Crémaillère - réparer les pas des vis de couvercle ?

Message :
le 16/12/2018 à 21:25
Hello

En pointillé depuis 2 mois, j'ai doucement et tranquillement démonté toute ma direction de 3.2, car je voulais remettre un roulement avec douille plastique sur la colonne (à la place de la douille temporaire en métal de 928) et inspecter jusqu'à la crémaillère car il y avait un petit jeu à l'arrêt qui ne me disait pas.

Aucun soucis pour remplacer les roulement de la colonne, vérifier l'état des U-joints, changer le silentbloc et son roulement à douille et...démonter la crémallière complètement

Là aussi, c'est simple à démonter, remplacer les 2 roulements à billes, regarder l'état de la barre, du pignon d'attaque ainsi que les 2 silentblocs du bout avec leur rondelles d'arrêt en étoile. Je me mets à remonter le tout cet AM et...surprise: impossible de visser 2 des quatre vis qui tiennent les deux couvercles ovales: celui qui tient le ressort qui fait appui sur la cuvette ronde et celui qui protège le gros roulement à billes: les pas de vis dans l'alu sont foirés et ne permettent plus de bloquer convenablement, ni d'aller à 25NM (c'est du M8 en pas 1.25)...

Ce sont ces types de couvercle, une vis de chaque couvercle ne se serre pas...


Je n'étais pas parti pour faire un bricolage, mais plutôt pour changer les roulements et joints en standard, valider l'état, graisser et reboulonner

Je songe à mettre des helicoil dans l'alu mais j'ai un peu peur que cela ne soit pas hyper efficace...genre que les vis ne soient pas bien serrées, et que cela provoque du jeu malgré tout (un peu le genre qui a du détruire les pas de vis...); voire que cela soit dangereux.

Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà reconditionné sa crémaillère ?

Vaudrait-il mieux éviter une bidouille crémaillère et plutôt économiser pour une neuve en Dansk (tant pis ) ? Je me risquerais pas sur de l'occaz vu ce qui traine et vu qu'il n'y a pas bcp moyen de contrôler à distance...

Merci pour vos précieux conseils
le 16/12/2018 à 21:29
Bonsoir Géro
Où as-tu graissé, pour info ?
le 16/12/2018 à 21:56
Bonsoir Gero,

Je suppose qu'il n'y a pas la place pour re-tarauder en 10mm? (je n'ai jamais démonté)
Sinon, ce n'est pas courant, mais il existe des vis en 9mm, entre autres pour les ceintures de sécurité sur 2cv si je me rappelle.
J'ai lu à plusieurs endroits que s'il est bien placé, un Helicoil est plus costaud qu'un simple taraudage dans l'alu...

Bonne soirée,

ple.
le 16/12/2018 à 22:06
Dixit franck83Bonsoir Géro
Où as-tu graissé, pour info ?
Hello
J'ai graissé la barre avec graisse mos2, ai fait attention de pas en mettre "trop" , avant de la remettre dans le corps en alu. Puis un peu sur les pigbons et dans la cuvette du ressort.

Sinon je vais chercher pour du M9 au cas ou.
le 16/12/2018 à 23:26
salut, tu devrais pouvoir tarauder en 10, et ensuite tu place des vis M10 six pans creux
le 16/12/2018 à 23:31
Une douille autotaraudeuse me semble+approprié
le 17/12/2018 à 09:00
"Je songe à mettre des helicoil dans l'alu mais j'ai un peu peur que cela ne soit pas hyper efficace...genre que les vis ne soient pas bien serrées, et que cela provoque du jeu malgré tout (un peu le genre qui a du détruire les pas de vis...); voire que cela soit dangereux."

bien sur ! les helicoils sont faits pour ca ... et ,comme ca a été dit plus haut un filetage réparé est plus solide qu'un origine ca on repart sur un diamétre supérieur ,d'autre part au serrage le ressort helicoil se dilate dans l'alu ce qui le verouille encore plus fort et assure son indesserabilité ... on répare souvent les filetages de gougeons d'échappement dans les culasses comme ca ... il est IMPERATIF d'utiliser le foret et le taraud fourni dans le kit ,pas n'importe quoi ...
pour les douilles autotaraudeuses ,je ne sais pas ,jamais utilisé ca ... je suis équipé en kits helicoils pour tout les diamétres courrants ...
Message édité le 17/12/2018
le 17/12/2018 à 09:03
Très efficace et facilité de mise en œuvre.

https://www.amazon.fr/lot-Douilles-Autotaraudeuse-Acier-Zingu%C3%A9/dp/B00A6SOUQQ
le 17/12/2018 à 09:15
bon ,a voir ton lien , j'ai l'impression qu'il faut plus de matiére que pour un helicoil ... la douille semble épaisse .
le 17/12/2018 à 11:53
Effectivement, la douille ça a l'air bien mais j'ai peur de l'epaisseur -> qu'en penses-tu rs2 ?

Sinon, j'ai paumé l'url de mon fournisseur de vis en vrac, si quelqu'un en a un en ligne qui vends pas que des vis en chocolat, suis preneur en MP - mes vis de M8 sont un peu fatiguées aussi.

Inox ou Acier à votre avis ?
le 17/12/2018 à 13:05
bricovis.fr très sérieux et vaste choix. Ils sont dans le 95.
le 17/12/2018 à 13:10
oui, c'est eux que je cherchais !!! +1
MErci
le 17/12/2018 à 13:23
Acier bichro ou autre en 8.8. L'inox est cassant.
le 18/12/2018 à 10:07
il y a ceci aussi facile a mettre en œuvre

filet rapporté
le 18/12/2018 à 10:38
Yes - j'ai deja le bleu de Silverline.
Deja utilise avec succes sur un des trous du support de climatisation a l'arriere
Pour la cremaillere c'est plus critique. Vais tenter avec un comme cela et de la loctite rouge. Ca ou une douille autotaraudeuse...j'attends un petit colis pour voir.
le 18/12/2018 à 12:41
A savoir que les helicoil sont parfois dans l industrie exigé sur des elements mécanique neuf.

Dans certain moule acier d injection plastique, certain exige les helicoil au lieu des taraudage dans la matière direct
le 18/12/2018 à 18:59
Dans l'aluminium dans l'industrie nous taraudons parfois avec des tarauds dit a refouler,qui ne coupe pas la matière ,mais la déforme,ce qui offre une meilleur résistance,mais cela n'est pas applicable dans ce cas.

http://dcswiss.com/soci%C3%A9t%C3%A9/tech-school-fr/taraudage-par-d%C3%A9formation
le 19/12/2018 à 08:12
Dixit macgyver60il y a ceci aussi facile a mettre en œuvre

filet rapporté
Salut Mac
je serais curieux que l'on m'explique la difference entre un "filet rapporté" et un "helicoil " ?
le 19/12/2018 à 12:21
Rien, sauf que l'un est en Français, l'autre en Anglais !
le 19/12/2018 à 12:50
Bonjour,
Helicoil sans ancune hésitation. Comme dit plus des tas de mécaniciens l'ont utilisé et je n'ai jamais entendu parler de problème.
Il faut bien sûr disposer de l'appareillage complet dédié et bien poser le filet.
Mon père a "sauvé" un bon nombre de situations désespérées grâce à ce montage.
C'est vous qui voyez...
Jean

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.