mais d'où ce gras vient-il?

Message :
le 13/03/2019 à 18:07
Bonjour,
je suis en train de contrôler les jeux aux soupapes et côté gauche au niveau du cylindre numéro 2 il y a entre le support AAC et la culasse une couche de gras noir, de l'huile vraisemblablement qui s’est accumulée et a cuit, visible sur la photo jointe.
Pas de gras sur les autres cullasses
J'ai trouvé au réglage que le culbuteur cylindre n°2 échappement avait un peu trop de jeux.
Je soupçonne un axe de culbuteur, qu'en pensez-vous?
J'ai contrôlé les serrage et RAS, pas de goujon cassé non plus
La voiture affiche 133 000 km.
Merci pour votre aide
Jojo
le 13/03/2019 à 18:23
Salut Jojo,

Il est probable qu'une petite fuite existe entre ton porte AAC et le haut de ta culasse a cet endroit. L'étanchéité est réalisée avec du Joint Loctite 574. Les culasses étant indépendantes, au serrage la cote du plan de joint peut parfois légèrement différer. Tu peux contrôler le serrage des vis de ton porte AAC sur ta culasse a cet endroit (25N.m), je vois comme ça car ça pourrait expliquer la différence de jeu aux culbuteurs sur cette culasse... Tu peux aussi contrôler le positionnement de l'axe du culbuteur et son serrage (serrage 18N.m)...
Si tu dois resserrer le mieux est que tu mettes ton moteur en PMH (en Z1), et que tu augmente le jeu des culbuteurs pour éviter de forcer sur ton AAC on sait jamais. Ensuite tu refait tout tes jeux aux soupapes a 0.1mm
Message édité le 13/03/2019
Message édité le 13/03/2019
le 14/03/2019 à 07:56
Merci Xabi64 pour ton aide, je vais explorer cette piste et contrôler ça ce WE.
A+
Jojo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.