Carte grise

Bonjour à tous, je viens d'acquérir ma 911 Targa il y a seulement quelques jours et je voudrais obtenir la carte grise collection. Auriez quelques conseils à me donner?
Etant débutant dans votre forum, merci pour votre aide.
le 24/11/2018 à 09:53
salut
oui ,un seul : ne passe pas en CGC ! pour le moment le régime est avantageux (quoique la vente d'un véhicule en CGC soit taxée ) mais le sort des CGC est au bon vouloir du gouvernement ,il suffit d'un décret pour le changer ! alors ,le jour ou on te dira que c'est "loisir en weekend uniquement " tu feras quoi ?
le 24/11/2018 à 09:58
Ben d’accord mais d’un autre côté on sait pas non plus si ils vont pas décider qu’une voiture qui n’est pas en CC et qui a plus de vingt ans ne doit pas finir à la casse... vu l’ambiance en ce moment.
Donc il faut comparer et choisir .
Cela étant on peut passer facilement de la carte grise normale à la CC mais pas l’inverse ! À méditer
le 24/11/2018 à 10:04
"d’un autre côté on sait pas non plus si ils vont pas décider qu’une voiture qui n’est pas en CC et qui a plus de vingt ans ne doit pas finir à la casse"

depuis QUAND (dans une soi disant république ) on peut t'imposer de détruire ton bien si il est en bon état ? si il venait un truc de ce genre ,je pense qu'il serait facile de créer un mouvement d'atteinte au patrimoine automobile ... dans le pire des cas ,il serait toujours temps d'opter pour la CGC a ce moment la ...
le 24/11/2018 à 10:46
Il apparait évident que l'évolution du contrôle technique, et son caractère draconien, va rendre le CT assez difficile pour des autos de plus de30 ans.
Alors quelque soit la parano ambiante, quelques soient les décrets à venir, il apparait fort probable que la "souplesse" ne sera accordée qu'au CG collection, ce qui est déja le cas, donc indulgence accordée au patrimoine industriel.
C'est mon sentiment.
Mais il y a un post à ce sujet qui court déjà...
le 24/11/2018 à 11:06
Bonjour, deux autos en CGC, mais la 911 reste en carte grise normale, mais assurée collection, effectivement lors du CT il y aura intérêt que la pollution de la 911 soit respectueuse des normes en vigueur!!!!! ( ... mais il sera temps de changer. Effectivement le non retour de la CGC en CG normale me dérange. Maintenant la différence de prix des 2 cartes grises est assez importante. Mais il est évident que c'est un assez grand dilemme.
le 24/11/2018 à 11:21
voilà comment les grandes déprimes s’installent et finissent comme on le redoute. Ça s’appelle les pensees auto-réalisatrices. C’est valable dans la vie personnelle, privée, économique, politique... Et si on arrêtait de se faire peur ? (C’est pas bon pour coeur et la cote )
le 24/11/2018 à 11:22
CG NORMALE rien d'autre
le 24/11/2018 à 11:34
Maintenant la différence de prix des 2 cartes grises est assez importante.

non ,le prix de la carte grise est le méme (+ 60euros de certificat de dattatioin pour passer en CGC !) c'est la valeur de la voiture qui chutte en CGC ! + la taxation sur la revente ...
le 24/11/2018 à 11:38
Quand tu vois que certaines villes interdisent dans quelques mois les diesels d'avant 1997, tu te dis que le jour ou ça leur prend, ils interdiront purement et simplement toutes les CGC sauf en cas de manifestations spécifiques genre rallye touristiques...

Je suis toujours un oiseau de mauvaise augure, mais franchement, le coup de passer en CGC j'ai bien peur que nombreux s'en mordent les doigts dans pas longtemps...
le 24/11/2018 à 12:06
D'ici peu on aura le choix entre la peste et le choléra, entre la CGC qui risque effectivement de se voir du jour au lendemain restreinte aux concentrations de collectionneurs et la CGN qui risque d'être frappée d'un interdit de circulation pour les plus de 20 ans, tous carburants confondus.
le 24/11/2018 à 12:17
Bienvenue voisin
le 24/11/2018 à 12:24
Dixit wazzD'ici peu on aura le choix entre la peste et le choléra, entre la CGC qui risque effectivement de se voir du jour au lendemain restreinte aux concentrations de collectionneurs et la CGN qui risque d'être frappée d'un interdit de circulation pour les plus de 20 ans, tous carburants confondus.
c'est exactement ça !
Le dilemme entre la peste et le choléra.
Dans tous les cas, on sera perdant
Je dirais que le moins risqué reste la CGN normale, mais c'est aussi la solution la moins économique au quotidien actuellement...
le 24/11/2018 à 12:32
Nous sommes face à des changements majeurs en ce qui concerne les vehicules de collection. L'objectif mondial est de sortir des energies fossiles en 2050. Ce qui induit un risque en ce qui concerne les vehicules de collection. Un autre problème a gerer est la cohabitation avec les vehicules autonomes qui vont arriver sur le marché.
Afin de garantir l'avenir de nos véhicules, il faut deja définir ce qu'est un véhicules de collection : Age, interet patrimonial au sens patrimoine technologique, rareté, relation a l'histoire. Pour exemple, un express diesel n'a rien a faire en carte grise collection.

Quand on a fait le tour des enjeux, des risques et des opportunités, il est important de proposer aux pouvoirs publics des solutions responsables, a savoir que les déchirés du cerveau, les dogmatiques et les prédicateurs ne sont jamais pris en compte dans ce genre de débat. Nous serons obligés de laisser nos frustrations et notre liberté va evoluer à la baisse. C'est le sens de l'histoire. Moins d'energie disponible, plus d'habitants, tenue de la température maxi à + 2°C, donc les degrés de liberté de chaque individu vont baisser. Pour information, depuis 800 000 ans, la température de l'atmosphere a pris 1 degré en 3000 ans, alors que depuis 1900, on a pris 1,4 °C de plus, faites le calcul du gradient de vitesse de l'augmentation de la température de l'atmosphere et vous analyserez que nos sociétés n'ont acutellement pas la capacité à s'adapter à un changement de cette amplitude.

Cette réalité mondiale rejoint le devenir de nos vehicules de collection dans le sens ou il nous faudra pour peser et établir un rapport de force constructif. Pour cela il faudra accepter de prendre conscience que nos véhicules generent beaucoup de C02 au kilometre parcouru.

Alors, a ce moment, j'entends vos remarques, mais moi je pollue presque pas ! tu prends un avion, tu prends un bateau, le président il pollue plus que moi ! les politiques ce sont tous des pourris ! OK, et apres, qu'est ce qu'on fait ? Apres, on se rend compte que les vehicules de collection en quantité de C02 rejeté au niveau de la France representent 800 000 véhicules anciens pour 40 millions de véhicules, soit 2 %. Pour le gouvernement, ce n'est pas la priorité, mais il y a des enjeux de symbole, comment interdire de rouler a un individu qui va au travail avec un vehicule a energie fossile alors que il y en a qui roulent en Porsche pour leurs week end. Les enjeux ne sont pas que technologiques ou ecobnomiques, il existe des enjeux politiques.

Apres on analyse qu'il faudra se federer aupres d'un système qui regroupe les utilisateurs de vehicules de collection autour de valeurs telles que la prose en compte de notre impact C02 sur l'environnement. FFVE ou autre, ce n'est pas le sujet. Ce système pourra porter les solutions que nous proposerons aupres des pouvoirs publics. A ce titre, la FFVE a lancé une grande consultation auprès des utlisateurs des vehicules de collection.

La question, c'est qu'est ce que l'on pese economiquement et socialement dans la société. 230 000 collectionneurs, c'est 0,3 % de la population Francaise, peanuts pour eux, et 4 Milliards de PIB sur 2500 milliards, on pese 0,16 % du PIB !!!!!

Le rapport de force n'est pas en notre faveur, pour maintenir le PIB, d'autres leviers pour l'etat que le chiffres d'affaires de 4 milliards du marché de l'ancienne seront pus efficaces (Intelligence artificielle, blockchains, informatique quantique)

Nous sommes une partie du problème du rechauffement climatique, nous en sommes aussi la solution, et si nous voulons continuer a rouler dans nos anciennes, il faudra que nous developpions une intelligence collective.
le 24/11/2018 à 12:52
Dixit aubelix 14depuis QUAND (dans une soi disant république ) on peut t'imposer de détruire ton bien si il est en bon état ?
Tiens, et les armes achetées légalement avant 95, et qu'on devait soit neutraliser après cette date, soit les rendre aux forces de l'ordre, avec des rappels en ce sens tous les ans...
le 24/11/2018 à 13:24
tssst tssst
le 24/11/2018 à 15:41
Dixit aubelix 14"d’un autre côté on sait pas non plus si ils vont pas décider qu’une voiture qui n’est pas en CC et qui a plus de vingt ans ne doit pas finir à la casse"

depuis QUAND (dans une soi disant république ) on peut t'imposer de détruire ton bien si il est en bon état ? si il venait un truc de ce genre ,je pense qu'il serait facile de créer un mouvement d'atteinte au patrimoine automobile ... dans le pire des cas ,il serait toujours temps d'opter pour la CGC a ce moment la ...
aprés les émeutes de 2005 il avait été demandé aux propriétaires de jeep de collection et de par leur plaque d'embase de mitrailleuse 12,7 du chassis ,de faire découper au chalumeau ces jeep classées en 2eme catégorie et de détruire les cartes grises
finalement et heureusement aprés débat avec la FFVE ,le projet a été abandonné
vous pouvez controler cette info bien défendue a l'époque sur la revue LVA
je me souviens avoir été a ma gendarmerie qui connaisse l'existence de mon matériel pour leur signifier qu'en aucun cas je n'optempererai a cette mesure
donc c'est déja arrivé
Message édité le 24/11/2018
le 24/11/2018 à 15:46
Merci à tous pour vos avis.
Du coup je suis encore indécis, je ne pense pas prendre une mauvaise décision en optant pour la solution de la CG normale pour commencer. Je verrai dans les mois ou les années qui viennent en fonction des décisions de nos chers pouvoir publics !!!
Compte tenu de vos commentaires, il est important de nous tenir au courant des éventuelles nouvelles ou changements à ce sujet et de rester vigilants, surtout vu ce que l'on peut voir ou entendre de nos jours avec nos politiques !!!.
Passez un bon WE
le 24/11/2018 à 15:51
Salut à toi NEOPHITE et merci, tu es situé dans quel secteur exactement ?
Moi j'habite les Herbiers.
Message édité le 24/11/2018
le 24/11/2018 à 16:11
Dixit aubelix 14"d’un autre côté on sait pas non plus si ils vont pas décider qu’une voiture qui n’est pas en CC et qui a plus de vingt ans ne doit pas finir à la casse"

Bien d’accord mais je m’attends à tous de la part de nos politiques, les rois de la loi fiscale rétroactive ( IK, CSG etc) et donc pas à un paradoxe près .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.