Ventilateur air frais 911 3L2 1988

Message :
le 30/12/2018 à 14:45
Bonjour à tous. Je viens de changer mon ventilateur air frais (moteur complet soufflerie d'air frais avant 911 69-89 de chez la fleur); je rencontre un problème à l'installation. J'ai donc positionné le moteur complet dans la coquille plastique (faite de 2 demi-coquilles) avec le joint intermédiaire placé dans la gorge plastique circulaire entourant le moteur par lui-même. J'ai remis les 6 différentes fixations (4sur le devant et 2 sur l'arrière). Lorsque je fais tourner le moteur à la main, je constate un frottement par intermittence.
Après recherche, j'ai constaté que le volant avec ailettes d'air frais (blanc) fixé dur l'axe moteur frottait sur la coquille plastique à chaque tour (et non en permanence) à un seul et même endroit. A votre avis, comment je peut résoudre ce problème ?
Je dois également vous signaler que sur ce volant fixé sur l'arbre moteur, plusieurs petites épingles en fer (5) sont positionnées sur certaines ailettes de ce volant. A quoi servent-elles ???
De même, lorsque j'ai reçu très récemment ce ventilateur complet, d'autres épingles se trouvaient dans un petit sachet à part, pourquoi ?
Vous remerciant de vos réponses qui pourront mettre très utiles et m'aider dans ce remontage; je vous souhaite une très bonne fin d'année !!!
le 30/12/2018 à 15:10
Est-ce que ta turbine est bien placée par rapport à l'axe du moteur ?

Le clips "épingles" c'est pour l'équilibrage, un peu comme les plombs sur une jante !
le 30/12/2018 à 15:50
Merci pour ta réponse, je vais vérifier l'alignement turbine et axe.
Et maintenant, que je sais à quoi servent ces clips épingles, je vais peut-être en positionner sur cette turbine. Dois-je en positionner à l'opposé par rapport au frottement ? Et peut-être raccorder le moteur sur une batterie pour voir si le frottement persiste (parce qu'en ce moment, je le fais tourner à la main, tandis que sur une batterie il tournera beaucoup plus vite) ?
Je te tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
le 30/12/2018 à 15:56
Ça peut frotter en tournant à la main, et ne plus frotter alimenté, car l'induction du moteur peut rattraper le jeu.

Pour l'équilibrage, comme ça sans équilibreuse, je ne vois pas trop comment procéder !

Et est-ce qu'à l’œil, ça semble tourner rond, ou c'est voilé ?
le 13/01/2019 à 18:50
de BG 911 3l2 à JM913
Veuillez m'excuser pour une réponse si tardive, nous venons de remonter le ventilateur air frais aujourd'hui sur la 3l2.
Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.
J'ai suivi tes conseils, en effet en tournant à la main cela frotte un peu ; puis, j'ai essayé avec une alimentation 12 volts directement raccordée sur le moteur du ventilateur en faisant attention aux doigts et en maintenant l'ensemble verticalement, et là, j'ai constaté toujours ce frottement mais cette fois qu'au démarrage et à l'arrêt, ensuite dès que le moteur à pris de la vitesse ce bruit avait disparu. Je me contentai donc de cela, et en reposant ce ventilateur sur ma 3l2 (celui-ci est en position incliné dans le coffre avant) ; je le remets en fonction, et là pour de bruit de frottement.
Tu avais raison, il faut après changement, se remettre en position initiale et définitive pour que le moteur du ventilo soit dans sa position normale de fonctionnement.
Merci encore de ton aide et de tes compétences. A bientôt si besoin... Cordialement BG.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.