Comprehension du réglage d’un differentiel

Message :
le 06/01/2019 à 00:09
Bonjour a tous

je vais demonter mon differentiel pour changer les roulements de la boite ( car les pistes sont serties a chaud dans le carter). J’aimerais comprendre ce qui fait le reglage du differentiel et comprendre par la même occasion ce qui le deregle.
je vois que les roulements d’arbre primaire et secondaire ont une place fixée sur l’arbre, ils sont ensuite serrés contre le carter côté differentiel par une plaque de maintien vissée en dessous de la quelle j’ai 2 calles d’epaisseurs...
Ce reglage avec les calles d’epaisseur est il fonction du reglage fait au cas par cas ou alors est ce standard, mais alors de reglage depend puisque apparemment les roulements de tous côtés sont bloqués a des places fixes..

ensuite y a t’il une methode pour controler que le reglage est bien réalisé

merci
le 06/01/2019 à 04:10
Là, tu vas un peu t'amuser...

Pour le réglage, c'est l'appui de la couronne sur le pignon qui est recherché, avec un minimum de jeu, sans qu'à chaud ça ne "force" pas. Le réglage n'est pas standard, ça dépend des tolérances de fabrication carters, différentiel, couronne, pignon. Pour contrôler, il te faut un montage avec un mesureur de couple, sinon au plastigage, plus simple mais plus laborieux.
Un conseil, remonte comme c'est, après si ça "chante", rapproche la couronne du pignon par pas (couple des rondelles ext et int), du minimum d'épaisseur de cales à disposition, ce afin qu'il disparaisse, c'est le plus simple.
Je ne connais pas aujourd'hui beaucoup de garages équipés pour effectuer ce jeu comme l'indique le manuel d'atelier !
le 06/01/2019 à 08:47
l'appui du pignon d'attaque sur la couronne se fait au bleu de prusse
marquage bien au milieu des dents de la couronne
le 06/01/2019 à 09:28
Là c'est évident, tu l'as vraiment bien éclairé !
le 06/01/2019 à 09:50
Dixit Vercoriace38l'appui du pignon d'attaque sur la couronne se fait au bleu de prusse
marquage bien au milieu des dents de la couronne
Bonjour Eddy,

Si tu veux j'ai du bleu de prusse.

A+
le 06/01/2019 à 11:08
Moi j'ai de la blanche de Bruges, si ça peut aider ...

le 06/01/2019 à 11:08
Jean

merci mais ou se trouve ces rondelles interieures et exterieures dont tu parles

jusqu’ici je n’ai pas encore démonté le differentiel. Mais pour enlever la piste sertie dans le carter ( les 2 car je remplace les 2 roulements) il faut chauffer les alentours et taper « legerement » le carter tete en bas pour faire sortir ces fichues pistes de leur logement ( méthode proposée par mon prof de meca) il n’y a en effet pas possibilité de les chasser de l’interieur. Crois tu que je puisse tenter cela differentiel restant en place.

Ensuite, le fait de changer ses roulements entraine t’il un nouveau reglage ?
le 06/01/2019 à 11:35
Si la hauteur du roulement complet est identique (à 1-2/100 mm) à l'ancien, non.
le 06/01/2019 à 11:38
Les rondelles de calage sont sous les roulements, sur les faces contre le différentiel !

Donc aucune possibilité de les ôter pour régler, sans déposer le différentiel de son carter.

C'est drôle, mais pour la dernière question, il me semble y avoir déjà répondu, et la réponse est, normalement non !
le 06/01/2019 à 12:28
Salut jm

je viens de relire mon post moteur et je n’avais pas vu ta reponse.
merci.

qd tu regardes le manuel d’atelier page 39-9 ils disent si changement roulement reglage complet necessaire de refaire reglage donc j’essaie de comprendre , ma comprehension s’améliore.
Tant que je ne suis pas certain de comprendre parfaitement je n’y touche pas donc pour l’instant suis en stand bye sur fe point.

merci Macfun je comprends mieux les tolerances

donc vous me conseillez de retirer le differentiel pour chasser les pistes du carter ou de faire l’operation en laissant le differentiel monte, au risque de le secouer un peu. Qu’est ce qui est le moins risqué ?
le 06/01/2019 à 13:19
"donc vous me conseillez de retirer le differentiel pour chasser les pistes du carter ou de faire l’operation en laissant le differentiel monte, au risque de le secouer un peu. Qu’est ce qui est le moins risqué ?"

Rien compris de ta deuxième proposition !
le 06/01/2019 à 13:50
Pourquoi remplacer Eddy tu avais un souci avant ?
le 06/01/2019 à 15:01
Où là là, tu te lances dans une entreprise délicate mais pas impossible. Il te faut surtout beaucoup de minutie et de l'outillage.
Pour résumer, au travers de mon vécu, il faut commencer par :
- vérifier la distance conique du pignon conique de l'arbre primaire. C'est la distance entre
le plat du pignon conique et l'axe de rotation de la couronne. En principe
cette cote est gravée sur le plat du pignon conique (calage longitudinal si tu
préfères)
- vérifier la précharge de l'ensemble couronne/différentiel monté dans la cloche. Je ne me souviens plus exactement de la valeur, voir les données constructeur. A ma connaissance cela peut se mesurer au dynamomètre (au peson si tu préfères et calage transversal)
- vérifier le jeu entre les dents couronne et pignon conique, de l'ordre de quelques centièmes de millimètres (voir encore les
données constructeur, toujours calage transversal)
J'espère que ceci t'éclairera sur le principe de base du réglage couple conique/couronne différentiel. Maintenant à toi de jouer et c'est plus facile à dire qu'à faire...
le 06/01/2019 à 15:02
Je reprends a zéro

Le roulement a épaulement de l'arbre secondaire a du jeu et grogne a la rotation . Il s'agit du roulement gris ( derrière celui en bronze). Je vais dès lors aussi changer le roulement en bronze mais ce dernier a sa piste dans le carter du différentiel. Et tant que j'y suis je vais aussi remplacer les 2 roulements de l'arbre primaire .



Et donc pour sortir cette piste je dois chauffer la face avant du carter et le taper pour faire sortir la cage du roulement.
D'où ma question, je sors le différentiel de son logement et je me lance dans le chauffage et l'extraction des 2 pistes tranquilles mais alors j'ajoute un risque supplémentaire ( démontage et remontage du différentiel ce qui me stresse un peu, peur de tout dérégler..) . Ou je laisse le différentiel placé et je chauffe la face avant avec le différentiel dedans et quand je taperai et ben tout le différentiel sera secoué ...

Voilà
le 06/01/2019 à 15:32
Au point où tu en est démonte tout, tu feras un boulot plus correct, plus aisé, et moins stressant pour la mécanique. Et si ton pont ne "chantait" pas, remonte le sans rien toucher !
le 07/01/2019 à 11:08
de toute façon ton différentiel est déjà réglé. par des cales sous les roulements du pont,
ton couvercle est en pression sur les roulements coniques avant la fermeture de ce couvercle tu dois avoir un dépassement du couvercle qui a été défini par un outil de mesure.
les plaques d'épaisseurs du coté des arbres primaire et secondaire sont calculées pour la position du pignon d'attaque sur la couronne (comme dit plus haut)

si tu ne fais que changer des roulements vieux par des neuves, tu reviens aux valeurs correctes..
les réglages sont surtout important lorsqu'on change un carter, ou un différentiel, ou un arbre secondaire (celui qui a le pignon d'attaque).
Message édité le 07/01/2019
le 07/01/2019 à 17:46
Tout ça lui a été déjà dit, j'espère qu'à présent il a assimilé !
le 28/01/2019 à 15:01
bonjour eddy,

alors où en est tu sur ces changements de roulements ?

j'ai chopé pas mal d'infos sur "Pélican Parts" en taper "rebuilt gearbox 915" et traduisant avec Bing, ça donne vraiment une idée de la difficulté ou de la facilité.

maintenant je trouve normale toutes ces questions sur une affaire aussi délicate, mais avec beaucoup de contrôles au remontage, ça devrait aller. surtout que d'autres l'on fait et on trouve tout sur le Net.
le 30/01/2019 à 11:06
Salut Silverstone

concernant les roulements j'en ai eu un peu marre, après avoir contacté FAG en direct avec les numéros de série de chaque roulement , la rose et Porsche Himself personne ne me garantissait les roulements car ce sont des refab dont certains modèles sur photos me semblaient différents, déjà plus en laiton mais en acier.
Chez FAG ce n'est plus dispo car ce sont des roulements avec clips qui tiennent la cage de roulement.
En plus vu la rareté des pièces je me suis dit qu'il fallait aussi faire les roulements du différentiel pour être tranquille une bonne fois pour toute avec cette boite.
j'ai donc pris contact avec mon garage Porsche qui m'a demandé de tout remonter et apporter la boite pour changement des roulements et contrôle/réglage du jeu conique.

J'ai bien compris le fonctionnement de notre boite, changé les baladeurs, dents de loup et synchro , démontés et remontés les vieux roulements mais j'ai joué la sécurité au vu du prix des pièces sur une 930.
Je dirais que mon objectif est atteint a 80% ... :)).

Là elle est en cours de remontage, je devrai la récupérer semaine prochaine .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.