Tours de circuit à SPA Franchorchamp 2010 : Pilotage

Message :
le 04/02/2019 à 15:21
Hello à toutes et tous

Février est une date anniversaire pour certains membres du site, et j'en profite pour "ressortir" des profondeurs du web cette magistrale leçon de pilotage en 911 3.2 de 1986, strictement de série, mais pilotée par un gars qui avait le sens de la piste...

Vidéo : Comment bien "pister" à SPA, en 3.2 de 86 ...

(il est recommandé de couper le son, car la caméra était fixée sur le rétro et le bruit du vent est gênant)

Vous pourrez y observer plusieurs aspects "techniques" du pilotage d'une 911 :
- l'anticipation de placement, aussi bien en entrée de courbe qu'en sortie
- cette même anticipation dans les dépassements
- la "fluidité" de conduite, l'auto n'est pas "martyrisée", les déplacements sont doux, sans brutalité
- le nombre de dépassement assez important, sur des autos parfois nettement plus puissante que la 3.2
- les freinages tardifs sans blocages
- pour les connaisseurs du tracé de Spa, les trajectoires , dont la descente des "24 heures", le S de l'Eau Rouge et la montée du Raidillon
- pour les curieux du chrono, regardez vos trotteuses ...

et ce que ne montre pas la vidéo, c'est son pilote, Gérald, un homme qui aimait les Autres .
C'était mon pote.

(photo : https://www.casimages.com/i/19020403245524099316107221.jpg.html )



Pour ceux qui ne connaissent pas : Plan du circuit de SPA

et ici : L'Eau Rouge et le Raidillon


Message édité le 05/02/2019
le 04/02/2019 à 15:37
Beau coup de volant effectivement.
et quel circuit extraordinaire! Pour moi le plus beau.
j’y ai aussi usé quelques pneus .
le 04/02/2019 à 15:58
Sacré Evian, une bête de circuit qui nous manquera tant par son adresse sur circuit, son apprentissage, sa bonne humeur que son grand coeur ... il nous manquera encore longtemps !

J'y ai passé quelques centaines de tours sur le circuit de Francorchamps (Funcup), on en apprend toujours et encore ... le plus difficile étant sans conteste le raidillon, si on le rate, ce sont de très nombreuses secondes que l'on perd, pire voir le mur de près à sa sortie
le 04/02/2019 à 19:23
Bien résumé Lionel. Nous sommes nombreux à qui il manque... Merci
le 06/02/2019 à 23:11
Hello Lionel
Il n'avait pas que le sens de la piste
le 06/02/2019 à 23:22
Une grosse pensée pour lui...
le 06/02/2019 à 23:25
Hé oui quel Monsieur !
A chaque sortie , je pense à lui , je l'ai en photo dans le compartiment moteur, il veille sur le flat

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.