PiggyBack

Message :
le 08/01/2019 à 14:36
Bonjour,

Qui a déjà tenté l'installation d'un Piggyback sur une 3.2l ? -> dans le but de se passer du débitmètre d'origine et conversion E85?

Merci de vos infos!

Thomas
le 08/01/2019 à 14:40
C'est quoi ce truc, une cochonceté pour assassiner une pauvre 911 ?

le 08/01/2019 à 15:01
C’est vrai ! C’est quoi ce truc ?
le 08/01/2019 à 15:08
En traduisant, ça pourrai vouloir dire derrière de cochon, sinon, ça peut dire ferroutage !

Ouais, en ferroutage, il y a moyen de baisser la conso de nos autos, pas bête du tout !
le 08/01/2019 à 16:00
En "gros" un Piggyback, est un calculateur programmable qui vient s'intercaller entre l'ecu d'origine et ses differents composants d'entrée et de sortie ( par ex sonde de temperature et injecteurs).

Ce piggyback a pour vocation d'etre une injection programmable a maxima, mais a minima, une des fonctions interessantes est de pouvoir supprimer notre antique débimètre au profit d'un capteur de depression.

Aussi, on peut facilement modifier les temps d'injection pour une config E85, et selon les piggyback, plusieurs config sont possibles pour en faire un "pseudo flexfuel"

Vous allez me dire :"pourquoi ne pas directement utiliser un ECU programmable comme Megasquirt?":

-parce que créer une carto en partant de zero est tres complexe, a contrario, un Piggyback s'appuie sur le carto du calculateur d'origine ( qui est l'idéale pour une utilisation routière en bon pere de famille selon moi!) et l'on modifie juste le nécéssaire.

-parceque c'est moins cher -> en cherchant 1 heuren j'ai trouvé des Piggyback en France neufs avec capteur de pression/depression a 229€!
le 08/01/2019 à 16:58
As tu pensé à toutes les pièces en plastique ou caoutchouc qui sont en contact avec ce carburant très agressif, est-ce que le jeu en vaut réellement la chandelle !
le 08/01/2019 à 18:48
l'E85 n'est pas du tout agressif, je l'utilise dans toues mes vieilles voitures refroidies par air depuis 10 ans et 100 000 km sans AUCUN soucis!

Sur mes cox et combi, j'ai pu demonter les moteurs (pour upgrade), et aucune usure anormale n'est a signaler, le moteur est meme plus propre!
le 09/01/2019 à 07:52
Les Allemands l'avaient banni pour les raisons suivantes, l'éthanol qu'il contient s'était avéré destructeur pour certains caoutchoucs, plastiques pas conçus pour au départ, mais aussi des problèmes de grippage de certains organes comme les injecteurs à cause de l'eau présente dans l'alcool, avec un possible décapage de certains dépôts/vernis accumulés par les années dans le circuit finissant dans les injecteurs !
le 09/01/2019 à 09:06
Dixit ET59l'E85 n'est pas du tout agressif, je l'utilise dans toues mes vieilles voitures refroidies par air depuis 10 ans et 100 000 km sans AUCUN soucis!

Sur mes cox et combi, j'ai pu demonter les moteurs (pour upgrade), et aucune usure anormale n'est a signaler, le moteur est meme plus propre!
Donc tu connais la réponse à ta question
le 09/01/2019 à 09:10
Pas sûr, il a apparemment essayé avec succès sur des moteur à carbus, et voudrait savoir si sur une 911 à injection Motronic, ça fonctionne sans un éventuel problème !

Donc le cobaye désigné est ET59, qui fera un retour dans 10.000 km !
le 09/01/2019 à 11:07
Certains sont vraiment obtus quand cela sort de leur zone de confort, ils préfèrent payer cher un accessoire qui les a seduit a grands coup d'arguments publicitaires que de s'interesser a des solutions techniques ( dont la theorie est certaine) pas chères mais peu diffusées et où il faut un peu se creuser les méninges!

Ouvrez-vous au monde et à la technologie, quand je lis parfois :" une 911 se doit de tourner au SP98" et avec de l'additif substitue de plomb aussi? ; "si tu roules en 911 tu dois avoir les moyens de mettre de l'exelmerdium de chez tel grand petrolier..."

--> Avoir une ( vieille) 911 n'est pas un signe exterieur de richesse, ça ne s'accompagne pas donc obligatoirement de dépenses supperflues!
--> avoir une 911 est un mode de vie avant tout, régit par la passion!

Mais revenons a la technique:

- je roule depuis 12000km ( 2 ans) avec un Boxster 986 2.5l à l'E85 sans soucis.

- Ma 911 3.2l 1989 fonctionne à l'E85 aussi, mais je ne la possède que depuis aout. J'utilise un boitier additionnel ( comme on en touve des tonnes sur le net) qui allonge les temps d'injection, et j'ai une sonde large bande pour contrôler les richesses. Le fonctionnement est parfait! L'odeur de ruhm au demarage dans le garage n'est pas désagréable.

De ce fait et d'une manière factuelle, je constate qu'un boitier branché en serie fonctionne, et dans mon cheminement de l'amelioration/fiabilisation de la mécanique est apparu la problématique de l'antique débimetre à volet. --> vous me direz que des solutions existent pour le remplacer, mais c'est pour moi une hérésie de remplacer notre debimetre d'origine par un autre au fil/film chaud, moins fiable.

Sans passer par un calculateur programmable ( plus compliqué a mettre en oeuvre) et apres quelques recherches je suis tombé sur les sytemes Piggyback, d'où ma demande si quelqu'un s'y était déja aventuré...

Thomas
le 09/01/2019 à 11:43
T'énerves pas comme ça, les effluves de rhum ont dû attaquer tes neurones...

Pour le débitmètre à Fil/Film chaud (HFM5), là oui, on peut te répondre, pas mal de gars ici ont monté le système vendu à l'époque, qui se monte "plug and play", je n'ai pas connaissance de défectuosité de ces kits, de plus le capteur est bon marché comparé à un débitmètre stock, introuvable en neuf.

Pour ton "Piggyback", à ta place je poserai la question sur le Forum Pelicanparts, je suis sûr que tu y trouveras plus de réponses qu'ici !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.