Comment ça sort ce truc?

Message :
le 22/01/2019 à 16:43
Bonjour les Doudistes, j'entreprends la restauration des clapets de chauffage qui en ont grandement besoin:



La flèche montre l'embout de câble, pièce en aluminium semble t-il que je n'arrive pas à retirer..c'est grippé à mort...des idées?

merci par avance les amis

Jojo
le 22/01/2019 à 17:31
Dégrippant ZEP45, cher mais très efficace, et servira pour bien d'autres choses pour ta grenouille.
Gaffe à la sonde de température, elle coûte 2 bras (et du coup, plus possible de conduire ...)
le 22/01/2019 à 17:31
Je ne voudrais pas être rabat-joie , mais je voulais le faire mais je crois que ce n'est pas possible sans tomber le moteur, car il y a ne troisième vis cachée dessus , et donc pas accessible par en dessous.
le 22/01/2019 à 17:50
Mais si , on peut le faire (heureusement) sans tomber le moteur.
le 22/01/2019 à 18:00
exacte
le 22/01/2019 à 18:08
si on arrive à la chopper la vis au dessus de mémoire
enfin moi j'avais démonté les camemberts sans tomber le moteur

t'as libéré le cable à son extrémité ? parce que le bout d'alu est pris entre le tube du boitier de chauffage et la gaine du cable
donc sans libérer le cable impossible de l'enlever
le 22/01/2019 à 19:45
Boah ! Un bon coup de degripant sur tout ça et roule ma poule !
euuuuh y a pas de poule dans les emojis ?
y faudrait ça rendrait service !
le 22/01/2019 à 19:46
Salut JOJOLABRICOL

Par expérience, les miens étaient dans un piteux état. Il ne faut pas lésiner et acheter la total :
- Conduites clapet chauffage orange
- Ajutages de tuyau qui vont se positionner entre les camemberts et les tubes souples
- Colliers clapet chauffage
- Joints clapet chauffage qui vont se mettre entre la caisse et le camembert
- Arrets câble clapet chauffage
- Clapets chauffage

Deux choses à préserver obligatoirement lors du démontage :
- La sonde de température. Elle est normalement rivée et se démonte (deux coups chignole) après avoir retiré les tuyaux d'ajustage.
- Les boulons soudés à la caisse qui maintiennent les camemberts. C'est le plus dure ! En général tout est corrodé. Il faut absolument les asperger de dégrippant 2 à 3 jours avant, et cela tous les jours. Si tu en casses un alors les emmerdes commencent. Il y a pas mal de tutos/astuces qui circulent sur la toile, mais ces réparations sont chaudes à faire. L'accès aux écrous se fait bien sûr sans déposer le moteur à partir du moment où tu accèdes facilement (et en sécurité) au-dessous de la voiture, où tu as les bons outils et surtout si tu es très très très patient.

Le reste, tu peux le malmené pendant ton démontage, car tu dois le remplacer notamment ce qui te pose problème (cf ta photo)

Une fois le remontage fait, asperge de graisse haute température tes clapets.

A oui, dernier truc, le nouveau tuyau d'ajustage qui va recevoir la sonde de température n'est pas percé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas les trous pour y mettre la sonde (un trou pour la sonde et deux pour les rivets). Perce-le avant de tout remonter (ne fais pas comme moi )
Message édité le 22/01/2019
Message édité le 22/01/2019
le 22/01/2019 à 20:31
Dixit cdrik915Mais si , on peut le faire (heureusement) sans tomber le moteur.
Merci pour l'info , s'il y a des photos je suis preneur...
le 22/01/2019 à 20:44
Avec une clé à cliquet à œil ça se fait facilement. Si j'ai réussi tu peux le faire
le 23/01/2019 à 09:10
Ben merci à tous, que de bons conseils ici, merci, merci et encore merci.
Alors je confirme c'est bien galère mais en effet pas besoin de déposer le moteur, par contre les échangeurs ont été retirés (c'est pour cela que j'en profites), accès compliqué pour les écrous de 13, mais bon ça le fait (pas eu de soucis avec les boulons soudé (bien arrosés au wd40 la veille), l'embout en alu de câble a fini par se retirer tout seul (j'avais libéré le câble avant of course) moyennant un bon coup de wd40 aussi et laisser mijoter une nuit (elle porte conseil en plus), donc ça baigne (c'est le cas de le dire), plus qu'à traiter ça aux petits oignons en suivant les conseils et tutos de ce merveilleux site et ses autants merveilleux membres toujours prêt à aider, rendre service...p'tain ça fait du bien !!!, pour la sonde j'ai pris la décision de sectionner le câble à 20 cm, afin d'éviter qu'il se coupe a sa base en la triturant, le fil noir et blanc seront soudés dans les règles et protégés avec de la gaine thermo au remontage, puis une autre gaine thermo par dessus.
Je n'aurai pas besoin de remplacer les tuyaux orange, sous la crasse ils sont en très bon état une fois nettoyés.

Donc clapets déposés et démontés, ils vont être micro-sablés puis peinture haute température noire.
Pour le remontage j'appréhende au niveau de l'accès et puis j'en ai marre de me prendre des sal...ies dans la figure!! couché sous la caisse.

Je ferrai passer quelques images mais je sais qu'il y a déjà un excellent tuto de Kabongo qui traite de cela, lequel je remercie chaleureusement

Jojo
le 23/01/2019 à 09:55
Salut tu peux donner le lien d'où tu as trouvé le tuto de kabongo
Je vais refaire les miens semaine prochaine pendant que mon moteur est posé
Merci Éric
Message édité le 23/01/2019
le 25/01/2019 à 13:57
Lien pour le Tuto:

https://www.type911.org/articles/article.php?id=274

bon courage
le 25/01/2019 à 15:22
Jojolabricole est de retour !!!! ça fait tellement longtemps qu'il a plus touché une grenouille qu 'il a oublié comment elle était faite ! t'inquiète c'est comme le vélo ça revient vite ! bon ben je vois que tu as attaqué ... Cool !! bises mon pote
le 27/01/2019 à 15:05
Oui Lucky, de retour et je constate avec joie que les membres de ce site sont toujours aussi sympas et prêts a rendre service.

Plus de 10 ans, faut se remettre dans le bain, au plaisir de se revoir bientôt, une virée en grenouille?
le 03/02/2019 à 20:22
Dixit michou bidouMerci pour l'info , s'il y a des photos je suis preneur...

Voici la photo, douille de 10 avec articulation et deux rallonges, au bout la clé à cliquet qu'on ne voit pas.

Bon c'est galère mais on y arrive

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.