| Message : | |
|---|---|
| NK1964 | le 06/01/2019 à 18:44 Salutations collégiales ! Lors de la dernière virée, par des températures aux alentours de 10 à 15° C, j'ai remarqué que le régime de ralenti tardait à chuter entre deux changements de rapport. Je suis donc parti à la recherche d'éventuelles prises d'air en procédant à un examen visuel des manchons de tubulures d'admission (pas de fissures visibles). J'ai constaté que la Durit de reniflard d'huile (qui va du sommet de la bâche à huile vers le sommet du K-Jetronic) est toute craquelée. Question : ces fissures peuvent-elles avoir une influence sur le régime du moteur ? Peuvent-elles expliquer que le moteur tarde parfois à retomber à son régime de ralenti ? Merci pour vos lumières. |
| Dadou RunRun | le 06/01/2019 à 22:40 La durite de renifleurs est branché indirectement sur ta boite à air afin de brûler les vapeurs d'huile.Ce n'est donc pas le coupable à ton soucis. Au plaisir |
| NK1964 | le 07/01/2019 à 08:08 Je te remercie pour ta réponse. |
| papy70 | le 07/01/2019 à 13:42 Salut,Pour moi la durite du reniflard craquelée, si elle laisse entrer de l'air, fera chuter le ralenti car c'est de l'air qui ne passe pas par le plateau du doseur et donc entraine un mélange plus pauvre. |
| PHIL71 | le 07/01/2019 à 14:25 Bonjour,je plussoie avec PAPY, même effet que lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage pour contrôler le niveau: le régime chute, phénomène en partie compensé par le petit étranglement métallique normalement présent dans la durit de reniflard... |
| fildemass | le 07/01/2019 à 14:33 +1, la durite étant reliée à l'admission, une prise d'air perturbe nécessairement le mélange... PC ;) |
| NK1964 | le 07/01/2019 à 17:42 Aïe, aïe, aïe ! Voici des opinions de haute valeur qui viennent contredire celle formulée par Dadou RunRun... Vous allez m'dire : "Change ce tube flexible et tu seras... fixé !" Pas faux. Sauf qu'en lisant les sujets remontés par le moteur de recherche sous le terme "reniflard", je comprends que la pièce n'est guère aisée accessible. Peut-être qu'un bandage temporaire, pour une semblant d'étanchéité à l'air permettrait de mener à bien un test. Autre idée : vaporiser le proverbial alcool carburant dans les fissures du reniflard, pour voir si le régime de ralenti change. Qu'en pensez-vous ? Merci. |
| mic930 | le 07/01/2019 à 20:02 Ok avec papy, |
| NK1964 | |
| Olgolf | le 03/04/2019 à 11:09 vaporise du Start Pilot aux alentours de ce reniflard, tu verras de suite ( no smoking!) |
| NK1964 | le 14/04/2019 à 12:46 Salutations. Voici des nouvelles.Le remplacement de ladite conduite flexible (reniflard d'huile) n'était pas du luxe : elle était fendue sur quasiment toute sa longueur. En revanche, son remplacement ne résout que partiellement mon problème de régime qui tarde à retomber lorsqu'on change de vitesse, en conduisant. C'est mieux, mais ce n'est pas parfait. C'est mieux parce que ce défaut apparaît moins souvent ; mais il est apparu deux ou trois fois durant un trajet de 60 kilomètres. Je me suis donc lancé à la recherche d'autres prises d'air. J'ai vaporisé du nettoyant frein sur chaque injecteur, moteur tournant. Sur deux injecteurs de gauche, la forte rasade de nettoyant finit par faire chuter le régime. Jusqu'à faire brouter puis caler le moteur. Ha ! Intéressant, comme piste. |
| Dadou RunRun | le 14/04/2019 à 15:45 Dixit Dadou RunRunLa durite de renifleurs est branché indirectement sur ta boite à air afin de brûler les vapeurs d'huile.Maintenant que la culpabilité de ton reniflard est mis hors de cause, je te conseillerai de vérifier l'état des manchons en caoutchouc situé au dessus du reniflard, en forme de Y, en matière aluminium dans sa longueur, avec des inserts souple aux trois extrémités. Avec la chaleur, le temps, et les vibrations, ces inserts se craquent. Leurs étanchéité est primordiale, car cette durite en Y relient soupe d'admission d'air, tiroir d'admission d'air, et injecteur de démarrage à froid. Démontage de la boite à air et de ses pipes obligatoires pour y avoir un accès. Au plaisir |
| NK1964 | le 14/04/2019 à 18:35 Bonjour.Merci pour cette information. J'aurais préféré me renseigner plus tôt, et profiter du retrait des manchons lors du remplacement du reniflard ! M'enfin, c'est fait : j'ai suivi ce fameux flexible moulé en forme de Y inversé et j'ai pu vérifier qu'il ne présente pas de fissure. Même au point de serrage des colliers. J'ai procédé au remplacement du joint torique des injecteurs soupçonnés et j'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'entre mes doigts, les joints neufs paraissent sensiblement plus durs que les joints en place. Lesquels sont à peine marqués (probablement remplacés en 1997, si j'en crois les factures). Pour tout vous dire, je m'attendais à l'inverse : un joint neuf plus souple que le joint en place. Nan ? |
| Dadou RunRun | le 15/04/2019 à 16:51 J'habite au sud du 92.A l'occasion, je pourrai passer si besoin. Tu as deux joints au niveau des injecteurs mécaniques : un entre injecteur et porte injecteur, un entre porte injecteur et pipe d'admission. Dans mon cas, 2,7, deux joints sur les six de porte injecteur étaient cuits par la chaleur, et donc non étanches... Cela peut être une piste (pas chère mais chronophage) D'autre part, ton problème me fait penser à un manque d'air. De plus les redescendre en régime moteur au lâcher d'accélérateur sont pilotées par une soupape de dérivation d'air au niveau du carburateur. Cela ressemble à une sorte de poire en métal bichromatee, située derrière le carburateur. C'est réglage au moyen d'un écrou sur le dessus. Mais avant d'en arriver là, je demonterais le carburateur pour bien le nettoyer, sur les bypass en son sein. Pour ma part, ils étaient tous obstrues par des années de dépôt de vapeur d'huile (du reniflard) A ta disposition. |
| NK1964 | le 15/04/2019 à 16:59 Est-ce que l'extraction des porte-injecteurs (tubes en Nylon) implique le démontage des collecteurs d'admission ? Merci. |
| log40 | le 15/04/2019 à 17:33 Je dirais oui, déjà parce que quand ils sont bien collés, il faut les chasser par dessous pour les retirer. Et avec une autre méthode (les tirer en crochetant l'intérieur) il y a toujours un risque de faire tomber une merde ou un morceau qui se casse dans la culasse.Cà en plus de l'accéssibilité. |
| Dadou RunRun | le 15/04/2019 à 22:18 Si tu as déjà retirer la boite à air une fois, retirer les pipes d'admission n'est pas plus compliqué, et te permettra même de changer les joints dembase.:) |
| NK1964 | le 15/04/2019 à 22:45 Merci à vous pour ces précisions. |
| alex SC | le 16/04/2019 à 09:42 Dixit Dadou RunRunJ'habite au sud du 92.tu parles du boitier papillon, mais pas d'un carburateur ?? |
| silverstone | le 16/04/2019 à 11:52 Dixit Dadou RunRunSi tu as déjà retirer la boite à air une fois, retirer les pipes d'admission n'est pas plus compliqué, et te permettra même de changer les joints dembase.des joints neufs sur l'admission, ce n'est pas du luxe, surtout si tu cherches une prise d'air.. sur ma voiture, un 3.2L je voulais mettre des joints d'admission neufs, il se trouve qu'il n'y avait pas besoin puisqu'ils étaient plus que corrects. mais je me suis aperçus que les collecteurs d'admissions n'étaient pas tous serrés et j'avais des prises d'air. |
Sujet archivé.