Poulie moteur qui touche carter turbine

Message :
le 31/01/2019 à 12:35
Bonjour a tous.
Voila un nouveau sujet de tracas que je souhaite vous soumettre.
En nettoyant mon moteur, je me suis aperçu que la poulie moteur etait extrêmement proche du carter de la turbine!!!
A tel point que je n'arrive pas a faire passer mon ongle entre les 2.
Quand le moteur tourne je n'entend aucun bruits de frottement ou de ferraille.
Plusieures questions: Est ce un PB de calage au niveau de la poulie ou la turbine qui est mal positionnée ?
Est ce que je laisse comme ca ? Si je dois controler par ou je commence ?
Merci a tous
le 31/01/2019 à 12:57
salut, il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! roule :)
le 31/01/2019 à 13:23
normal
le 31/01/2019 à 15:03
La meme !!!
le 31/01/2019 à 17:11
j'ai eu un doute et je suis allé contrôlé, sur 3.2L de 85 j'ai 3mm
le 31/01/2019 à 17:17
sur la mienne, la poulie a commencé à creuser sur le carter de la turbine. Ça ne l'empêche pas de tourner ni de perdre de l'huile.

Il y a plein d'autres sujets sur lequel on peut se prendre la tête sur une 911, mais celui là ça n'est pas la peine :)
le 31/01/2019 à 17:27
salut si tu desser la turbine et tu la recule un petit peut histoire d’avoir un peut de jeu ?
quand je rentre je regarde à combien de mm et la mienne
le 31/01/2019 à 17:42
Inutile puisque la turbine va automatiquement reprendre sa place lorsque la courroie va commencer à tourner.
le 31/01/2019 à 20:34
bon j’ai aussi 3mm entre la poulie et le carter mais apparament la poulie avais déjà toucher le carter chez moi parce qu’il y a la marque de la poulie dedans environ 1mm voire 1.5 mm

je regarderais ce week end chez mon pote il a 2 moteur en réflection chez lui mais ces pas des 3,2l ces des 2,2 et 2,4 je croi
Message édité le 31/01/2019
le 01/02/2019 à 07:26
OK. Merci a tous pour vos retours. Voila un sujet que je vais pouvoir rayer de ma todo list :)
le 01/02/2019 à 08:11
Dixit deftomInutile puisque la turbine va automatiquement reprendre sa place lorsque la courroie va commencer à tourner.
Hein ? la ,c'est le carter qui est sanglé au bloc qui l'inquiéte ,si j'ai bien compris ... mais explique moi comment la turbine (donc l'hélice) avance ou recule toute seule pour s'aligner ?
le 01/02/2019 à 08:34
si il y a du jeu sur le pion de centrage !!!
le 01/02/2019 à 08:46
normalement ,il n'y en a pas ... mais de toute maniére quand la sangle est tendue ,ca ne doit pas bouger ...
le 01/02/2019 à 08:52
D'origine cela passe "juste" oui, mais cela ne touche pas...

1- Détendre la courroie trapézoïdale
2- Desserrer la sangle du carter de turbine
3- Pousser sur le carter afin de le faire rentrer un peu plus dans la coiffe moteur (il doit y avoir ~2mm de jeu entre la poulie et le carter)
4- Resserrer la sangle du carter (attention au couple pour ne pas fendre le carter en serrant comme une brute...)
5- Régler la tension de la courroie trapézoïdale (tuto disponible dans la rubrique "Documentation")
6 - Vérification moteur tournant

Bon courage,
le 01/02/2019 à 09:07
salut
si les rondelles et le serrage n'est pas correct ça peut toucher (enfin c'est la cas pour moi) donc j'ai re-démonter bien aligné les rondelles (une avait légèrement pliée) et serrage avec une grande clé.
jen'ai pas trois millimètres entre la poulie et la turbine

a+
Eric
Message édité le 01/02/2019
le 01/02/2019 à 10:28
Bonjour tout le monde , mais je pense qu'il veut parler du jeu entre la poulie et le carter et non pas de l'hélice hélas ...
le 01/02/2019 à 11:01
c'est la qu'es t l'os
le 01/02/2019 à 11:32
Dixit aubelix 14normalement ,il n'y en a pas ... mais de toute maniére quand la sangle est tendue ,ca ne doit pas bouger ...
Normalement... mais si ton carter de turbine ce rapproche de la poulie... c'est bien qu'il y a un jeu qui se créé quelque part???
le 01/02/2019 à 17:05
Pas de jeu possible, l’alternateur est fixé sur le carter de la soufflante. Si le carter de soufflante se rapproche de la poulie de vilo c’est que la sangle est desserrée où il a bougé avec les vibrations ! Et dans ce cas tout bouge en un bloc carter de soufflante + hélice...
Mais dans le cas où cela a bougé la courroie trapézoïdale n’est plus alignée et réglée comme il faut également...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.