achat de pièces ... votre avis m'intéresse

Message :
le 10/01/2019 à 20:34
bonjour,

grâce à vos super tuto, j'ai pu procéder à la remise en état de mes freins (il y a déjà 4-5 ans)
j'étais passé en concession pour commander les pochettes de joint plutôt qu'opter pour les pochettes (ATV il me semble et pour ne pas la nommer) disponibles sur le net.
La différence de prix n'était pas énorme et j'avais privilégié "l'origine".
Néanmoins, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la boite estampillée Porsche d'y trouver ... des joints ATV !!!

je voudrais aujourd'hui remplacer quelques pièces vieillissantes (pompe lave-glace, joint de réservoir poreux, boutons lave-phare ...)
Rien de bien méchant ... mais après l'expérience des joints ... quelques questions me viennent à l'esprit :
- y a-t-il une différence entre les pièces estampillées Porsche et celle vendues sous leur nom réel ?
- que pensez-vous des sites qui proposent les pièces ( je ne sais pas si on peut les nommer mais si je dis R.P. ou J.B. pour ne prendre que des exemples en France) Vendent-ils des pièces estampillées Porsche ou sous le nom d'origine ou des copies ?
- quel avantage ou raison incontournable pour passer par la concession sachant qu'une fois monté, à part la facture, il n'y a potentiellement pas de différence puisque les pièces officielles semblent n'être finalement que des pièces "rebrandées"

Je me dis aussi qu'étant donné la spécificité des pièces des anciennes et finalement au fil du temps le nombre de plus en plus restreint de véhicules, mettre en place la production de copies seraient sans doute peu rentable et que donc, ce n'est pas le cas ... mais je n'en sais rien en fait ...

Quel est votre point de vue ?
Vous avez sans doute déjà commandé et comparé les pièces achetées hors concession ?
votre retour d'expérience m'intéresse fortement avant de ma lancer dans les commandes.

cham
le 10/01/2019 à 20:44
Tout comme chez Rose passion tu peux recevoir des pieces Porsche ou des marques plus exotiques...

Porsche fournit de la piece d'origine si disponible , mais parfois aussi des marques OEM.

En general , je dis bien EN GENERAL , FVD Brombacher me parait plus sur niveau qualitatif , plus cher mais plus sur , car je pense qu'ils font une selection plus drastique de leurs fournisseurs.
le 10/01/2019 à 21:28
Pour repondre sur une partie de la question : quand une piece est Porsche elle presente en général des spécificités qui rendent sa mise en oeuvre et/ou sa durabilité supérieure - et en général quand un site propose différents niveaux de prix pour la même piece, c’est assez justifié.

Evidemment tout ne justifie pas du Porsche, mais par exemple en ce qui concerne les joints il n’y a pas photo, Porsche est un must.

Attention : parfois Porsche garantit du Porsche mais il peut s’agir d’adaptable d’autres modèles (964) et là c’est scabreux car il vaut parfois mieux un OEM du modèle exact.

Par ailleurs, il n’est pas choquant de trouver des pieces estampillée au nom du fabricant et pourtant vendue comme « originale » Porsche, car il s’agit alors du fournisseur historique. Porsche ne fabriquant évidemment pas tous les composants d’une auto (roulements ou électricité).

Enfin, comme tout se perd - ma bonne dame - même certaines pieces Porsche authentiques ont perdu en qualité (commodo).

Pas simple. Mais le forum est en général de bon conseil sur ce type de questions.
Message édité le 10/01/2019
le 10/01/2019 à 21:42
Un peu comme quand dans une boite aux couleurs de Citroen, tu trouves une très belle pièce Valeo...
Valeo étant un des fournisseurs Princeps, la pièce d'origine est bien du Valeo.
Mais moins cher chez Valeo dans une boite Valeo ...
J'ai tout bon?
le 10/01/2019 à 21:57
Tout à fait et parfois, la même piece ayant été montée sur d’autres marques, elle peut-être moins cher chez un autre fabricant auto.
le 10/01/2019 à 22:03
Exemple de pièces commandé chez Porsche, joint de cache culbuteur haut et bas qui sont de la même marque AFM REINZ que sur la rose, évidement Porsche ne peut pas tout refabriquer comme les autres constructeurs .
Message édité le 10/01/2019
le 10/01/2019 à 23:10
si je résume ...

en achetant chez Porsche, on peut avoir de l'OEM mais on est sur de la qualité même si elle a diminué
si on achète ailleurs (mais quand même chez des sérieux), on peut avoir de l'OEM qualité égale à Porsche qui ne les fabrique pas ou du bas de gamme qui ressemble ...

Etant donné que les sites ne donnent pas la marque de la pièce ... c'est un peu pile ou face du coup ...

en prenant l'exemple de la pompe lave glace ... Porsche de produisant pas les parties électriques ... on peut espérer avoir p.ex chez RP une OEM identique à celle que Porsche fournirait ?

je ne connais pas FVD Brombacher ... je vais jeter un oeil

Merci
le 11/01/2019 à 06:46
Dois-je donc , du fait , envoyer la listounette ???
le 11/01/2019 à 07:02
Je pense que ça s’impose
le 11/01/2019 à 07:23
La listounetteeeeeeeeeee
le 11/01/2019 à 08:33
Quand je disais que le forum est en général de bon conseil...
... La liiiiiiiiiiiistouneeeeeeeeeette !
le 11/01/2019 à 09:12
Dixit targa 29Exemple de pièces commandé chez Porsche, joint de cache culbuteur haut et bas qui sont de la même marque AFM REINZ que sur la rose, évidement Porsche ne peut pas tout refabriquer comme les autres constructeurs . Message édité le 10/01/2019
Alors ça, c'est un exemple amusant : Nous avions commandé des joints de cache culbu chez un distributeur indépendant, on reçoit les produits, mais on a des fuites.
On commande ces mêmes joints chez Porsche, on reçoit des produits de la même marque que les premiers, mais...
Plus épais !
et donc, plus de fuite.
Donc oui, parfois c'est la même marque, mais dans les réseaux indépendants, ils sont vendus moins cher, mais ça reste de la merde !
Bref la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle, chaque cas est différent pour chaque pièce...
le 11/01/2019 à 09:15
Moi j'aime bien Pelicanparts, c'est limpide, c'est indiqué si c'est du Porsche, de l'adaptable, ou un upgrade !
le 11/01/2019 à 09:20
Pélican Parts a l'honnêteté et la pertinence de laisser le choix au client entre de la pièce d'origine ou adaptable en indiquant clairement les choses.
le 11/01/2019 à 10:04
+1 ! D'autant qu'ils ont en plus des avis conso qui parfois aident à faire le tri et n'hésitent pas à critiquer des pièces pourtant "homologuées" P. (ex : joint de toit targa, qui sont en fait ceux des 964 et très difficilement adaptables aux 911)
le 12/01/2019 à 07:15
Ça change de certains "professionnels" qui passent au Dremel les références de certaines pièces...
le 12/01/2019 à 07:44
J’ai acheté les tuyauteries essence chez poil moins chère que chez rp JB puis les autres aussi
le 12/01/2019 à 12:48
Dixit doudiAlors ça, c'est un exemple amusant : Nous avions commandé des joints de cache culbu chez un distributeur indépendant, on reçoit les produits, mais on a des fuites.
On commande ces mêmes joints chez Porsche, on reçoit des produits de la même marque que les premiers, mais...
Plus épais !
et donc, plus de fuite.
Donc oui, parfois c'est la même marque, mais dans les réseaux indépendants, ils sont vendus moins cher, mais ça reste de la merde !
Bref la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle, chaque cas est différent pour chaque pièce...I
Il y aurait donc 2 fabrications de joints sur la même marques ? J'ai toujours les joints de chez Porsche en rescue et pas de fuite pour l'instant avec les joints de la rose donc on va attendre avant de les changer, par contre j 'ai fais surfacer les carter et je pense que c'était le soucis principal
le 12/01/2019 à 15:08
Dixit targa 29Il y aurait donc 2 fabrications de joints sur la même marques ? J'ai toujours les joints de chez Porsche en rescue et pas de fuite pour l'instant avec les joints de la rose donc on va attendre avant de les changer, par contre j 'ai fais surfacer les carter et je pense que c'était le soucis principal
Moi je pense surtout que les contrefaçons peuvent aussi être signées du fabriquant !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.