Gastester Gunson

Message :
le 21/02/2019 à 14:42
Salut a tous

J'ai réglé ma SC avec mon nouveau jouet le gastester Gunson .
J'ai qd même réussi a tout dérégler une première fois et a ne plus savoir la démarrer avant de pouvoir la re-régler de nouveau
L'appareil doit fonctionner car j'ai réussi a relancer la voiture et elle tourne super bien a 2%

A ceux qui ont le même appareil je ne suis pas certain de bien comprendre la notice.

1. Je le branche sur la batterie de la voiture
2. Je règle avec la molette a 2%
3. J'attends que ça se stabilise ( apparemment il doit rester a l'endroit ou l'on va faire la mesure ...) > SI je le bouge c'est déconnant
Première question : Pendant sa phase de stabilisation il ne reste pas a 2% , dois je sans cesse le corriger ou je le laisse dériver ?
4. Ensuite ils disent, avant d'introduire la sonde le recaler a 2% - ok je l'ajuste avec la molette de réglage
5. Mesurer
6. Le remettre a l'air et voir s'il est tjs a 2% Si pas a 2% exemple il retourne a 1,9 > OK augmenter la valeur mesurée de 0,1.

Moi ce que j'en ai compris

Je le branche et le règle a 2%, je le laisse déconner jusqu'à ce qu'il soit stable quelle que soit la valeur. Qd ça paraît stable je corrige a 2% et je l'enfile ( esprit vicieux s'abstenir..) dans l'échappement , je laisse jusqu'à ce que ça se stabilise. Je ressort et attends sa stabilisation dans l'air et si nécessaire ( retourne pas a 2%) je corrige "mentalement" ma mesure . Ouf.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai besoin de faire 4 a 5 mesures et les premières sont toujours déconantes pourtant je laisse bien chauffer. ?
le 21/02/2019 à 14:52
bonjour à tous perso je ne veux plus passer des heures sur cet appareil car le plus dur reste l'étalonnage, c'est à dire le point de référence.
Et comme on est soit en ville et/ou dans un garage, donc pratiquement impossible d'avoir la meme valeur à chaque fois.
Une fois que l'on a un résultat cohérent , on se demande toujours si c'est représentatif.
le 21/02/2019 à 14:56
Bonjour.
En outre, je me souviens de commentaires de la part de certains membres qui soupçonnaient que le vent créé par la turbine de refroidissement du moteur pourrait flouer la mesure.
Qu'en est-il ?
le 21/02/2019 à 15:41
C'est pourtant bien vrai qu'il est pénible à étalonner ce bidule, il m'a tellement fait chier que je suis passé sans regret au LM-2
le 21/02/2019 à 15:44
De mon expérience, le gunson est très sensible au mouvement, il ne faut pas le déplacer.

Le mieux est donc :
- de lui trouver la position qui permettra de mettre la sonde dans le pot d'échappement
- de le laisser chauffer bien plus de 2 minutes... mais plutôt 20 minutes. Puis tu le règles et tu attends encore 2 min.
-si tu fais chauffer la voiture à côté, le mieux c'est de mettre une gaine qui va dévier l'échappement.
-il faut toujours faire le réglage en serrant et ensuite en mettant un coup de gaz!!
-perso, j'ai réussi à avoir le même réglage que le CT(coup de chance!?!?)
Message édité le 21/02/2019
le 21/02/2019 à 15:45
C'est quand même mieux d'aller faire un tour 20mn, que de polluer en statique !
le 21/02/2019 à 15:47
Certes
le 21/02/2019 à 16:03
Dixit JM913C'est quand même mieux d'aller faire un tour 20mn, que de polluer en statique !
pas mieux, c'est comme ça que je fais...

Je l'alimente avec une batterie ou une autre auto qui ne tourne pas
pendant qu'il chauffe, je vais faire un tour avec la voiture à régler pour la faire chauffer et quand je reviens j'étalonne mon gastester et je fais ma mesure
ça marche très bien comme ça

Attention le premier gastester reçu avait un défaut, il était impossible à étalonner la valeur bougeait tout le temps
on l'a renvoyé et reçu un nouveau qui est parfaitement stable


donc tu as peut être un souci avec ton appareil si il ne se stabilise pas
le 21/02/2019 à 17:42
Salut a tous

j’ai suivi vos conseil et je l’ai laisse bien chauffer en y apportant 3x des corrections
Et bien il est devenu stable apres ... 25 min. je l’ai regle a 2% et il n’a plus bouge pdt les 20 min suivantes . Je comprends maintenant que son temps de chauffe et stabilisation est de mini 20 min

merci
le 21/02/2019 à 19:01
le mien a fini à la poubelle lol
le 21/02/2019 à 21:01
Autant acheter un ancien appareil de garagiste , souvent peu cher (j'ai payé le mien 200 euros) , et le faire reviser , ce qui m'a couté 180 euros de plus ; mais la on a des mesures fiables.

Et ca marche tres bien.
le 22/02/2019 à 08:18
Maintenant pour le prix payé il m'a permis de récupérer ma connerie de mauvais réglage et la voiture tourne bien..
Il est donc amortis ;)
le 22/02/2019 à 09:58
Dixit cdrik915Autant acheter un ancien appareil de garagiste , souvent peu cher (j'ai payé le mien 200 euros) , et le faire reviser , ce qui m'a couté 180 euros de plus ; mais la on a des mesures fiables.

Et ca marche tres bien.
avec les nouvelles normes pollution diesel ,beaucoup de centre de CT ont été obligés de changer leur matos ,pourtant récent et qui fonctionne toujours nickel pour les essence ...
a bon entendeur ...
le 26/02/2019 à 12:08
Dixit stewartle mien a fini à la poubelle lol
le mien décore le garage mais je ne m'en sert plus, trop instable et incertain...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.