Carter turbine fissuré

Message :
le 14/01/2019 à 20:37
Bonjour à tous,

Profitant de l'hiver pour une petite réfection de l'alternateur, je ne suis rendu compte que le stator de la turbine était fissuré.


En regardant chez la R..., j'ai vu 2 versions soit aluminium ou magnésium du coup j'ai un doute sur l'alliage?

Merci

Pierre
Message édité le 14/01/2019
Message édité le 15/01/2019
le 14/01/2019 à 21:16
Ben faudrait p'tet nous dire pour quelle voiture...
le 14/01/2019 à 22:21
Bien vu, pour une 3.2 de 1986, la référence 930.106.102.4R
Message édité le 16/01/2019
le 15/01/2019 à 08:12
d'origine ils sont tous magnesium ,je crois ... en alu c'est une refab ,moins fragile mais plus lourde ...
le 15/01/2019 à 09:55
Apparemment tu veux parler du carter de turbine. Le stator est une pièce (bobinage) interne à l'alternateur. Tu devrais corriger ton titre pour produire des résultats de recherche plus exacts.
le 15/01/2019 à 21:57
Salut pierre

D'origine c'est de l'alpax melange alu+ magnesium.
le 16/01/2019 à 05:32
Et pour souder, c'est quasi impossible, mais paraît-il faisable par certains "sorciers" !
le 16/01/2019 à 06:38
j'en ai une complète à vendre...MP
le 16/01/2019 à 07:02
Dixit JM913Et pour souder, c'est quasi impossible, mais paraît-il faisable par certains "sorciers" !
Demande avoir sacré sorcier alors déjà l’aluminium très complexe en magnésium c'est encore pire
le 16/01/2019 à 08:22
si ,j'ai rencontré un mec ,spécialisé dans la moto ancienne de compet qui dit qu'il soude TOUT ce qui est magnesium ... il a pas dit a quel prix ,par contre !
le 16/01/2019 à 08:32
Oui Joel par contre c’est pas évident puis faut énormément de pratique puis le bon poste voilà une vidéo
le 16/01/2019 à 08:45
je pense qu'il a tout ca ! il fabrique des cadres de moto de course aussi ... j'ai rarement vu autant de matos d'atelier chez un "particulier " trés trés "particulier" ,le gars ...
a l'origine ,j'étais parti pour voir un plateau !
le 16/01/2019 à 09:45
Il y a fissure et fissure. Tu as une photo de la bête ?
Car c'est cerclé sur le carter alors si la fissure est infime, il n'y a aucun risque.
le 16/01/2019 à 19:53
Bonsoir à tous,
Voici la fissure, ce wk je vais faire microbiller, puis un ressuage afin de voir l'étendue.
Merci wazz pour le titre, ça a marché.


Message édité le 16/01/2019
Message édité le 16/01/2019
le 16/01/2019 à 21:09
elle ne semble pas très récente cette fissure après nettoyage tu verras plus claire
le 17/01/2019 à 08:15
difficile a dire sur photo ,mais ca peut aussi etre une bavure de fonderie ...
le 17/01/2019 à 10:40
Vrai. Sur le bloc moteur, il y en a plein qui ressemblent à ça. Quand tu connais pas, tu crois que ton bloc est fissuré de partout.
le 17/01/2019 à 20:19
Ce wk je mettrai une meilleur photo, après nettoyage.
le 25/01/2019 à 21:32
Salut,
J'ai eu le cas aussi.
Après démontage, sablage, des fissures sur quasiment toutes les ailettes...
Je pense que beaucoup de gens ont aussi ces fissures mais ne les voient pas car nécessite sablage pour être révélées. Avant sablage, je n'avais rien vu...

Je confirme que c'est un alliage Alu/ Magnésium quasi impossible à resouder

Il me semble qu'il y'en a en refabrication assez largement, ce qui n'était pas le cas il y'a 5ans quand je la cherchais...
le 26/01/2019 à 09:27
pour qu'une piéce comme ca existe en refab ,il faut qu'il y aie une vraie demande : si c'etait 50 ventes par an ,personne ne refabriquerait ...

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