2.7 Targa de 76 avec moteur SC 3.0 de 1979... vous en pensez quoi

Bonjour les amis,

j'ai trouvé une 2.7 Targa de 1976 en magnifique état mais elle n'est pas matching number et le moteur est un SC de 1979 (180ch) qui a 56.000km.

C'est grave Docteur?

Merci pour vos avis.
le 30/11/2018 à 12:12
Une 2.7 de 76, si elle est encore "ailes étroites", cela a son charme certain, surtout si elle est pack chrome et arceau aluminium brossé ( nickelé).
La caisse doit deja être galvanisée sur cette année, donc moindre exposition à la corrosion perforante.
Quant à la mécanique, le 3.0 Sc doit d'une meilleure réputation que le bloc Magnesium de la 2,7, et si neuf de surcroit...
Apres, c'est une question de prix...et de coup de coeur!
Pour le Matching, bof bof...
le 30/11/2018 à 12:15
Elle est rouge avec arceau noir. Coup de coeur oui.
Oui je sais que le débat sur le matching number bat son plein, je ne sais pas quoi penser.
Pas matching number mais moteur neuf ça induit quoi sur le prix de vente? Plutôt moins cher qu'un matching kilométré ou pareil?
le 30/11/2018 à 12:17
En l'hypothèse d'un accident grave, ça risque d'être compliqué pour l'assurance
juste mon avis, hein
le 30/11/2018 à 12:19
bah pas matching en soit, ce n'est pas un si gros problème, mais là tout de même on est pas sur le même modèle.
faut peut-être plutôt se poser la question de la carte grise "homologuée" et/ou du CT. On peut mettre n'importe quel moteur dans n'importe quelle caisse ?
le 30/11/2018 à 13:07
Franchement faut se faire plaisir...
On est même pas sûr que dans 20 ou 30 ans il y aura encore des gens passionnés pour faire rouler nos guimbardes, vu la conjoncture socialo-écolo-autophobe.

Si l'état est garanti sans corrosion, si l'implantation du nouveau moteur est propre et que celui-ci est clean (bruit, fumée, fuites...), POURQUOI PAS ?

Le top c'est d'acheter aussi un historique un peu clair et complet, au moins sur la dernière douzaine d'années quoi...
le 30/11/2018 à 13:12
Ça répond pas à ma question, est-ce juste "street legal" ? CT compatible ? C'est quand même la 1ere question à laquelle il faut répondre quand on débute sur le sujet.
le 30/11/2018 à 13:29
Street légal : non
ct: a ce jour oui
le 30/11/2018 à 14:00
Tu as tout résumé tabougris.

A partir du moment où face aux FdO tu présentes papier à jour et CT OK, ça roule.

Le risque de ne pas être couvert par l'assurance à cause d'un non matching moteur / roue / éclairage / suspension / freins (rayez la mention inutile) : pour moi il se prend en conscience.
Et PERSONNELLEMENT je dis qu'il faut vivre (donc risquer) et se faire plaisir .
le 30/11/2018 à 14:03
Bonjour ;

Pas facile de choisir , tout dépend du prix , et si tu souhaites la conserver longtemps
Quant au CT , aucun soucis ...pour le moment
le 30/11/2018 à 14:15
Coté assurance, si assurée en vehicule de collection, cela implique une expertise en "rétrovaleur" du vehicule tous les 2 ans, donc l'expert est obligé de le mentionner et de le prendre en compte que c'est pas le bon moteur et qu'il est plus puissant que l'origine.
le 30/11/2018 à 14:17
Et quelle conséquence du coup?
le 30/11/2018 à 15:14
Le risque en cas d'accident responsable ou non est de voir son assurance décliner sa responsabilité. Ce qui veut dire responsabilité pénale et civile à 100 % de votre coté. . La jurisprudence en ce domaine est nombreuse. Un mort c'est environ 150 à 200 000 Euros, Décidez mais décidez en connaissance de cause.
le 30/11/2018 à 15:34
Très clair merci.
le 30/11/2018 à 15:41
Dixit TRYAM76Coté assurance, si assurée en vehicule de collection, cela implique une expertise en "rétrovaleur" du vehicule tous les 2 ans, donc l'expert est obligé de le mentionner et de le prendre en compte que c'est pas le bon moteur et qu'il est plus puissant que l'origine.
Bonjour,
tu n'es pas obligé de l'assurer en collection :j'assure certaines de mes voitures avec un contrat normal / kilométrage faible à l'année.
si tu veux l'adresse de mon assureur , NICO 07 je peux te la communiquer en MP.lui même a plusieurs Porsche, fait du circuit , à des BITZAS (voiture construite avec une caisse de ceci, un moteur de cela ...)
quand au moteur plus puissant, on passe de 165 chevaux maxi à 180 chevaux, et encore faudrait il qu'ils soient tous là...le moteur SC est surtout beaucoup plus fiable et plus costaud que le 2.7L en magnésium.

le nombre de 911 de 1963 à 1989 qui roulent avec un moteur qui n'est pas d'origine et qui sont assurées... tu passes au contrôle technique , ta voiture est fiable, le contrôleur ne vas pas vérifier si tout est d'origine sur ta voiture...quand aux risques d'accidents graves, nous roulons pour nous faire plaisir a des allures légales, des kilométrages faibles vu l'utilisation du véhicule...donc la probabilité du risque ...
il faut t'assurer du suivi de l'entretien régulier sur factures des dernières années , voir si tout est cohérent, si le moteur ne pisse pas l'huile...un essai routier concluant, et ton choix sera fait ...ou pas !

Message édité le 30/11/2018
le 30/11/2018 à 15:51
Dixit YANNICK911Le risque en cas d'accident responsable ou non est de voir son assurance décliner sa responsabilité. Ce qui veut dire responsabilité pénale et civile à 100 % de votre coté. . La jurisprudence en ce domaine est nombreuse. Un mort c'est environ 150 à 200 000 Euros, Décidez mais décidez en connaissance de cause.
Certes nul n'est sensé ignorer la lois

Cependant :
- Combien de nos vieilles autos ont encore leur moteur d'origine?
- Combien de 2,7 ont encore...leur 2,7?
- A moins d'être un professionnel de l'automobile, est il si facile que cela de définir le modèle de moteur, et du premier coup d'oeil de faire la différence entre un 2,7 et un 3,0?
J'entends par la, celui qui n'y connait pas grand chose, est il véritablement de mauvaise fois s'il n'est pas capable de répondre à la question: ton moulin est il matching?

Bref, t'es pas un professionnel, t'achète une caisse d'occase avec des papiers en règle, un numero de chassis matching avec la carte grise, tu n'es pas sensé te plonger dans le cambouis pour vérifier les séries de fabrication du moteur et de la boite non?
On n'est pas non plus dans le SWAP tunning de parking de supermarché non plus!
le 30/11/2018 à 15:54
nico ma sc est a vendre je t’aie déjas laissé un mp
le 30/11/2018 à 16:02
C'est marrant comme vous vous la racontez...
Un "novice" nous aborde pour demander un avis sur le prix et vous répondez (certains) : vas-y fait-toi plaiz, la vie est courte... bla bla bla... au-delà de ne pas répondre à la question, c'est vraiment pas très responsable comme réponse, alors que les évidences existent.

Évidemment que la seule vraie réponse à la question est : super gaffe en cas de carton, donc prix d'achat à minorer compte-tenu du risque.

Le monsieur peut alors agir en conscience et choisir s'il accepte le risque à terme et surtout si le prix proposé est correct compte-tenu de ce "petit détail" qui n'a rien à voir ni avec l'état de l'auto, ni rien à voir avec le snobisme "matching", mais tout à voir avec la loi. Ce qui est donc pas rien et justifie soit de passer son chemin, ou une décote.
Le reste c'est de la parlotte !

Éventuellement on pourrait constater et s'en tenir à la totale incohérence entre conformité CT et non conformité assurance.

Enfin à ceux qui pensent qu'on est toujours en 1980-90-2000 ou encore en 1973, je signale que tout devient beaucoup plus compliqué à tous les niveaux, alors les petits arrangements entre amis du CT, des assurances, des experts, certes il y en aura toujours mais de moins en moins possibles et de plus en plus petits.

En bref ce que je pense, c'est que ce n'est pas un risque nul (quelques accidents en moto, m'ont démontré que l'expert va direct aux vrais sujets : pneus, freins, échappement, carburation...) - par ailleurs, l'auto n'étant pas conforme donc, quel que soit son état, l'optimisation du machin ou du truc, cela justifie une décote et celui qui l'achète en assume totalement la responsabilité puisqu'en l'occurrence il est informé par le vendeur... qui sans doute se fera fort de bien le faire attester pour ne pas être accusé de vice caché. Voilà, voilà !

Bien sûr je modifie en ajoutant qu'on parle bien là pour un véhicule à conduire dans la circulation classique et pas une auto pour rallye, circuit ou je ne sais quelle utilisation extraordinaire qui pourrait justifier à contrario une surcote pour toutes les améliorations apportées.

.
Message édité le 30/11/2018
le 30/11/2018 à 17:04
Si on prends l'exemple de certains préparateurs bien connus qui vendent des backdates aux moteurs changés ou simplement optimisés, il doit aussi y avoir des soucis côté légalité, puisque de mémoire la CG est tjs celle d'origine.

Et pourtant elles mériteraient parfois de repasser par la case DRIRE à mon avis !
le 30/11/2018 à 17:14
Et puis en extrapolant légèrement, des plaquettes Pagid, Ferrodo, Valéo, Textar au lieu des ATE d'origine, en cas d'accident avec du corporel, c'est combien de dizaines d'années ou siècles de prison, avec vente de tous ses biens et avoirs, ce à 7 ou 8 générations minimum ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.