Echangeur Chauffage HS ?

Message :
le 04/03/2019 à 12:25
Bonjour
Je me suis décidé hier à nettoyer mes passages de roues dans lequel plus de 30 ans de sable californien s'était accumulé !
En démontant la roue AR gauche et en nettoyant l'échangeur couvert de graisse, je me suis aperçu qu'il était endommagé...
Pensez-vous que ce soit réparable ? Soudure ?
Et surtout réparable sans démonter ?
Merci

le 04/03/2019 à 12:31
Bonjour,
Si tu as dans tes relations un bon soudeur et si tu peux protéger l'environnement de la flamme du chalumeau ou de la chaleur du MIG pourquoi pas surtout si le métal survivant permet de souder. Tu auras un délai pour en trouver un autre à bon prix.
C'est vous qui voyez disent Chevalier Las Palles
Jean
le 04/03/2019 à 13:59
mastic échappement.
le 04/03/2019 à 14:43
A mon avis pas rentable de faire souder ça par un pro, sauf si le pro est un copain et que tu le paies en bière fraiche. Le mastic échappement en effet peut être une alternative en attendant, mais ça ne tiendra pas longtemps.
A ta place, je ne toucherais à rien en attendant de remplacer l'échangeur. Avec les beaux jours qui arrivent, le chauffage n'est plus utile et dans le pire des cas (matin frais et buée sur le pare brise), le chauffage fonctionnera encore bien assez pour ça. Ca laisse quelques mois pour racheter un échangeur à mettre à la place de celui-ci qui a fait son temps. Assez étonné de l'endroit où il est découpé néanmoins.

Euh sinon...y'a pas "un peu" trop de gras sur le moteur ? tu as trouvé l'origine des fuites ? Parce que le contrôle technique, généralement il n'aime pas.
le 04/03/2019 à 14:57
je croyais qu'elle étaient toutes saines les 911 US
le 04/03/2019 à 14:59
Merci pour vos réponses. Je vais essayer le mastic.. ou me passer du chauffage à droite. Le prix de l’échangeur m'a bien réchauffé.
Concernant le gras sur le moteur, j'avais une fuite au niveau d'un tube de retour d'huile, j'ai changé les 2 à droite mais toujours une petite fuite qui vient d'un peu plus haut... 1 à 2 goutes max par terre apres usage... je cherche
le 04/03/2019 à 15:22
J'ai le même type de fuite. Je n'ai pas encore trouvé l'origine ...
le 04/03/2019 à 16:34
Vu la tronche de la coque de l'échangeur, je pense qu'elle a pris le cardan dans la gueule.
le 05/03/2019 à 17:02
C'est pas le radiateur d'huile au-dessus qui fuit ? Car ça y ressemble sur la photo. Si oui, c'est pas à l'ARG mais à l'ARD.
le 05/03/2019 à 17:16
la sonde de pression d'huile sur le dessus du moteur juste à côté du couvercle de reniflard, c'est un point faible connu et même neuf il arrive qu'il fuit si acheté sur "pascherpointnet"..

de plus avec la soufflante une fuite d'un coté du moteur peut faire sa goute de l'autre coté
le 05/03/2019 à 17:25
J avais une fuite du même genre, C était le joint du couvercle du reniflard
le 05/03/2019 à 17:33
Où se situe le couvercle du reniflard ?
le 05/03/2019 à 17:37
A côté de la sonde de pression d huile, on le voit moteur déposé, j essaie de retrouver une photo, que voici, le reniflard se trouve derrière l anneau de levage


Message édité le 05/03/2019
le 05/03/2019 à 18:31
En fait c'est plus précisément le manocontact commandant le voyant au TDB. Car la sonde de pression (qui commande la jauge au TDB) se situe tout à l'arrière, vers la distrib côté droit.
le 05/03/2019 à 18:33
Oui effectivement
le 05/03/2019 à 18:36
Dixit wazzEn fait c'est plus précisément le manocontact commandant le voyant au TDB. Car la sonde de pression (qui commande la jauge au TDB) se situe tout à l'arrière, vers la distrib côté droit.
merci pour la précision,
le 05/03/2019 à 18:58
Dixit wb61Oui effectivement
Effectivement, c'est ce qui me semblait ...
le 05/03/2019 à 19:02


Cette photo peu peut-être t'aider
On voit à gauche de la plaque avec son joint neuf. Le transmetteur de pression et le thermostat d'huile
Sur le thermostat il y a un joint torique il ne faut pas inverser le sens au remontage du thermostat
Message édité le 05/03/2019
le 06/03/2019 à 09:33
Hello. effectivement c'est l’arrière DROIT ... désolé.
Concernant la fuite j'ai changé le joint du contacteur, mais je ne me suis pas penché sur le transmetteur et Thermostat. Est ce qu'on peut acceder et changer les joints (torique + joint papier) sans 'tomber' le moteur ?
le 06/03/2019 à 09:45
Dixit David 930Vu la tronche de la coque de l'échangeur, je pense qu'elle a pris le cardan dans la gueule.
oui ,c'est probable en effet ,d'origine la tole est agraffée (repliée l'une sur l'autre ) c'est une déformation qui l'a déboitée (et déchirée )
c'est soudable sans soucis ,mais pas en place sous la bagnole ... ce serait le meilleur moyen d'y fouttre le feu !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.