Compte tours 2,7l

Message :
le 23/03/2019 à 11:32
Bonjour,
Mon moteur tourne normalement, mais l'aiguille de mon compte tour oscille beaucoup, quand je reste au ralenti, elle se stabilise à mon avis un peu trop haut (ralenti réglé à +-900 tours) et aiguille à 1100 tours et quand je roule à moins de 4500 tours elle se promène entre 2500 et 4500 tours. J'ai vérifié le fil à l'arrière du compte tours, ça semble normal, j'ai vérifié le fil brancher au Delco (c'est bien celui là qui compte les tours?) Rien de bien grave, mais à la lecture de certains sujets ici, on parle de l'alternateur qui pourrait être fatigué.. (le mien a 5000 kms depuis sa réfection) Des idées?
le 23/03/2019 à 12:36
bonjour , avant de penser alternateur , regarde vers le régulateur de charge.
le 23/03/2019 à 15:10
Il se trouve ou le régulateur de charge?
le 23/03/2019 à 19:42
De mémoire , il se trouve dans le compartiment moteur , à côté du BHKZ . C'est un petit boitier bien moins onéreux qu'un alternateur . ( regarde l'écorché sur le PET téléchargeable , ou surl'écorcé de R...P...).
Normalement ce boitier permet d'éviter que l'alternateur ne débite trop vers la batterie .
le 23/03/2019 à 20:30
Voila en détail 
le 23/03/2019 à 22:36
Salut danyt , oui ,sur ton BHKZ 3 broches le fil des rupteurs (Delco) donne l'info à ton compte tour.Cette info passe par le pôle -
alors je ne vois pas ce que vient faire ton alternateur ou régulateur avec ton problème .
le 24/03/2019 à 21:30
Sur une 2.7 ce n'est pas un régulateur incorporé comme sur le schéma .
le 27/03/2019 à 23:37
Problème connu,c'est le régulateur qui décon... incorporé ou non.
Comme JC il n'est pas incorporé et se trouve à G
le 29/03/2019 à 15:50
Quand je branche mon testeur batterie/alternateur sur l'allume cigare, j'ai 14,1v (ça descend quand je mets les phares) pour la batterie. L'alternateur envoie 14,1v en permanence.
le 29/03/2019 à 16:27
le soucis quand on a des pics de tension c’est qu’avec un multimètre numérique on ne les perçoit pas... il faut un bon vieux testeur à aiguille...

apres ton compte-tours peut aussi avoir sa regul interne HS, mais là tu ne pourras pas faire grand chose

pour info le signal ne vient de pas de l’aternareur mais du BHKZ qui lui aussi peut avoir un soucis
le 29/03/2019 à 16:27
J'avais un soucis similaire sur ma SC. Il a disparu après réfection de l'alternateur et du régulateur.
le 29/03/2019 à 16:40
Merci Gedeon, le compte tours ne fait pas systématiquement du yoyo... c'est juste par moment. Par contre la batterie en permanence à 14,1 juste quand le moteur tourne sans phares ni rien, c'est normal? avec phares elle descend autour de 13v
le 29/03/2019 à 18:06
Pour moi ça l'est Danyt, et j'utilise aussi un appareil branché à l'allume cigare (à la précision moindre qu'un multi-mètre).
Entre 14.1V et 14.4V en permanence quand aucun équipement électrique ne tourne (le plus souvent 14,1).

Il me semble que les veilleuses font descendre à 13.6 / 13.8, les projecteurs en dessous de 13.5, et si on allume les plafonniers + 1 vitesse à la soufflante + une vitre électrique actionnée en même temps avec la radio ça descend encore autour des 12V de mémoire.

Et en général, au contact avant démarrage, je crois que je suis souvent entre 12.4 et 12.8V en fonction de la durée d'immobilisation.
le 29/03/2019 à 18:18
Oui, rien d'anormal. 14 et des brouettes, c'est la tension nominale (valeur de consigne) du régulateur.
le 29/03/2019 à 19:25
Merci les amis, me voilà rassuré.. reste à savoir ce qui fait "merder" mon compte tours par moments...
le 29/03/2019 à 20:12
je crois qu'il faut s'arrêter sur la remarque de Gedeon.
Pour préciser par ce qu'il m'avait expliqué : les multimètre digitaux outre leurs différents niveaux de qualité et de sensibilité (et les voltmetres allume cigare ne font probablement pas partie des plus précis) présentent une inertie par leur système d'affichage, ainsi le pic est déjà passé que le chiffre indiqué n'a pas varié et ne variera pas. Sur un vieux multimètre à aiguille, la moindre décharge fait bouger l'aiguille (comme celle du compte-tour) il faut donc un comparse qui garde un oeil sur le compte tour et l'autre sur le multimetre pendant la conduite. VoIlà le seul moyen d'évaluer quelque chose (je dois le faire mais je n'ai encore ni trouvé de multimetre à aiguille et de toute façon je n'ai pas de copains )
le 29/03/2019 à 20:25
Si je suis ton copain
le 29/03/2019 à 20:28
Hum, les équipements de mesure électroniques à aiguille (galvano) type Metrix et autres ont le style vintage qu'on aime tant, mais ils sont loin d'être parfaits. Moi je les adore ces instruments, mais il y a aussi le multimètre numérique à affiche numérique standard complété par un affichage à bargraph qui lui rend 15 à 20 mesures par seconde (contre 2 par seconde pour le numérique, car c'est une mesure lissée, ou intégrée). C'est pas mal, ça simule l'aiguille et ça réagit bien aux pics très brefs. C'est ce que j'ai depuis dix ans, j'en suis très content et c'est pas bien cher, j'ai dû payer ça dans les 80 euros.
Mm t'as plus qu'à chercher ça, ou un coupaing.
le 29/03/2019 à 23:19
la grosse majorité des testeurs numériques sont loin de faire du 20.000 points… j'ai eu le cas avec un membre d'un autre forum avec une turbo, seul un voltmètre à aiguille a montré les pics…
le 29/03/2019 à 23:38
Dixit Gedeon25le soucis quand on a des pics de tension c’est qu’avec un multimètre numérique on ne les perçoit pas... il faut un bon vieux testeur à aiguille...

apres ton compte-tours peut aussi avoir sa regul interne HS, mais là tu ne pourras pas faire grand chose

pour info le signal ne vient de pas de l’aternareur mais du BHKZ qui lui aussi peut avoir un soucis
j'lavais dit l’alternateur n'a rien à voir là dedans ... sur un 2.7

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.