Réfection rotor ... help please ...

Message :
le 14/12/2018 à 09:47
Salut,
Après avoir démonté turbine et hélice pour polissage (chose faite), nous avons entrepris la réfection de mon alternateur avec Gilles (Wazz ) voilà plusieurs semaines car il commençait à ne plus "fournir" suffisamment.

Gilles à refait intégralement le stator, testé les diodes ... : bref : de ce côté là, tout est OK = nickel

Par contre, au niveau des pistes du rotor (bagues collectrices), celles-ci était sérieusement "attaquées", "rainurées" : en voulant les rectifier au tour ... bein elles ont carrément dégagées : bref : il ne restaient que quelques centièmes d'épaisseur ...
J'ai confié le rotor à une boite que je connais, spécialiste du revêtement de surface par voie sèche pour "recharger" les dites pistes ... mais voilà prés d'1 mois que j'attends : je finis par douter qu'ils parviennent à le faire ...

La grenouille : Type G - 2.7L - 01/1974
L'alternateur complet = SEV Marchal 712 237 02 - 14v - 55 A
Le rotor seul = 711 512 03 (équivalent Valéo = 300 684)
Or : j'ai parcouru l'intégralité du marché : impossible de trouver ces bagues ni d'origine, ni en équivalent
Le rotor seul est trouvable ... mais sans les bagues !

Quant à changer l'alternateur complet ... pas les moyens en ce moment ...

Bref :
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Sait-on jamais : ce modèle de bagues en stock dans un coin de son garage ?
Une idée ...

Merci par avance et ... bonnes fêtes par avance !
Amitiés
Marco
le 14/12/2018 à 10:08
salut
t'as pas du chercher beaucoup ……...

clic
le 14/12/2018 à 10:12
Joël, ton lien est mort. Page introuvable. Peux-tu nous orienter plus précisément ?
le 14/12/2018 à 10:24
chez moi ,ca marche ...… et comme ca ?

clic
le 14/12/2018 à 10:41
Salut Aubélix,

Et tu connais la référence "équivalente" parmi toutes celles présentées ????

(Il me semble d'ailleurs contacté Mikatec qui m'avait confirmé de pas avoir)
le 14/12/2018 à 11:41
Bonjour,
Un tourneur ne pourrait-il pas fabriquer lesdites bagues ?
Jean
le 14/12/2018 à 12:01
Ça douille un alternateur ?
le 14/12/2018 à 12:06
Merci Joël.
Marco, récupère ton rotor. On va prendre les mesures exactes du collecteur et de l'axe (dont j'ai oublié le diamètre), on trouvera bien un collecteur à adapter parmi tout ce qui se vend. Déjà, l'écartement des balais est le même que sur bon nombre d'alternateurs. Reste plus qu'à trouver le bon collecteur avec des diamètres intérieur et extérieur compatibles.
le 14/12/2018 à 13:14
Re,
@Jean : peut-être ...
@Speedster : ... sur La Baie : il en existe des reconditionnés de 400 à 1250 € ( ) ... Si ça douille = tout est relatif en fonction de la "situation financière" de chacun à un moment "t" ...
@wazz : Je pense que cela va finir ainsi ... un peu gêné de te mettre encore à contribution ...
le 14/12/2018 à 13:19
Récupère ta pièce, on va lui trouver un nouveau collier pour Noël.
le 14/12/2018 à 13:28
Je dois avoir des news d'ici ce soir ... Sinon : vais le récupérer dés lundi ...
le 14/12/2018 à 14:43
Pense à faire ôter les deux roulements.
le 14/12/2018 à 15:21
Dixit Marco911914Salut Aubélix,

Et tu connais la référence "équivalente" parmi toutes celles présentées ????

(Il me semble d'ailleurs contacté Mikatec qui m'avait confirmé de pas avoir)
non ,pas vraiment mais eux doivent savoir ,je suppose ... sur les alternateurs valéo il n'y a pas 50 modéles ... 2/3 de mémoire , avant on les changeait courament ...
le 14/12/2018 à 15:58
les bagues collectrices sont dispo chez CARGO... tout bon éléc auto doit pouvoir les trouver...

par contre j'espère que vous avez un banc pour tester la réparation après.
le 14/12/2018 à 16:27
Oui mais là c'est un SEV Marchal. Les pièces pour Valéo, Bosch et autres sont courantes. Celles de cette marque un peu moins.

Pour le banc, ça va se faire à l'arrache. Une perceuse en bout d'arbre, une batterie et une ampoule 12 V pour simuler le témoin de charge. On fait tourner, on vérifie que le voyant s'éteint et que la batterie se recharge. C'est comme ça que j'ai fait sur le mien après l'avoir complètement refait. Certes c'est pas idéal, mais ça permet de débroussailler.
le 14/12/2018 à 16:31
Disons qu'avec une perceuse, tu vérifieras qu'il charge : OUI, mais tu pourras jamais contrôler qu'il est propre jusqu'à 7000 rpm... et quand ca déconne c'est déjà souvent au delà de 2.000 ce que ta perceuse n'atteindra pas...

sur le SEV, contrôle bien tes terminaisons sur les 3 gros brins finaux. les bagues se trouvent, puisque mon elec auto me les change...
le 14/12/2018 à 16:52
Les trois gros brins finaux. Tu veux parler du stator ? J'ai complètement refait les fils qui relient les diodes aux trois enroulements, car ils tombaient en poussière. Conducteurs neufs, gaine fibre de verre plus gaine thermorétractable.
le 15/12/2018 à 09:17
Dixit wazzOui mais là c'est un SEV Marchal. Les pièces pour Valéo, Bosch et autres sont courantes. Celles de cette marque un peu moins.
SEV Marchal n'etait déja plus ,a l'époque, qu'une des nombreuses marques "englouties "par le géant de l'équipement automobile Valéo ... je m'en souviens ,c'etait un peu avant que je n'entre en apprentissage ...

pour le reste ,je plussoie avec Gédéon ... certes ton systéme de test basique fonctionne mais un passage au banc serait préférable ,dans le pire des cas une fois l'alternateur remonté sur l'auto ,il serait souhaitable de vérifier voltage et ampérage a tout les régimes ...

si tu addaptes un collecteur non d'origine ,choisis plutot un Bosch ou un Mitsubischi ,la qualité du cuivre n'a rien a voir et il durent 500000 kms sans bouger ,expérience vérifiée a de trés nombreuses reprises .
l'idéal serait peut etre (surement méme ) d'addapter l'alternateur complet !
Message édité le 15/12/2018
le 15/12/2018 à 10:17
Salut,

Merci à vous tous !

Gilles : je récupère dés que possible mon rotor ... je me débrouille pour faire extraire les 2 roulements et te tiens au jus

@+
Marco
le 12/01/2019 à 16:37
Salut à tous,

Bon : je reviens à la charge ... c'est le cas de le dire

Avec Gilles (Wazz) ou plutôt "surtout Gilles" , nous avons refait l'ensemble de l'alternateur : changement des roulements, bagues collectrices, contrôle des diodes, réfection complète stator (toujours Gilles !)
Test avec perceuse = nickel = avec régulateur neuf, 2 ampoules 50 W, ampoule sup en guise de témoin de charge ... : 13.7 V !!!

Une fois tout remonté sur la grenouille = rien de rien, à aucun régime = pas de charge (voltmètre passe de 12,7 à 12.3 volts après démarrage , pas d'extinction du voyant rouge ... alors qu'avant, j'avais quand même un minimum de charge ...

Je pense donc (voire suis persuadé !) que l'alternateur n'est plus à incriminer ... mais plutôt mon pu#ain de vieux faisceau ...

Le fait est que lors du démontage de l'alternateur, me suis retrouvé avec un "fil noir" de 50 cm coupé venant de je ne sais où ... mais pas de l'alternateur (celui du DF étant bien présent)

Bref : j'essaie d'avancer ...

Pour les "connaisseurs" des fiches 14 broches de la plaque AR du support de régulateur :

Tests continuité depuis la fiches 14 broches femelle arrière :
Broche N°11 = continuité parfaite jusqu'à la cosse du fil bleu (D+) de l'alternateur
Broche N°14 = ---------------------------------------------------------- rouge (B+) de l'alternateur
Broche N°12 = ---------------------------------------------------------- marron (D-) de l'alternateur
Broche N°13 = ---------------------------------------------------------- noir (DF) de l'alternateur

Broche N°3 =continuité parfaite de ce fameux "fil noir venant de je ne sais où" ????

Questions :
- Les fils correspondent-ils bien au N° des broches ?
- Quelqu’un sait-il à quoi correspond la broche N°3 ... ce qui me permettrait de connaitre où va l'autre extrémité coupée ?
- Par ailleurs, l'un d'entre-vous aurait-il une photo, dessin ... des fils arrivant sur les 3 fusibles de la plaque AR ?

Merci à vous les amis pour vos réponses et/ou pistes !!!

Amicalement
Marco

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.