De l'utilité d'alléger nos grenouilles

Message :
le 08/03/2019 à 17:07
Bonjour à tous,

Ayant maintenant une voiture assez vivante. Pour rappel il s'agit d'un moteur 2.7 avec carbu PMO 40, échangeurs SSI et banane sport Dansk j'avais envie de pousser le bouchon un peu plus loin en tentant d'alléger la belle.
Le but n'est pas de partir sur un backdating tout fibre car je veux garder son look d'origine type G et ses soufflets que perso j'adore.

En regardant de près il est plutôt facile de changer les éléments suivant : ailes et capot avant, éléments de pare chocs et capot moteur par des éléments en fibre/carbone/alu (je n'ai pas encore d'idée arrêté sur le sujet et je veux bien vos avis).

Quelqu'un a-t-il fait une étude sur l'intérêt poids gagné / coût engendré pour chacun de ces éléments pour juger de la pertinence et surtout sachant que la répartition des masses est assez critique pour le comportement de la voiture il me semble qu'il est plus facile de gagner du poids à l'avant mais que cela peut être plutôt néfaste au final. Donc est-ce qu'il faut mieux partir sur un allégement de des parties situés en arrière du pare brise on va dire ?

Au final certains ont-ils tenter de gagner un peu de poids sur leurs grenouilles et le jeu en vaut-il la chandelle ? Bref n'hésitez pas à partager vos lumières sur le sujet.

Merci
le 08/03/2019 à 17:51
pour moi le vrai plaisir de rouler avec ma 930 n'est meme plus les performances de vitesse ou d'accélération de cette voiture ,surtout dans le contexte de circulation dense et aujourd'hui trés surveillé
mais plutot pour l'image et la simple allure ressentie de ce modéle ancien
donc pour le poids ,je m'en fiche un peu
Message édité le 08/03/2019
le 08/03/2019 à 18:14
Dans mon cas si je veux gagner du poids ,je vais voir du coté de "comme j'aime"
le 08/03/2019 à 18:52
Salut Yann, Il y a fibre et fibre,
Avant de te lancer, as-tu pesé ton ancien spoiler avant en fibre par rapport au nouveau en acier (de mémoire - de 2,5 kgs)
A +
le 08/03/2019 à 19:09
En resumé ;

Enlever 10 kgs induit +1.5 cv.

C'est le ratio.

Je peux te parler de mon backdate , elements D.Morris dont capot avant , ailes , capot arriere , PC avant et arriere ...tout l'inutile enlevé , clim' , faisceau allegé , pas d'autoradio ni HP , verins capot et coffre , cruise control , roue de secours , sieges d'origines changés , plus d'insonorisants , caisse deblaxonnée ...

L'auto est bien plus vive , freine mieux , s'inscrit mieux ...de mon avis que du positif.

Mais avec bien sur les reglages de trains adequats , amortissement aussi , plonge...bref , modifier un parametre induit de modifier aussi d'autres parametres.

Et ca commence a devenir efficace.

Bien sur , il faut definir un juste milieu selon l'utilisation que tu comptes en faire car...c'est plus bruyant , plus dur , pas de musique bien sur hormis celle du passager eventuel qui couine parfois ( ) , ca vibre , les ajustages carrosserie sont biens mais pas aussi parfaits que l'origine en tole , ect...

C'est une somme de travail aussi , sans parler de budget si tu montes des elements composites de qualité , sachant que D.Morris a fermé boutique.

Et les autres fournisseurs que je connais... ...c'est pas le top.
Message édité le 08/03/2019
le 08/03/2019 à 19:17
virer la bedaine ,et surtout prendre des cours de pilotage et apprendre a BIEN freiner ,c'est ce qui est le plus important
le 08/03/2019 à 19:26
L'allègement est en effet bien plus efficace que toutes les prépa du monde.
Mais avant d'en arriver là, surtout pour une voiture à vocation routière, à ta place je commencerais par reprendre entièrement le châssis comme a pu le faire Deftom sur la sienne.
Car soyons clair, ce garçon a bien des défauts. Jugez plutôt : Il roule en 2L7 aussi, il monte des pneus non homologués Porsche et en indice V, il roule pas à la Kernite au bitonium enrichi, il trouve le blog de Dan très complet mais trop fatiguant à lire, et il roule avec des ATS en alu moulé qui mangent les enfants. Mais le travail qu'il a fait sur le châssis de sa 2L7 est remarquables : remplacement des roulements, de toutes les rotules, les biellettes, tous les silent blocs, 4 amortos Bilstein, réglage optimal de la hauteur de caisse et une géo aux petits oignons. Autant dire que ça vaut toutes les prépa et allègements du monde pour prendre son pied sur une voiture de route. Et c'est exactement ce que je te recommande
le 08/03/2019 à 19:33


j'aurais pas dit mieux.

Mais blague à part, on pense souvent que le plaisir de conduire passe par l'augmentation de puissance! Ce qui est vrai... mais pas que...

Le plaisir de conduire passe aussi, par une auto vive et agile, qui freine quand tu lui demandes, qui vire plutôt à plat... et dont les vitesses passent bien!!
Et bien c'est le cas, aujour'dhui j'ai la banane... même si elle fuit, même si elle est moche, etc etc etc
le 08/03/2019 à 23:38
Ça me fait plaisir ce que vous racontez. Deftom je comprends tout à fait. Ma voiture a des tonnes de défauts, une peinture faite par un aveugle, des portes mal ajustées, un moteur qui fuit mais put... quel pied quand je la conduis. Elle a déjà un comportement que je trouve très sain pour une voiture de 43 ans mais je pense qu'en l'allégeant je peux aller chercher un peu de bonheur en plus. Pour exemple hier je finis de rénover les compteurs donc je m'en vais les remonter à 22h dans la caisse et bien je n'ai pas pu résister et je suis sorti comme un débile dans la nuit mais avec une énorme banane et je suis rentré à quasi minuit. Franchement avant la 911 aucune voiture ne m'avait procuré ce sentiment et du coup comme une drogue je cherche toujours un peu mieux. Si vous savez où je peux lire des trucs intéressants sur la répartition idéale des masses je suis preneur.
le 08/03/2019 à 23:54
Ferdinand Porsche disait "l’important ce n’est pas la puissance du moteur mais la légèreté de l’auto "
le 08/03/2019 à 23:55
Dans quel état est ton châssis ? C'est la base.
En allégeant tu vas aller chercher de la performance pure, c'est une caisse de lignes droites que tu cherches à faire ?
le 08/03/2019 à 23:59
En terme d'allègement, tu peux t'inspirer des modifications faites sur la 2.7 Rs... et à y être porter la puissance du bloc à 210 cv!!!
le 09/03/2019 à 00:56
Non David, c'est tout l'inverse. Je ne cherche pas la puissance mais le comportement. Les CV ne me servent à rien ou pas grand chose mais le couple et la répartition des masses font une auto joueuse et pourvoyeuse de banane pour moi. Après chacun prends son pied comme il peut
le 09/03/2019 à 07:44
Une auto joueuse c'est d'abord un châssis rigoureux. Lourd ou léger, s'il est imprécis le résultat sera décevant. Sinon justement ça s'appelle une voiture de lignes droites.

Pour ce qui est de l'allégement, c'est des parechocs fibre (Et adieu le look type G), des ailes avant, des portières et les 2 capots fibre, tu vas gagner 150kg. Il y a aussi la moquette et les isolants à virer, et les lourds sièges d'origine. Attention, les pièces de qualité sont chères et la finition nécessite des heures d'ajustement chez le carrossier pour arriver à un résultat convenable pour une auto de route. Prendre en compte également que la voiture va devenir plus bruyante et moins pratique et vivable (portières, plus d'isolation, sièges durs... ).
le 09/03/2019 à 07:52
Et pour finir, le conducteur, en fonction de son embonpoint, pourra également faire un régime pour alléger la voiture !!!
le 09/03/2019 à 11:16
il y a des PC look G en fibre
le 09/03/2019 à 12:02
Tien , justement comment fait-on la différence , car je crois bien que les miens sont en fibre , mais je n'en suis pas sur...
le 09/03/2019 à 13:53
Remarque, si tu veux alléger l’auto tu vires bobonne
( ben oui quoi elle peut prendre le bus..) à nouveau
le 09/03/2019 à 14:49
Ma Baby Interscope reste en look G et a gagnée un paquet de poids grace a la fibre, j'ai tout dans un tableau d'ailleurs si jamais...
me reste juste le pc avant et le pc arriere a faire.
le 09/03/2019 à 15:24
Hello, je veux bien le avant après et surtout tes fournisseurs. Tu peux copier coller ton tableau dans ce fil ?
Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.