plus de première !

Message :
le 28/02/2019 à 09:06
Bonjour à tous ,

J'ai la chance d'avoir une 3.2 coupé de 1985.
Jusqu'ici tout va bien.
le moteur a été entièrement refait il y a 2 ans avec embrayage et volant moteur neuf et croisillon de boite également neuf.
Il y a six mois j'ai même vidanger la boite pour mettre de la kernit car je trouvais les passages de vitesse un peu durs.
Cela a un peu amélioré la chose.
Toutes mes vitesses sont toujours bien passées même si la voiture totalise 247 000 kms.
j'ai du en tout et pour tout faire craquer la première 2 fois en dix ans.
Et là lundi je vais faire changer mes pneus ar pour des michelin exalto et au retour en face mon portail , j'arrive en 2 et là plus possible de passer au point mort.
Bon après avoir forcer un peu je retrouve mon point mort mais plus possible de passer la première.
je rentre en 2 et je mets la voiture au garage.
J'épluche ensuite tout les posts parlant des problèmes de boite et hier je refais les réglages comme préconisé par le constructeur et là pas de première non plus.
Je suis même arrivé à régler mon levier comme jamais car après réglage et en démarrant en 2 , tous les autres rapports passent comme dans du beurre du bout des doigts.
Je n'ai pas encore démonté le levier pour vérifier les bagues de guidage mais comme les autres rapports passe très bien je ne pense pas que le problème ne vienne pas de là.
Il me reste une chose à faire : essayer de passer la première avec le mécanisme de passage des vitesses désengagé en prenant le croisillon dans la main pour enlever tout doute.
A moins que l'un d'entre vous connaisse une autre piste mise à part celle du démontage .

Merci d'avance .
le 28/02/2019 à 09:21
Bonjour

Et moteur arrêté , elle passe la 1 ère ?
Voir du coté des supports de boite si il y a du jeu
le 28/02/2019 à 09:53
Même pb moteur arrêté.
Pour les supports de boites pour ma part , les autres rapports auraient aussi des pb je pense.
Mais effectivement c'est à contrôler aussi.
le 28/02/2019 à 10:32
croisillon de tringlerie ?
le 28/02/2019 à 10:58
Il est neuf comme dit ci-dessus.
le 28/02/2019 à 11:55
Et il ne se serait pas desseré par hasard ???

Il suffit qu'il tourne un peu et tu perds la premiere.
Message édité le 28/02/2019
le 28/02/2019 à 12:07
Arrives-tu à passer les autres vitesses?, ça pourrait être simplement un problème de tension de câble d'embrayage?
le 28/02/2019 à 14:58
Peux tu essayer de passer la 1ère moteur coupé alors que quelqu'un essaye de bouger la voiture d'avant en arrière ? Et voir la vitesse parvient à s'engager.
Sinon l'étape suivante, c'est la vidange pour voir ce qui traine dans l'huile (bouts de dents de loups, limaille sur le bouchon...).
le 28/02/2019 à 15:30
lors de la vidange du mois d'octobre 2018 , j'avais trouver un tout petit morceau de métal.
ce qui est fou c'est que les autres vitesses passent super bien mais je vais essayer en poussant la voiture avec quelqu'un.
le 28/02/2019 à 15:45
Pas bon les morceaux de métal lors de la vidange
le 28/02/2019 à 17:11
Dixit ktmlors de la vidange du mois d'octobre 2018 , j'avais trouver un tout petit morceau de métal.
ce qui est fou c'est que les autres vitesses passent super bien mais je vais essayer en poussant la voiture avec quelqu'un.
Quel genre de morceaux ? une dent de loup ? c'est un classique mais ça n'empêche pas de rouler même si les vitesses passent alors moins facilement.
Il faut que tu fasses des petits mouvements d'avant en arrière avec la caisse pour essayer de passer le rapport.
le 28/02/2019 à 18:59
ok je vais faire des mouvements de caisse ce weekend avec un ami.
pour le morceau retrouvé , il s'agit plutôt d'un morceau très fin comme un morceau de peau de pomme.
le 03/03/2019 à 10:40
Bonjour à tous ,

Ce matin essais en poussant la voiture.
En vain.
Essai ensuite avec un cardan style wevo que j'avais mis il y a quelques années puis enlever sur les posts disant que cela abîmait les synchros.
En fait à l'époque en remettant le cardan d'origine que j'avais remplacé par un neuf : pas beaucoup de différence si ce n'est des passages plus souples.
Donc pas de passages possibles de la première même avec ce cardan plus précis.
Essais aussi à la main avec la tringlerie désolidarisée .
Pas de passage possible de la première même en forçant un peu avec une aide (ma femme ) qui débraye :
La deuxième arrive à passer à la main.
Donc je pense qu'il va falloir se résoudre.
J'ai trouvé une boite de 3.2 avec donc le serpentin , entièrement révisée à 3500 € le temps de réviser la mienne en prenant mon temps .

Qu'en pensez vous ?
le 03/03/2019 à 10:54
il vaudrait mieux réviser directement la tienne, au moins tu sauras ce qu'il y a dedans.
Et puis ça t'évitera un deuxième démontage pour remettre la boite d'origine.
le 03/03/2019 à 11:20
Oui mais aujourd'hui je n'ai malheureusement pas les compétences , les outils ( une presse) la place et le temps pour me lancer dans cette aventure.
le 03/03/2019 à 12:02
Dixit ktmok je vais faire des mouvements de caisse ce weekend avec un ami.
pour le morceau retrouvé , il s'agit plutôt d'un morceau très fin comme un morceau de peau de pomme.
Bonjour les pépins...

le 03/03/2019 à 13:34
Pourquoi bonjour les pépins ?
le 03/03/2019 à 13:36
Pomme, pépins, tu ne vois pas de rapport (première) ?

le 03/03/2019 à 13:39
Ah ok je comprends mieux.
le 03/03/2019 à 13:44
Tu piges en vitesse toi...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.