2018
le 18/11/2018 à 21:32
Je suis de l'avis de Deftom. Si tu n'arrives pas a prendre les mesures moteur en place. Il faudra le sortir.
le 19/11/2018 à 09:21
Dixit QuinzePour determiner l'epaisseur des rondelles (ou leur nombre). Il y a une mesure a prendre au niveau du villebrequin puis une autre sur la face du pignon a l'aide dune jauge de profondeur. Cette prise de mesure est expliquee dans la revue technique.
FAUX , il n'y a pas de mesure avec le vilebrequin ( C'EST IMPOSSIBLE , sur le vilebrequin c'est un pignon qui donne le mouvement à un pignon sur un arbre intermédiaire ) , Les chaines sont commandées par un double pignon qui se trouve sur l'arbre intermédiaire de la pompe à huile et c'est avec cet arbre intermédiaire qu'il faut prendre une mesure pour l'alignement . Sur mon blog de dan-911 il y a aussi tout pour montage de moteur tout comme sur mon autre blog de dan-996 . Je répète il faut absolument mesurer et positionner les rondelles pour régler la position des aac .
En conclusion donc MESURE avec PIGNONS AAC et Butée de ARBRE INTERMEDIAIRE DE POMPE A HUILE et ceci en ayant au préalable retiré un cache de cet arbre intermédiaire .
SVP ne pas induire en erreur ( (

Pas nécessaire de sortir le moteur mais conseillé ( moi je le sortirai ) , il faudra que tu démontes le support complet arrière moteur pour avoir accès à ce capuchon ( arbre intermédiaire ) pour pouvoir prendre la mesure . ( trois vis douille de 10 et remplacer l'oring ou le joint suivant modèle de ce capuchon triangulaire ) .
Message édité le 19/11/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.