Corrosion baie de pare brise

Bonjour à tous.

En cette fin d'année, la météo n'incitant pas à faire des activitées d'extérieur, je me suis attaqué à quelques "bricoles" à faire sur ma 3.2l.

Parmis l'une d'elles, des cloques de peinture au niveau de la baie de pare brise.
J'ai acheté la voiture en connaissance de ce problème, avec l'intention de le traiter dès que j'en aurai le temps.

Ce sujet à déjà été évoqués X fois sur le forum, il me semble que c'est un grand classique.

Hier j'ai donc déposé précautionneusement la pare brise afin de voir "l'ampleur des dégâts".

Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos (je fais cette AM), la corrosion est localisée, au coin inférieur droit.
Celle-ci étant perforante par endroits, un "nettoyage" (brosse métallique, sablage, ...) + traitement machintrucantirouilletopgun3000 ferait bricolage...

Je ne suis pas du tout carrossier, mais "bricoleur du dimanche avisé", un semi-auto et je pense que ce genre de rénovation est dans mes cordes.

J'ai en tête soit :
-découper localement jusqu'a une zone saine et combler le trou avec un morceau de metal formé, soudé en bord à bord.
-découper et dépointer en partie la bie, acheter une tôle de réparation de baie de pare brise et la remplacer, souder en bord a bord et en bouchon au niveau de la zone dépointée.

Première question : Quelle méthode préconisez vous et pourquoi?
Deuxième question : Si achat d'un élément de baie à souder, avez vous un fournisseur à me conseiller? J'en ai vu chez plusieurs revendeurs "connus" sur ce forum, mais je voulais avoir un REX sur la qualitée des pièces.

Bien entendu je suis preneur de tous vos conseils.

Merci par avance pour votre retour!
Message édité le 02/12/2018
le 02/12/2018 à 12:48
salut
l'idéal ,c'est la pointeuse electrique pour la fixation de la tole neuve ,puis le mig pour les jonctions ,il est aussi possible de procéder en bouchonage ,pour ca il faut
1) de l'expérience
2) un trés bon poste a souder MIG ,pas un truc de bricolo a fil fourré .

autre option (en fonction de la taille des trous : rebouchage en soudure des trous de rouille (taille maxi : un ongle ) je le faits souvent quand le reste est sain

de toute maniére c'est le traitement avant ET aprés réparation qui est primordial pour la longévité
avant greffe : primaire soudable au cuivre
aprés greffe : cire corps creux injectée .

attention aux pécots de soudure et aux grains de meulage ,ca fait de gros dégats ...
le 02/12/2018 à 12:59
Comme promis voici un lien vers les photos :

Photos

La corrosion perforante est localisée au niveau de l'arête. Et corrosion plus superficielle autour. Dans l'ensemble c'est assez localisé.

@Aubelix14 :
Merci pour ton retour et tes conseils.
Je n'ai pas précisé, mais j'ai déjà refait des voitures. C'est aussi ce que je fais, un coup de bombe primaire au cuivre avant soudure, aprêt anticorrosion apres soudure et traitement à la cire.
Pour les projections (gratons/...) j'utilise une couverture tissé antifeu.
le 02/12/2018 à 13:09
ça me fait mal au coeur de voir des trucs pareils sur une voiture pas si ancienne et manifestement plutôt propre et suivi à la base...

Bon courage !
Curieux d'avance de lire la suite.
le 02/12/2018 à 13:26
Dixit FlolechoComme promis voici un lien vers les photos :

Photos

La corrosion perforante est localisée au niveau de l'arête. Et corrosion plus superficielle autour. Dans l'ensemble c'est assez localisé.

@Aubelix14 :
Merci pour ton retour et tes conseils.
Je n'ai pas précisé, mais j'ai déjà refait des voitures. C'est aussi ce que je fais, un coup de bombe primaire au cuivre avant soudure, aprêt anticorrosion apres soudure et traitement à la cire.
Pour les projections (gratons/...) j'utilise une couverture tissé antifeu.Message édité le 02/12/2018
bon , au vu de tes photos ,perso ,je ferais un remplacement partiel de baie de pare-brise (partie basse ) si tu as de l'expérience ,c'est de loin la meilleure solution ...
dépose tes ailes AV , il peut y avoir des surprises a ce niveau la aussi ...
le 02/12/2018 à 13:56
Merci "Aubelix 14" pour ta réponse, cela me conforte dans mon choix!

J'avais en effet pour idée de deposer les ailes avant pour avoir de la place pour travailler. De plus à la lecture de certains post sur le forum, j'ai cru comprendre que :
-c'est souvent un nid a rouille la dessous
-il faut prendre son temps pour les déposer, car partiellement collés par le mastic d'étanchéitée.

Du coup, est-ce que quelqu'un a des conseils/retour d'experience concernant un fournisseur pour une baie de pare brise partielle?
Ce ne sont pas les vendeurs qui manquent sur le net, un retour d'experience serait top pour aider au choix

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.