| Message : | |
|---|---|
| eddy | le 15/12/2018 à 17:26 Salut a tousDécision prise je tombe le moteur de la 930 semaine prochaine pour attaquer la réfection de la boîte. Avez vous une check-list des choses a demonter avant de descendre l,ensemble et les conseils qui vont avec Merci d'avance Message édité le 15/12/2018 |
| David 930 | le 16/12/2018 à 08:18 Mp |
| JM913 | le 16/12/2018 à 09:40 ...Message édité le 17/12/2018 |
| sebastien911 | le 16/12/2018 à 10:23 Oui pourquoi MP ça peut m’intéresser aussi David |
| jim clark | le 16/12/2018 à 10:55 Cela peut aussi m’interesser pour une 930 de 1989.excellente journée à vous Jim |
| loren.3.2 | le 16/12/2018 à 11:29 idem |
| corse2B | le 16/12/2018 à 12:04 Sujet intéressant |
| David 930 | le 16/12/2018 à 12:51 Dixit JM913Oui, mieux vaut en Mp car c'est top secret !Pas de mauvais esprit stp. J'ai voulu aller vite et aider notre ami Eddy. Je lui ai donc envoyé un word facile à imprimer car déjà en forme. Je comprends que certains nouveaux prennent la mouche et se barrent du forum quand je lis des réflexions pareilles... Donc je reprends, pour les grincheux et surtout pour les autres, procédure de dépose moteur pour les 911 atmo. Pour les turbo, il suffit de prendre en compte l'échangeur, et faire gaffe au turbo à la dépose. 1) Débrancher la batterie. 2) Dans l'habitacle, entre les 2 sièges AR: * démonter la tôle sous la moquette centrale (4 vis cruciformes) * déposer le cardan d'accouplement levier/BV coté bv (clé BTR de 4mm) et déconnecter le câble du compteur de vitesse (2 fils, le connecteur reste coté bv) * pour la suite on en profite pour engager la 3e et rentrer la tige de sélection au maxi à l’intérieur de la BV pour avoir ça de moins à dégager lors de la sortie. * repousser le câble du compteur de vitesse dans le compartiment moteur 3) Dans le compartiment moteur a) Connections électriques * à gauche, déposer le couvercle noir de protection de la plaque de régulateur (2 vis M6) * débrancher le connecteur 14 broches * débrancher le connecteur 3 broches * débrancher le connecteur 2 broches (brun/rouge) * débrancher le connecteur 6 broches du régulateur électronique BHKZ b) Alimentation Pour plus d’accessibilité, commencer par démonter la grosse gaine en plastique reliant la soufflante au ventilateur de chauffage (2 serflex) * débrancher la durite tressée fixée par des serflex (embout plastique blanc) * débrancher les 3 conduits à embout rigide et caoutchouc noir du filtre à essence, accumulateur d’essence (clef de 11, 15 et 17mm) Attention, prévoir un récipient pour récupérer environ 1/2 L d'essence qui sortira de l'accumulateur d’essence. c) Huile * à droite, débrancher les 2 grosses durites (reniflard) au dessus de la bâche à huile (serflex) d) Traverse moteur * débloquer sans démonter la traverse qui fixe le moteur à la caisse (au niveau des Silentblocs, clef de 19mm) 4) Sous la voiture a) Vidange (s) * vidanger l'huile moteur (!!! >10L) par la bâche à huile et le carter (clef de 15mm pour chacune) * déposer la grosse durite caoutchouc en forme de "S" qui va de la bâche à huile au radiateur d'huile du moteur (serflex) * dévisser le gros conduit métallique qui part du moteur vers le régulateur du radiateur d'huile AV (clef plate de 30 et 36mm) b) Divers * débrancher les 2 conduits de chauffage en sortie d’échangeur G et D (serflex) * déposer la barre stabilisatrice (clef de 13 et 19mm) * débrancher la tresse de masse sur la caisse (clef de 13mm) * débrancher le câble d'alimentation du démarreur (clef de 13mm) * déconnecter le câble d'embrayage (clef de 15mm) et le dégager (repérer la position de l'écrou sur le filetage) * déconnecter la rotule d’accélérateur sur le renvoi angulaire fixé sur la BV * débrancher les 2 cardans au niveau des soufflets (clé BTR de 6mm, 6 par cardan) * débloquer sans démonter la traverse qui fixe la boite à la caisse (Silentblocs, clef de 19mm) c) Option Pour gagner en hauteur, démonter la jupe fixée sous le pare choc (vis de 6mm à tête ronde cruciforme) voire le pare choc complet selon la hauteur de levage possible... 5) Sortie * Caler bien moteur/boite avec une table élévatrice ou utilisez le système "D" (cric, chèvre ...ect. ) * déposer les 2 vis de la traverse BV (clé de 19) * déposer les 2 vis de la traverse moteur (clé de 19) * Il faut basculer légèrement le groupe vers l'arrière, moteur plus bas que la BV. * Baisser le moteur doucement par palier (vérifier si rien n'accroche) en tirant petit à petit le groupe vers l'arrière pour dégager le sélecteur de boite qui entre profondément dans la caisse. * Une fois le sélecteur hors du tunnel, descendre le moteur en vérifiant constamment si rien accroche. |
| aubelix 14 | le 16/12/2018 à 14:02 je ne partage pas ton avis ! les MP sont au contraire indispensables pour s'échanger ce qu'il est interdit de dire sur le forum public ! |
| eddy | le 16/12/2018 à 15:55 En MP tout simplement car je suis son préféré :)) .En plus le word super bien fait car il tient sur une page. Je vais plastifier et m'en servir . Super bien écrit. Merci.Message édité le 16/12/2018 |
| gilllou | le 16/12/2018 à 16:39 Pour ceux que ça intéresse les post n'ayant pas rapport avec le sujet ont disparu afin d'éviter toute dérive probable. |
| sebastien911 | le 16/12/2018 à 18:07 Merci David |
| Spitmk9 | le 17/12/2018 à 08:19 Bravo et merci, bien clair et précieux. |
| doudi | le 17/12/2018 à 10:26 Dav', (ou eddy) :tu peux m'envoyer le word, on en fera un article dans la rubrique technique, ce sera sans doute plus simple pour tout le monde Merci ! |
| eddy | le 17/12/2018 à 14:49 Doudi BonjourJe laisse Dav transmettre la check list , honneur a l'éditeur :) Si ça intéresse, étant au cours du soir de mécanique j'ai suivi une année complète en réfection boite de vitesse, pendant l'année, le prof ayant changé, nous n'avions plus de support, j'ai donc réalisé un cours complet sur word descriptif d'une boite de vitesse ( le modèle que j'ai démonté n'étant pas une boite porsche) . Ce cours comprend les explications d'une boite de vitesse, comment ça marche, ainsi qu'un énorme dossier photos commenté photo/photo. Je peux le transmettre si tu me donne une adresse . Ce fichier est lourd et en 2 parties . Message édité le 17/12/2018 |
| loren.3.2 | le 20/12/2018 à 19:54 Merci David bonnes fêtes de fin d'année . |
Sujet archivé.