j'ai un coup de flip !!!

Salut a tous !!

Durant ce week end , j'ai voulu faire mon niveau d'huile apres avoir fait un petit tour pour la chauffe :
Voiture a plat ( sur un parking ), aiguille de T° , premier crant.
Je devisse le bouchon , retire la petite tirette , la nettoie, la remet dans son emplacement , la retire 1 minute (environ apres ) et la, stupeur, aucune trace d'huile !!!! . je recommence , IDEM !! Là j'ai peur sachant que la derniere vidange a ete faite il y a 3000 kms , pas de trace d'huile dans le garage !!

Que se passe t'il ?
De quoi cela pourrait il venir et comment faire ?

Merci a vous
Sylvain

le 18/09/2007 à 11:10
Salut

Tu avais bien le moteur tournant au ralenti .......
le 18/09/2007 à 11:11
oui , oui
le 18/09/2007 à 11:13
et combien de litres tu as mis lors de la vidange?
le 18/09/2007 à 11:14
Bah t'a bouffé de l'huile!!! et sans doute que à la dernière revision le niveau n'a pas été fait à fond ...

comme il y a 1.75 litres entre le maxi et le mini on peut imaginer que tu as bouffé 0.875 l en 3000 km rien d'inqiétant!!
Message édité le 18/09/2007
Message édité le 18/09/2007
le 18/09/2007 à 11:16
ce n'est pas moi qui ai fait la derniere vidange ( pro sur dijon ) et en plus elle a ete faite lors du remontage du moteur apres etanchité complete
le 18/09/2007 à 11:17
et c'est la premiere fois que tu regardes le niveau ou tu l'avais fait juste apres la vidange ?
le 18/09/2007 à 11:21
en fait c'est la premier fois , car j'aavais ramené la voiture pour un petit controle apres 1000 kms
Ce que j'ai peur c'est de remettre de trop d'huile
le 18/09/2007 à 11:36
Vas litre par litre, et vérifie le niveau au fur et à mesure, ca va remonter !
le 18/09/2007 à 11:38
Salut Sylvain,
A mon avis, mieux vaut trop d'huile que pas d'huile du tout.
Perso, je rajouterai 500 cc, je vérifierai le niveau, etc.
je ne crois pas que 500 cc de trop fusille ton moteur.
De plus, avant de vérifier le niveau, au lieu de te baser sur la jauge de température, vérifie juste que les conduites d'huile dans l'aile avant droite sont chaudes. C'est le seul moyen de savoir si l'huile chaude a fait le tour complet du circuit, avec la mise en route du circuit de refroidissement additionnel (radiateur sous l'aile avant droite
A plus
PS : tu vas à Prenois le 11 novembre?
le 18/09/2007 à 12:07
Salut,

Même symptômes rencontrés; la peur de mettre trop d'huile et en fait après un bon litre et demi le niveau était bon

Donc pas de problème Sylvain, rajoute en petit à petit et ca devrait rouler, cependant fait gaffe de ne pas en mettre de trop quand même
le 18/09/2007 à 12:08
Bonjour Sylvain, si je peux me permettre, comme le dit lolocarrera, rien d'inqiétant d'être sorti du niveau en 3000km. Entre le mini et le maxi, il y a 1L75 d'huile. Il me semble que le constructeur indique que l'on peut atteindre des consommation allant jusqu'à 1L5 tous les 1000 km (au delà de ça, il y a un problème). Donc pas étonnant de bruler 1L75 (si lors de la vidange le niveau à été fait au maxi) en 3000 km. Donc comme on te l'a suggéré, vis y litre par litre, et surtout essais de virifier ton niveau plus souvent, Genre tous les 1000km. (perso, je le fais quasi à chaque plein d'essence)
Bonne continuation.

Thomas
le 18/09/2007 à 12:27
alors :

Pour Cedric : j'avais bien effectué mon niveau lorsque les tyaux etaient chaud ! D'ailleurs cela ne m'arrive pas souvent , elle a l'air de refroidir tres tres bien , meme apres une bonne heure de route !!
Pour prenois , je ne sais pas encore . Te tiens au courant.

Pour les autres , j'ai deja , malheureusement fait l'appoint pour voir si il y avait changement ( 2 litres ) , mais vu que je n'y arrivais toujours pas a avoir un niveau, je m'en suis arreté là !

J'avais presque envie de faire une vidange !!

d'autres pistes sur le pb ?
le 18/09/2007 à 12:39
Dixit sylvainj'ai deja , malheureusement fait l'appoint pour voir si il y avait changement ( 2 litres ) , mais vu que je n'y arrivais toujours pas a avoir un niveau, je m'en suis arreté là !

Tu as ajouté deux litres et tu n'avais toujours pas d'huile sur la jauge !! C'est bien ça ????
Et bien si le niveau ete au maxi a la vidange il y a 3000 Km c'est que tu as consomé plus de 3L75 !! Comme Por*che donne maxi 1,5 litre au 1000 (ce qui me parait tout de même beaucoup !!) il n'y a pas encore peril en la demeure.
Tu peux en mettre encore, c'est la jauge qui est le seul vrais controle du niveau. Tant que tu ne depasses pas le maxi de la jauge, vas y !!!
Et effectivement, comme te le dis Thomas, regardes plus souvent ton niveau !! A chaque grande sortie ou tout les pleins, c'est pas mal !!
le 18/09/2007 à 12:40
Question idiote... !!

Sylvain !! Es-tu sûr d'avoir au moins la bonne tirette..??
le 18/09/2007 à 12:43
Dixit Calou 51Question idiote... !!

tu voudrais dire par là, qu'il existe des tirettes differentes ( un question de longueur ?? ou autres ? ) ?
le 18/09/2007 à 12:47
Dixit Calou 51Question idiote... !!

+1

Je me souviens d'un post où on parlait de ça.
Qu'il existait 2 longueur de tirettes.
Essaye de trouver qqun dans les environs de chez toi qui a un bon niveau d'huile dans sa titine et emprunte sa tirette pour voir un peu.

Si vraiment t'étais si bas que ça en huile, tu aurais le voyant de presison d'huile allumé. Et si en plus tu veins de faire refire l'étanchéité du moulin

Fanof
le 18/09/2007 à 12:57
Dixit sylvaintu voudrais dire par là, qu'il existe des tirettes differentes ( un question de longueur ?? ou autres ? ) ?

Sur un Mod. 3L2 !! La tige mesure dans son entier 29.5 cm exactement !!

vérification faite sur deux tirettes !! elles sont identiques !!!
le 18/09/2007 à 12:59
Euh...je vais mettre mon"grain de sel"...
Le niveau d'huile se fait a froid,non???...car si fait a chaud ,l'huile est dispatchée dans tout le moteur!!!et là,pour faire le niveau,on a bien du mal!!!!je dis ça mais je n'ai pas encore de 911
dans tous mes vehicules,j'ai toujours fait le niveau a froid!!!...ainsi on est sur du niveau!!!(l'huile etant completement descendu)maintenant je dis peut etre une grosse conn*rie!!!! n'ayant pas de "bache a huile "dans mes vehicules....J'aimerai bien des explications!!!
NON!!!pas sur la tete!!!
le 18/09/2007 à 13:00
La jauge sur le compteur, même si elle n'est pas trés précise, te donne quand même une petite idée du niveau. Si tu es inquiet, sur une ligne droite à peu près plate, tu passes au point mort et tu jettes un coup d'oeil à ta jauge, ton aiguille doit bouger. Ou bien, à un feu rouge tu regardes si ton aiguille se déplace.
Il me semble que lors de la vidange, toute l'huile n'est pas changée, seulement 10 l environs ( 5 bidons )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.