Boite de vitesse - 915 - 2e qui grogne

Message :
le 21/02/2019 à 11:53
Bonjour à tous,
Bon je viens de décrasser un peu la bagnole en m'amusant avec, et je constate depuis pas mal de temps que la 2e grogne, mais pas les autres.
Avant de démonter la boite, j'aimerai avoir vos expertises sur le sujet. Qu'est-ce que cela pourrait-il bien être ? Roulement, anneaau de synchro ?

La vitesse passe correctement, mais le bruit n'est pas normal
Merci
le 21/02/2019 à 12:40
Dent de loup , synchro , la 2 est souvent assez sollicitée , d'ou le probleme.

Tu peux lui envoyer du HY 13 mecacyl en attendant , si tu n'as pas d'autobloquant , ca attenuera enormement ton soucis.
le 21/02/2019 à 13:14
Arf, j'ai un autobloquant
merci pour le diag, ça éclaire grandement mes lanternes !
le 21/02/2019 à 14:27
J'espère ne pas trop de faire peur avec ce que je vais dire, mais, si mes souvenirs ne me trahissent pas, un membre du site avait sa 3.2 qui grognait. Ca s'est révélé être un pignon avec une dent abîmée (ou carrément cassée j'ai un doute).
Message édité le 23/02/2019
le 21/02/2019 à 14:50
Grognement peut être un roulement..., si ce n'est qu'en seconde c'est possible que ce soit la cage à aiguille ou autre chose... Je suis en plein dedans
le 21/02/2019 à 14:50
Pour le moment le bruit et la gêne ne sont pas alarmante du tout, mais il va falloir tomber la boîte et quite à la tomber, faire une synchro complète et tout ce qu'il y a au tour...
Bon c'est pas pour tout de suite.
le 21/02/2019 à 16:18
Coucou Tom , j'ai comme toi une de 84 et pas de souci pour l'instant mais je voudrai savoir combien de kms au compteur pour la tienne , la mienne 199000kms . .
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage si tu doit la refaire. .
Michou.
le 21/02/2019 à 16:31
Ma 915 a tendance à siffler légèrement sur certains rapports.. surtout à vitesses basses .. est-ce normal ?
par exemple du 80km/h en 5 ça siffle... Mais on est un peu en sous régime là.. (145000 km au compteur)
Message édité le 21/02/2019
le 21/02/2019 à 21:03
lorsque la 2 est verrouillée, les roulement à rouleau (cage à aiguille) des deux pignons ne travaillent plus, mais ils participent au centrage des pignons sur leur axe respectifs.
lorsque la 2 n'est pas verrouillée, un des deux pignons est libre sur son axe et sa cage à aiguille travaille
le 21/02/2019 à 22:16
84 à 217.000 kms pas de grognement de la 915 ...
le 21/02/2019 à 23:45
Merci à tous pour vos retours. On va voir si le problème empire dans les prochaines semaines/mois.

Mais de ce que j'en ai compris ça sent la réfection de la boîte (au temps en profiter pour tout revoir si je dois tomber moteur/boîte...)
le 22/02/2019 à 07:47
que veux tu dire par "grogement "
1) elle craque au passage de le la vitesse (souvent en rétrogradant ) ou
2) elle fait un ronflement quand la vitesse est passée ? si c'est cela est
1) en accélération
2) au levé de pied
3) tout le temps
excuse l'interogatoire détaillé ,mais c'est indispensable pour te donner une réponse cohérente ...

PS : commencer par vidanger la BV dans une gamelle propre et inspecter l'huile a la recherche d'envetuelles particules métaliques (voir de dents cassées) serait une bonne idée ...
Message édité le 22/02/2019
le 22/02/2019 à 11:28
Bonjour Aubelix !
Au contraire, merci pour ces demandes de précisions, Ronflement quand la vitesse est passée, en accélération
le 23/02/2019 à 09:04
donc , selon moi ,c'est plutot un pignon abimé voir un roulement qui "prend la charge " sur ca rapport ... mais ,a ce stade, rien ne prouve qu'il y aie une casse grave la simple usure et le placement des pignons peut générer des bruits innexpliquables au démontage (trés fréquent quand on remplace un ou deux pignons dans un ensemble qui a déja des kilométres)
encore une fois ,faits la vidange dans une bassine PLASTIQUE (c'est important pour voir la limaille )propre inspecte minutieusement (éventuelement en un deuxiéme temps avec un aimant) ensuite si il n'y a pas ou peu de limaille ,remets de l'huile neuve et roule ...

si beaucoup de limaille ,voir une ou plusieurs dent(s) arrét IMMEDIAT ,sous peine d'aggraver les dégats a la pignonnerie et /ou aux roulements ,brasser du métal dans l'huile est toujours destructeur !
le 23/02/2019 à 09:10
Yo, un bruit de "résonance" peut aussi venir de la tringlerie qui serait mal ou pas bien guidée, la poignée de bague de guidage + le croisillon sont à prendre en compte, mais avant tout une vidange et commence par dévisser le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange
le 24/02/2019 à 10:09
Aubelix et FV911, je vais regarder tout ça de plus prêt ;) Merci à tous pour vos conseils, toujours précieux ;)
A regarder dans les prochains jours quand je vais la grosse révision
le 24/02/2019 à 10:24
la vidange comme dit plus haut peut déjà apporter un élément de réponse,
et la remarque de FV911 est une piste, puisqu'au accélération, en freinage ou en appui dans des virages le moteur pèse son poids et si les silentblocs sont fatigués le moteur se balade en forçant sur la tringlerie, les fourchettes de sélection dans la boite doivent être libre une fois la vitesse verrouillée.
le 08/03/2019 à 08:38
Bonjour à tous !
Vidange de boîte (et moteur) réalisée hier soir. Je n'ai pas encore pu faire rouler la voiture mais je peux déjà dire qu'il n'y avait que très très peu de limaille et l'huile était très propre, sans résidu ou cran de dents de loup, elle était juste un peu foncée.

Les silentblocs de la caisse sont tous à changer, je le fais au fur et à mesure. Savez vous de quel silentbloc cela pourrait provenir ? Barre stabilisatrice ? Torsion, etc. Cela me permettrait de les changer et de tout de suite vérifier que c'est ça.

Merci !
le 08/03/2019 à 08:45
Alors,

ça peut venir de :

-
-
- - mais tu peux simplement remplacer les SB à l'intérieur
- et là

Et sinon...

Sur les conseils inestimables de David 930, et après avoir essayé l'huile de boîte de 20 ans d'âges, la Kernite Top blend au bitonium enrichie, la motule 75w80...

Et ben j'ai essayé la Motul 75w140!!! couleur bleue aliène !!!! et ben c'est le jour et la nuit...

Bon, désolé je viens de déclencher un pourrissage de poste!!!!!!

Bon courage !!!
Message édité le 08/03/2019
le 08/03/2019 à 08:46
les silentblocs de supports de boites et les silentblocs de support moteur, tu en as 4 et si ils sont affaissés ou en mauvais état l'alignement de la tringlerie de la boite n'est plus top.

les silentblocs de barre stabilisatrice et de bras n'ont rien à voir avec le grognement de la 2, mais plutôt avec la tenue de route.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.