Help ! Moisissures sur les sièges en cuir

Message :
le 14/01/2019 à 22:13
Bonne année à tous !

J’ai l’impression que les C** sont toujours présents en 2019. J’ai récupéré ma voiture chez un garagiste qui a l’a stockée à l’extérieur pendant
plusieurs semaines. Je n’ai pas une targa mais l’humidité est rentrée
dans l’habitacle. Résultat j’ai des moisissures sur un siège. Après nettoyage
j’ai encore des piqures qui apparaissent. Je viens seulement de m’en rendre
compte. Une explication virile va avoir lieu. Mais auriez-vous une astuce pour
rectifier ce problème ?

Salutations
le 14/01/2019 à 22:47
Aaaah j’ai eu le même phénomène.
J’ai fait eau savonneuse puis produit pour nourrir le cuir. Puis bien laisser sécher..
le 15/01/2019 à 08:10
+1 : savon de marseille puis huile de pied de boeuf ... si ca a moisi ,c'est que le cuir était sale ,c'est la salisure et la sueur qui moisissent ,c'est pour ca qu'on traine les harnais des chevaux de trait plusieurs fois par saison et qu'on les entrepose dans un local vebtilé ,non chauffé .
le 15/01/2019 à 09:35
Avant de faire tout ça, il faut sécher/assainir, donc un absorbeur d'humidité dans la caisse quelques jours.
Surtout pas de sèche cheveu (je dis ça au cas ou...)
Traiter du cuir qui n'est pas sec c'est mauvais.
Sinon pour le reste, savonnage (et donc re-séchage) et produit pour nourrir le cuir - on pourrait faire une liste de plein de marque, mais en réalité tout ce qui est lotion pour la peau/main fonctionne.
Perso j'utilise un tube de (biafine*) la DEXERYL depuis des années (et je fais mes gants de ski en cuir avec aussi) et c'est impeccable.
Si tu veux pas jouer au bricolo, belgom, meguiras, etc sont tes amis CLIC

Plusieurs couches fines valent mieux qu'un gros barbouillage...

*:ma femme m'a filé une correction : c'est plus un tube de biafine, mais de la DEXERYL depuis qu'elle a trouvé du paraben dedans.
Pour l'entretien du cuir, la compo est encore meilleure: (glycerol, vaseline et paraffine)
Message édité le 23/01/2019
le 15/01/2019 à 11:42
A quelle fréquence tu passes tes cuirs à la Biafine Nicolas ?
le 15/01/2019 à 14:15
Salut,

Pour l'entretien de mes sièges j'y mets ça:

Clic
Message édité le 15/01/2019
le 15/01/2019 à 14:15
Dixit aubelix 14+1 : savon de marseille puis huile de pied de boeuf ... si ca a moisi ,c'est que le cuir était sale ,c'est la salisure et la sueur qui moisissent ,c'est pour ca qu'on traine les harnais des chevaux de trait plusieurs fois par saison et qu'on les entrepose dans un local vebtilé ,non chauffé .
Il me semble que le Ced déconseillait cette huile, car agressive pour les coutures !
le 15/01/2019 à 14:16
tous les ans environ 2 fois: 1 fois pendant l'hivernage et 1 fois au printemps quand je peux mettre un peu la caisse au soleil pour faire chauffer le cuir avant application (à l'ombre, of course )
le 15/01/2019 à 18:06
une méthode pour "rectifier le problème"..
le 15/01/2019 à 18:23
Dixit JM913Il me semble que le Ced déconseillait cette huile, car agressive pour les coutures !
elle est pourtant concue spécialement pour !
le 15/01/2019 à 21:43
C'est du sérieux comme dégradation, on voit vraiment des piqures
Message édité le 15/01/2019
le 15/01/2019 à 21:54
Attention au absorbeur que le récipient ne déborde pas un conseil le placé dans un récipient beaucoup plus grand un pote m’a conseillé du papier journal sur les tapis pour absorbé une grosse parti de l’humidité pas encore essayer
Message édité le 15/01/2019
le 16/01/2019 à 09:11
Mets voir des photos @911_49, que l'on puisse voire ce que ça dit.
Le conseil de seb est très très vrai et dans ton cas le passage par un absorbeur semble indispensable (sachant que si les sièges ont moisi, tu dois avoir de l'humidité partout, sous les tapis, dans les compteurs, les conduites de chauffage, les joints, etc...)

Franchement laisser ce type de caisse dehors il a vraiment pas assuré ce pro
le 16/01/2019 à 09:40
Je rappelle que les 3 meilleurs amis de la moisissure c'est l'ombre, l'atmosphère douce et stagnante...
En dehors des solutions techniques, il convient : de ne pas laisser la voiture dans l'ombre sans ventilation.
La sortir au soleil et ventiler est un apport positif.
le 16/01/2019 à 10:08
Oui pour l’instant le soleil c’est mort
le 16/01/2019 à 10:13
Au risque de me répéter, l'huile dite "de pied de boeuf" est un excellent produit mais pour les cuirs épais, peu délicat, tels que selle de cheval + tous équipements, bottes etc qu'il est important de traiter fréquemment . Cette huile a l'inconvénient d'être plus sensible a la moisissure en cas d'exposition à l'humidité et augmente le risque de craquelures sur des cuirs peu épais.
le 16/01/2019 à 10:19
Dixit MmJe rappelle que les 3 meilleurs amis de la moisissure c'est l'ombre, l'atmosphère douce et stagnante...
En dehors des solutions techniques, il convient : de ne pas laisser la voiture dans l'ombre sans ventilation.
La sortir au soleil et ventiler est un apport positif.
Il y a quelques années j'avais lu un article écrit par un ancien négociant en peinture automobile .
Il préconisait une ventilation permanente , portes ouvertes ainsi que capot moteur et capot de coffre lors d'un stockage en garage et surtout pas de housse mieux valait un petit coup de chiffon qu de traiter l'humidité .
le 16/01/2019 à 12:22
Tu as des housses respirantes, ainsi tu laisses les vitre entrouvertes, et pas de poussière !
le 22/01/2019 à 21:32
alors, cela va paraître simpliste, mais moi j'ai eu le cuire nickel avec de la nivea (sans citer de marque évidemment)
le 23/01/2019 à 07:52
franchement j'ai eu le cas et pour moi la solution c'est réduire le taux d'humidité sous les 70% + une aération
donc Isolation pour limiter les choques thermiques, checker les infiltrations ou parois humides pour les traiter par l'intérieur ou l'extérieur, déshumidificateur ...
En général, ça arrive pour des garages enterrés ou semi-enterrés.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.