stockage de pneus neufs

Message :
le 09/01/2019 à 20:50
Bonsoir a tous ,
Afin de pouvoir rouler en S02 un peu plus longtemps et face à la pénurie qui débute et les prix qui explosent ,je viens de commander des pneus pour ma grenouille .
Je pense les stocker individuellement dans des sacs plastique noir avec un minimum d'air dans un local sombre et frais . Je les entreposerai a 20cm du sol a la verticale en prévoyant de les pivoter d'un quart de tour tous les mois .
Qu'en pensent les spécialistes ?
le 09/01/2019 à 20:53
ne suis pas spécialiste, mais à mon avis, dans cinq ans, tes beaux pneus tous neufs seront durs comme du bois, et bien plus dangereux qu'un pneu bas de gamme récent... C'est toi qui voit.
Ma solution : je roule et j'use mes pneus
le 09/01/2019 à 20:54
+1 avec le chef
le 09/01/2019 à 20:55
Regarde chipie un topo dans des lieux aérés, secs et tempérés, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries,
• loin de toute substance chimique, solvant ou hydrocarbure pouvant altérer la gomme,
• à l’écart de tout corps pouvant pénétrer dans la gomme (pointe de métal, bois),
• loin de toute source de chaleur, de flamme, de corps incandescent, de matériel pouvant provoquer des étincelles ou des décharges électriques,
• à l’écart de toute source d’ozone (ozoniseurs domestiques, appareils électriques, pollution atmosphérique). Cet oxydant puissant provoque la corrosion accélérée des élastomères qui se craquèlent.
le 09/01/2019 à 21:00
Je pense les faire poser dans un an . Pour le vieillissement , j'ai cru lire que c'était les UV et la chaleur qui en étaient la cause majeure . Pour info ,ma belle couche toujours au frais , dans un garage sombre et sous sa bâche (comme le bon vin )
le 09/01/2019 à 21:24
je me souviens toujours d'un technicien de Michelin qui à dit " Dés qu'ils sortent de fabrication ils commencent à vieillir" un peu comme nous .
le 09/01/2019 à 21:46
Si c est pour dans un an je ne vois pas le problème de stocker
le 09/01/2019 à 22:02
parce que dans 1 an ils coûteront combien de plus
le 09/01/2019 à 23:02
Et puis ça prend vachement de place... non?
le 09/01/2019 à 23:12
Dixit tabougrisSi c est pour dans un an je ne vois pas le problème de stocker
Pareil
par contre le stockage je crois que c’est à la verticale pour les pneus non montés
et non empilés les uns sur les autres comme quand ils sont montés sur jantes
mais c’est peut être une connerie ???
le 10/01/2019 à 00:00
D'accord avec titikiné ,c'est bien a la verticale que je les stockerai . Pas de problème de place non plus Ce n'est pas a cause du prix que je les ai commandés mais simplement parce qu'ils seront introuvables (surtout en 225 ) .
le 10/01/2019 à 08:07
pitain ...heureusement que ceux qui ont des ancetres ont pas fait des stocks dans les annees 10
le 10/01/2019 à 08:09
Juste méfiance aussi concernant l'âge des pneus à réception.
Il est possible qu'ils aient déjà 1 an voire un peu plus, surtout si commandé au plus agressif sur le web.
Donc si derrière ils sont re-stockés 1 an voire un peu plus (bis) tu vas te retrouver à monter un jour des pneus vieux de 2 à 3 ans... A qui il restera 3 ans de pleine efficacité en somme, avant de commencer à faire sentir d'éventuelles limites notamment d'abord sous la pluie, liées au vieillissement de la gomme.
le 10/01/2019 à 08:09
Mais... Cela se trouve, dans les petites annonces, mon bon Monsieur !
Des gars qui retrouvent des pneus à peine usagés dans le grenier de la grange et qui demandent un prix d'or pour des enveloppes XAS ou TRX d'époque.
Bien évidemment, rouler avec de telles galettes desséchées relève de l'inconscience.
le 10/01/2019 à 08:14
détrompe toi : les pneus des ancétres etaient composés essentielement de gomme naturelle (hévéha ) et il était au contraire indispensable de les laisser sécher pour éviter de les voir fondre comme neige au soleil (bon ,pas 70 ans non plus ! ) alors que maintenant le caoutchouc est quasiment 100% synthétique et il vieilli mal ... cela dit ,on considére qu'un pneu de + de 5 ans n'est plus vendable comme "neuf" ,au dela de 7 ans son utilisation est déconseillée ...

les condition qu'il décrit sont les meilleures poussibles donc un stockage de 1 ou 2 ans n'est pas du tout problématique ...
le 10/01/2019 à 09:32
L,avantage d'avoir des pneus anciens ,c'est que tu peux faire cirer les pneus même en région Parisienne ou les routes sont presque toutes droites...
le 10/01/2019 à 09:59
Il faut les cryogéniser, dans un siècle je ne suis pas sur que tu puisses en trouver.
le 10/01/2019 à 10:08
Dixit aubelix 14détrompe toi : les pneus des ancétres etaient composés essentielement de gomme naturelle (hévéha ) et il était au contraire indispensable de les laisser sécher pour éviter de les voir fondre comme neige au soleil (bon ,pas 70 ans non plus ! ) alors que maintenant le caoutchouc est quasiment 100% synthétique et il vieilli mal ... cela dit ,on considére qu'un pneu de + de 5 ans n'est plus vendable comme "neuf" ,au dela de 7 ans son utilisation est déconseillée ...

les condition qu'il décrit sont les meilleures poussibles donc un stockage de 1 ou 2 ans n'est pas du tout problématique ...
D'accord avec toi sur le premier point . Dans les années 50 les pneus étaient composés principalement d'hévéa et il fallait les faire sécher dans le noir , les proprios de tractions à l'époque connaissaient ça .
Il y a la l'usage et la loi , rien n'empêche un marchand de pneus peu scrupuleux de te refiler des pneus neufs vieux de 5 ans , j'ai eu le cas et le vendeur n'a rien voulu faire , il n'y a aucunes règlementations concernant l'age . On te fait ch... avec des limitations de vitesse à 80 , mais rouler sous la pluie avec des pneus "neufs" de 5 ans et + ne choque pas les pouvoirs publics .
le 10/01/2019 à 10:27
Merci pour vos recommandations . Je vous donnerai le DOT des pneus dès leur réception . Pour info ,jai touché le 225 à 107roros .
le 10/01/2019 à 10:28
oui ,5 ans c'est la limitte ... aprés je doits dire que sur la majorité des pneus ,ca ne pose pas de probléme mais , en effet , un pro qui vends et monte des pneus neufs de 5 ans ne devrait pas le faire sans une remise substantielle ...

concernant ton vendeur ,je pense que si tu avais été un peu plus loin ,il aurait laché le morceau ... mais c'est quand méme triste de devoir se battre (missioner un expert et un huissier ? ) pour ce genre de choses ...
perso ,je ne suis pas pour des dates obligatoires pour les CT ... sur nos 4x4 on roule tous avec des pneus hors d'age avec des profils a "patate" ,souvent rechapés pour les profils les plus débourbeurs et on a pas de problémes vu qu'on roule hyper doucement sur le goudron ... si ils passent des lois la dessus ,on se pretera les roues "controle technique" !

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