Re démarrage moteur après longue imobilisation

Message :
le 13/01/2019 à 11:20
Bonjour,

Apres une période longue (plus de 4 ans) sans rouler, quels sont les précautions à prendre avant de re démarrer un 3.2l? quels sont les risques (coussinets,).

Merci pour vos réponses
Bon dimanche
Jojo
le 13/01/2019 à 11:24
tout vidanger (huile et essence ) changer les filtres puis déposer le DME et faire monter la pression d'huile au démarreur ,bougies déposées pour qu'il n'y aie pas d'efforts a "sec" puis quand l'huiles est arrivée partout sous pression remettre les bougies (neuves si tu veux ) le relais et essayer de mettre en route ...
le 13/01/2019 à 12:34
Ok merci, et si on ne fait pas cela, les risques?
le 13/01/2019 à 12:45
Aucun risque +1 Joel j’ai fait exactement ça sur ma 930 sans le DME
le 13/01/2019 à 13:15
Le mieux étant de mettre un bon coup de démarreur quand les bougies sont à terre, afin de bien remettre le circuit en huile, et lubrifier avant le 1 er démarrage !
Débranche tant qu'a faire la broche d'alimentation électrique des injecteurs, pour ne pas gaver le moteur en carburant !
le 13/01/2019 à 14:46
quand tu enléves le DME ,la pompe a essence ne tourne pas ...
le 13/01/2019 à 15:03
Je n'avais pas lu ton intervention...
le 13/01/2019 à 18:33
Dixit JOJOLABRICOLOk merci, et si on ne fait pas cela, les risques?
les risques ? c'est trés simple : tu peux serrer le moteur ! parce que ,sans efforts , le risque est quasi nul par contre si le moteur tourne ,le régime est plus élevé et il y a des efforts liés aux explosions moteurs et a la compression qui sont infiniment plus importants ...
donc risque de serrrage et/ou de couler une bielle ...
le 14/01/2019 à 08:00
Merci pour ces réponses.
Si la remise en route n'a pas été faite dans les règles de l'art, est-ce que les coussinets de bielles peuvent en avoir souffert...je m'entends:
le moteur n'a pas été vidangé avant remise en route mais bougies retirées puis huilage abondant dans les puits de bougies, démarrage dans cette configuration pour amener de l'huile partout sans DME, puis remise des bougies et démarrage avec DME.
Est-ce qu'une huile vieille de plus de 4 ans aura gardée ses propriétés physico-chimie chimiques?

Par la suite vidange moteur, ect, ect

Pour information le moteur tourne parfaitement bien.
le 14/01/2019 à 08:06
a priori ,non ... ca dépends beaucoup si elle a roulé comme ca (ou juste démarré ) et le degré d'humidité du local ou elle etait stockée ... et aussi du kilométrage de l'huile lors de l'arrét !
le 14/01/2019 à 09:11
Stockée avec huile neuve en garage à l'abri de l’humidité (à priori), remise en route comme indiqué, puis roulage 700km.
le 14/01/2019 à 09:14
dans ce cas ,ca devrait etre bon ... peu de charge en humidité par condensation ,peu de risque de destruction de l'huile ...
le 14/01/2019 à 09:14
T’inquiètes, si les coussinets ont morflé, tu vas l'entendre...
le 14/01/2019 à 09:30
pas dés le début ... j'ai vu le cas sur un moteur que des bricolos du dimanche ont laissé tourner presque 1 minute sans pression d'huile ,plus de bruit une fois réammorcé ,par contre une bielle 150000 kms plus loin ...
le 14/01/2019 à 10:00
150.000 Km, ça n'avait peut être aucun rapport !
le 14/01/2019 à 10:48
Dixit JM913T’inquiètes, si les coussinets ont morflé, tu vas l'entendre...
Oui je sais j'ai déjà vécu cette expérience il y a plus de 10 ans (voir mon blog).
Là pas de bruit alarmant mais cependant quand tu dis tu vas l'entendre, tu peux développer?
le 14/01/2019 à 13:56
En général ça fait clong clong clong moteur bien chaud, mais ça c'est quand ils sont vraiment hs !
le 14/01/2019 à 14:06
une bonne purge des freins aussi...4 ans c'est trop long
le 14/01/2019 à 17:55
Dixit JM913En général ça fait clong clong clong moteur bien chaud, mais ça c'est quand ils sont vraiment hs !
Non pas klong klong klong
le 14/01/2019 à 17:55
Dixit BERA WEKAune bonne purge des freins aussi...4 ans c'est trop long
Oui, freins purgés, étriers déposés et refais à neufs

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