Emblème capot - comment lui redonner toute sa jeunesse ?

Message :
le 18/02/2019 à 10:53
Bonjour à tous !
J'aimerai réaliser la remise à neuf de l'emblème présent sur le capot de ma bête (120€ pour du neuf, au temps essayer de le refaire avant de capituler)

Mes questions auxquelles je suis resté sans réponse après avoir arpenté le forum:
- quelqu'un l'a déjà fait ?
- pensez vous qu'il est possible de faire un "bain" de l'emblème qu'il récupère sa belle couleur dorée ?
- quelle peinture prendre pour le noir et bordeaux ? Spécial Maquette ? Avez vous les ref couleurs (du bordeaux surtout)
- Et avec quel outil ? Seringue ? Pinceau ?
- en fin de travaux, vernis oui mais bombe ou autre technique ?

Merci pour vos retours avisés !
le 18/02/2019 à 11:01
D'abord essayer de le tremper dans du vinaigre blanc, voir du coca-cola.
Reprendre les teintes et vernir ? Le résultat risque d'être sale. Autant acheter un neuf.
le 18/02/2019 à 11:44
Bonjour.
Pour ceux qui ignoreraient le procédé de fabrication, un petit rappel :

le 18/02/2019 à 12:05
Vidéo déjà vue en effet :)
Mais je ne veux pas créer un nouvel embleme, simplement le restaurer :)
le 18/02/2019 à 12:41
Une photo pour qu'on puisse voir son état ?
le 18/02/2019 à 13:41
belle video...qui du coup montre bien que ça va être coton à restaurer.
Déjà c'est seulement doré en surface, et puis y a pleins de creux...donc tu peux oublier le passage à la polisseuse.

Et dans l'optique de refaire les couleurs, il faut déjà pouvoir enlever la résine d'époque, qui a mon avis a été cuite...et retrouver les bonnes résines...youpiiiii

Bref 120€ ça fait mal au derch, mais j'ai l'impression que c'est un peu une case incompressible
le 18/02/2019 à 13:43
N'ayant pas la bagnole sous la main, j'ai retrouvé une photo, mais la qualité n'est pas top. Ceci étant dit, tu vois un peu prêt l'état du machin (la couleur est là, mais pas le doré)

le 18/02/2019 à 13:47
ouep il parait vâââchement terne sur cette image, mais effectivement les remplissages sont bien.
Je vois que ta caisse est sombre, est ce que par hazard qqun aurait pas passé une couche de produit de remplissage noir ("sealant") sur la carrosserie, tout en ne protégeant pas l'emblème?
Si c'est le cas, les pigments peuvent s'incruster dans la couche de finition de l'emblème et le ternir.
En ne polishant que l'emblème, si c'est ça, ça pourrait sortir (mais attention à l'épaisseur de polishage...)
le 18/02/2019 à 13:49
Dixit BERA WEKAbelle video...qui du coup montre bien que ça va être coton à restaurer.
C'était tout l'objet du partage, en effet.
le 18/02/2019 à 13:50
Elle est noire en effet :)
Arff pour le "sealant", bonne question, j'ai acheté la caisse comme ça et en effet, le doré vire légèrement au grisâtre. Ton idée du polishage est pas bête, le faire en douceur serait peut être une solution. La couleur ne risque rien ? Avec quoi le faire ? Une gomme magique ?
le 18/02/2019 à 13:56
Vois peut être un bijoutier, il peut peut être te le re-plaquer à l'or 2 carats !
le 18/02/2019 à 13:57
la couleur risque rien car elle est "en dessous" du niveau du doré. Faudrait poncer pour y toucher.
VU la petite surface, la gomme magique c'est peut être pas con comme idée
Mais démonte le et travail sur étable, avec de la lumière (perso quand je touche à la carrosserie, je sors la frontale en plus de l'éclairage du garage)
Après si la gomme magique fait pas effet, un chiffon et du 'vrai' polish bien fin...et de l'huile de coude (car je pense à tes remarque que tu n'as pas de polisseuse sous la main?)
le 18/02/2019 à 16:00
Je n'ai pas de polisseuse en effet.
Vu l'état, je vais me le faire à la gomme magique sur l'établi et nous verrons (peut être un vrai polish si je vois qu'il y a des chances de récup). Au pire j'aurai essayé et je serais bon pour en racheter un neuf

Merci pour vos retours ;)
le 18/02/2019 à 16:55
Ca va l'faire
le 18/02/2019 à 17:16
Du coton, du Belgom chrome et de l'huile de coude devait faire merveille sur cet écusson bien oxydé.

(attention j'ai bien dis belgom chrome et pas alu qui lui est abrasif).
Message édité le 18/02/2019
le 18/02/2019 à 20:53
avec une dremel et belgom

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.