Charbons pour moteur principal chauffage

Message :
le 08/01/2019 à 21:18
Bonjour à tous,
je restaure mon moteur de ventilo de chauffage sur ma 3,2, celui qui est dans le compartiment moteur, et j’aurai besoin de vos lumières car la, je suis dans le noir ... de charbon.
auriez vous une adresse ? Pour les remplacer.
l’un d’eux est mort ...
le 08/01/2019 à 21:52
Cette opération bien que paraissant basique est à proscrire.

J'ai travaillé pendant 9 ans dans une société ou nous revendions des balais en graphite... ça, c'était avant les compteurs...

Il existe des centaines de graphites différents, pour courant continu, alternatif, avec des duretés et des propriétés éléctriques aussi vaste qu'un champ de foire...

donc réparer avec des balais adaptables pas prévu pour un modèle bien précis, c'est prendre le risque d'un échauffement à +/- long terme, qui mettra le feu au bazar...

au début tout va bien on teste une heure et ça marche... mais la poudre de graphite s'accumule, s'accumule, et ça c'est pas en 1h de test que tu le vois mais en plusieurs dizaines, et un beau jour, tu crames... et inutile de me dire qu'il y a un fusible, le fusible protège des demandes en intensité, pas de poudre de graphite qui s'enflamme...
le 08/01/2019 à 22:06
Et bien merci pour cette réponse, cela étant, je peux peut être avoir la chance d’en trouver d’origine !
le 08/01/2019 à 22:15
Bosch n'a pas pour habitude de vendre des charbons d'origine...

Si une marque comme CARGO l'a en stock, tu peux y aller quasiment les yeux fermés...

le Hic, sur un forum de bricoleurs, c'est que tu auras toujours un garçon pour te conseiller des charbons totalement pour autre chose, qu'on te dira de retailler, mais qui au final auront toujours du jeu dans le porte balais et ne seront pas strictement adapté à ton application...

Je sais, je suis souvent ch... mais j'ai pour habitude de dire que les conseilleurs sont rarement les payeurs... le jour ou tu flambe ta caisse, je doute que le mec qui t'a conseillé de retailler des balais d'aspirateur ou d'alternateur te crée une cagnotte lichee pour te repayer une caisse... maintenant je dis ça je dis rien... si c'est comme sur la 964, le moulin est dispo seul chez les revendeurs BOSCH pour 140 balles... le prix de la tranquillité pour 25 ans... et aujourd'hui 140 balles c'est un plein d'essence...
le 08/01/2019 à 22:22
Pas faux ! Je suis prêt à mettre 140 euro si il le faut .
si tu as un lien je suis preneur !
le 08/01/2019 à 22:31
aucune idée pour 3.2 je n'ai le prix en tete que pour la 964 car j'ai changé le miens. mais le système est je crois différent
le 08/01/2019 à 23:04
Ok, en tout cas merci , je vais creuser.
le 09/01/2019 à 06:44
Dixit Gedeon25je doute que le mec qui t'a conseillé de retailler des balais d'aspirateur ou d'alternateur te crée une cagnotte lichee pour te repayer une caisse...
Si, si, c'est possible, mais il faut passer en boucle aux actualités, boxer les représentants de l'état peut te payer l'auto en moins de 2 jours...

le 09/01/2019 à 07:46




BOSCH Moteur électrique, pulseur d'air habitacleUGS: 0 130 007 002
Utilisez ce numéro: BPA
EAN: 3165142032962 Chauffage et refroidissement:pour véhicules avec chauffage standardBOSCH:Moteur électrique, pulseur d'air habitacleNuméro d'article:0 130 007 002Notre prix:54,90 €L'étatNeufNuméro de pièce du fabricant:0 130 007 002Fabricant:BOSCHNuméro de EAN:
Message édité le 09/01/2019
le 09/01/2019 à 08:58
Merci JRS mais c’est le moteur principal qui est à côté de la turbine dans le compartiment moteur et il est différent.
Sinon j’ai trouvé cette enseigne : rougier-electro.fr
ils refont sur mesure les charbons.
j’aurai juste besoin de : la tension et vitesse de rotation du moteur et des dimensions du charbon..
si je leur envoie le charbon restant, ils pourront choisir le bon matériau et le retailleront sur mesure.
merci de votre aide.
Ça pourrait d’ailleurs, si cela est possible, être un bon plan pour tous .
le 09/01/2019 à 09:22
C'est pas Bosch le fabricant du moteur de chauffage sur la 3.2. Et c'est bien là le problème, car la marque qui le fabriquait n'existe plus et donc les charbons sont passés à la trappe avec. De mémoire, il me semble que la marque en question s'appelait ASF ou un truc de ce style. Je crois qu'elle a été absorbée par Valéo. Je crois aussi qu'elle équipait en première monte les Cox.
J'ai changé mes charbons cet été pour des adaptables vendus par (bip). Ça fonctionne, mais comme le dit Gédéon, c'est pas un test d'une heure qui permet de s'assurer que ça va pas flamber. Du coup je suis moi aussi preneur si tu as trouvé un pro qui s'engage sur la qualité de refabrication. En attendant, je mets pas le chauffage.
le 09/01/2019 à 11:07
Merci Wazz,
on va essayer même si Gedeon nous a bien refroidi et il sait de quoi il parle !
je n’ai pas la doc technique électrique de la 3,2 aussi si un coupain du forum avait les spécificités du moteur, ca m’aiderait bien .
le 09/01/2019 à 11:29
De mémoire quand je l'ai testé avec une alim 12 V sur l'établi, j'avais 8 A de conso, mais la soufflante n'avait pas d'effort à fournir car les entrée et sortie d'air étaient libres.
Les charbons neufs doivent faire dans les 14 mm de long. Pour les cotes hauteur largeur, tu les as sur l'ancien charbon. De mémoire ça faisait 6,5 x 8. Sous toute réserve, ma mémoire me faisant défaut. Connexion latérale (sur l'un des côtés, le petit ou le grand, me souviens plus), et non par le cul du charbon.
le 09/01/2019 à 11:42
moteurchez pelican part moteur

je l'ai monté , il s'adapte parfaitement.
seule la prise est à modifier.
Message édité le 09/01/2019
le 09/01/2019 à 12:42
J'avais aussi vu celui proposé par juncal1, c'est la version pour SC avec un adaptateur.
Ce "serait" Dansk qui aurait fait cette refabrication, selon diverses lectures du Web, info à prendre avec les considérations d'usage.

Perso à l'époque j'étais trop juste pour être livré dans les temps, j'ai opté pour des charbons de stock à adapter venant d'un moteur de ... lave-linge Miele, avec le fil sortant latéral, de section proche de l'origine Porsche.
Gédéon, pas taper sur la tête, merci !!!

A part ça, et toujours issu de mes recherches sur les forums Porsche, ressortent 2 balais aux dimensions identiques (6,3 x 8 mm) et à fil latéral :
- pour mélangeuse Dewalt DW133 (720 Watts) ou B&D (ref 0222/1222), chez Mikatec (4,9 euros !!), ce que j'aurais pris, attention la remarque de Gédéon car moteur en alternatif 230V,
- chez Eurton electric aux USA, ref 33M, 4,75 USD) sans lien vers la machine l'utilisant, et loin pour commander.
Attention, je ne connais pas la section du fil ni s'ils correspondent au cahier des charges du ventilateur de chauffage.
Message édité le 09/01/2019
le 09/01/2019 à 13:38
Dixit juncal1 moteurchez pelican part moteur

je l'ai monté , il s'adapte parfaitement.
seule la prise est à modifier.Message édité le 09/01/2019
Effectivement c'est celui-ci, on va creuser la fabrication de charbon à l'identique et si ça ne fonctionne pas, je me rabattrai sur ce moteur.
La difficulté comme l'a dit Gedeon, c'est d'avoir le bon graphite mais je vais envoyer mon charbon à rougier-electro et ils pourront donc essayer de s’approcher au plus près.
le 09/01/2019 à 16:10
Dixit Gedeon25Cette opération bien que paraissant basique est à proscrire.

J'ai travaillé pendant 9 ans dans une société ou nous revendions des balais en graphite... ça, c'était avant les compteurs...

Il existe des centaines de graphites différents, pour courant continu, alternatif, avec des duretés et des propriétés éléctriques aussi vaste qu'un champ de foire...

donc réparer avec des balais adaptables pas prévu pour un modèle bien précis, c'est prendre le risque d'un échauffement à +/- long terme, qui mettra le feu au bazar...

au début tout va bien on teste une heure et ça marche... mais la poudre de graphite s'accumule, s'accumule, et ça c'est pas en 1h de test que tu le vois mais en plusieurs dizaines, et un beau jour, tu crames... et inutile de me dire qu'il y a un fusible, le fusible protège des demandes en intensité, pas de poudre de graphite qui s'enflamme...
Ce que j'adore chez Gedeon c'est qu'il nous donne toujours des conseils issue d'une grande sagesse
il est vrais qu'un petit moteur electrique tel que ce moteur de ventilo serais facile a réparer pour un bon bricoleur , mais c'est sans compter les risques présenté par notre ami .

Merci Gedeon25
le 09/01/2019 à 16:30
Oui, mais le propre d'un charbon (ou balais), c'est de s'user. Donc la poudre de graphite, c'est normal qu'elle s'accumule lorsque les balais sont usés. Et ça le fait pour tous les moteurs, bricolés ou non. Pas sûr que ça suffise à foutre le feu au bazar. Les pompiers seraient débordés avec tous les moteurs électriques qu'on utilise au quotidien.
le 09/01/2019 à 17:07
Effectivement, il y avait énormément de poussière au démontage du moteur .
je vais envoyer l’un des charbons sur lequel on lit encore une référence et ils vont tester le graphite pour ne pas se tromper ( c’est leur métier)et re fabriquer à l’identique.
je vous tiens au courant pour le prix et la suite.
vos remarques sont précieuses, comme d’habItude !
après, je vais aussi tenir compte des conseils de gedeon et m’assurer que ces nouveaux ballets sont identiques.
sinon, achat d’un moteur complet chez Pélican.
Message édité le 09/01/2019
le 10/01/2019 à 00:03
Dixit wazzOui, mais le propre d'un charbon (ou balais), c'est de s'user. Donc la poudre de graphite, c'est normal qu'elle s'accumule lorsque les balais sont usés. Et ça le fait pour tous les moteurs, bricolés ou non. Pas sûr que ça suffise à foutre le feu au bazar. Les pompiers seraient débordés avec tous les moteurs électriques qu'on utilise au quotidien.
on peut supposer que la vitesse d’accumulation et de dissipation est différente si le charbon est trop tendre par rapport à un dur...

un trop dur, lui, fera des étincelles... c’est la toute la difficulté de l’analyse...

je revendais des balais pour outillage électroportatif, un peu plus de 20.000 paires en stock... donc j’ai eu la chance d’avoir j’e formation technique par un fabricant espagnol...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.