Titine à le hocquet entre 2000 et 3000 trm

Message :
le 24/03/2019 à 10:24
Bonjour, après avoir calé l'allumage je pense correctement; régime à 4000trm calage allumage repère Z1 face au repère de la turbine; mon auto à comme des minis coupures d'allumages entre 2000 et 3000 trm.
Les accélérations sont pourtant franches avec un effet "collé au siège".
Le ralenti parait normal.
Auriez-vous une piste pour régler cette petite déconvenue ? Merci.
Message édité le 24/03/2019
le 24/03/2019 à 10:34
Salut, revois ton calage d'allumage.
le 24/03/2019 à 10:37
Contrôle soigneusement l'état des connexions de fils de bougies et bobine, embouts, fiches anti-parasite, fils sur embouts, serrage des écrous de têtes de bougies...un encrassement provoque des saccades.
PC
le 10/04/2019 à 08:53
Salut, après avoir relu les blogs sur le calage d'allumage je me suis rendu compte, corrigez si je me trompe, que le bon repère de calage n'est pas le Z1 mais l'autre à 25°. Hors actuellement je suis caler sur le Z1 c'est pour ça qu'elle ne tourne pas rond ?

Je pense donc que mon allumeur n'est pas à sa place et qu'il faudrait le décaler d'une dent ?

A moins que ce ne soit ma durite à dépression qui n'est pas correctement raccordée car branchée ou pas pas beaucoup de différence.

J'ai un CO2 de 0.06%. C peut-être ça la cause ?

Merci pour votre aide.
Message édité le 10/04/2019
Message édité le 10/04/2019
le 10/04/2019 à 11:21
Bonjour,

En effet ton CO parait très pauvre, selon l'origine de ton auto tu dois être au minimum à 0,4 % et 2,5% au max.

Corrige cela et fait un essai.

Amicalement,
le 11/04/2019 à 15:23
Salut, voici des photos de l'emplacement, sauf erreur, du reglage de la vie de richesse.




Pour enrichir il faut tourner dans le sens horaire ?

Désolé mes photos ne sont pas droite.
Message édité le 11/04/2019
le 11/04/2019 à 15:40
Bonjour.
L'emplacement est le bon.
En revanche, la taille de ta clé me semble excessive (effet d'optique ?).

Confirmation : tourner dans le sens horaire permet d'augmenter la proportion d'essence dans le mélange.
Message édité le 11/04/2019
le 11/04/2019 à 17:40
Ma clé c du 3 certes trop courte pour effectuer le reglage manchon en place c pour ça que je l'ai démonté.
La vis agit bien sur le balancier d'admission air ?
Par contre je n'ai le bouchon... Il y en a un normalement ?
le 11/04/2019 à 18:28
Je répète sans doute ce qui relève de l'évidence mais gare ! Un micro mouvement de serrage ou de desserrage suffit à corriger fortement la richesse.
Autrement dit, sauf à repartir de zéro avec un plateau dans les choux, tu n'auras pas besoin de tourner la clé ne serait-ce d'un quart de tour.
Donc, l'espace laissé manchon d'air en place est suffisant. Peu commode mais suffisant.
le 12/04/2019 à 17:20
Excuse-moi NK1964 mais je n'ai pas tout compris ton explication.
- Cette vis agit sur le plateau, c bien ça ? Peut-être un croquis serait utile pour comprendre le fonctionnement.
Mon CO2 est de 0.06 donc très inférieur à la normal. J'ai bien saisi qu'il faut y aller avec légèreté, un quart de tour maxi.
- L’accès à cette vis est-elle fermé par un bouchon ? Car je n'en est pas.

Merci pour les réponses aux 2 tirets.
le 12/04/2019 à 20:48
Pas de bouchon
Pour la vis ,comprendre ne sert pas vraiment ,tu visses 1/8 de tour
Assure toi de ton calage d'allumage car ça ne me parait pas clair
Va faire un tour Si tu peux mesurer le CO c'est parfait sinon tu dévisse une bougie pour vérifier sa couleur. Trop blanche tu visses la richesse,trop noir tu desserres. tu tournes la vis de richesse dans un sens ou dans l'autre jusqu’à quelle soit couleur "ventre de biche"
le 12/04/2019 à 21:28
Il faut toujours régler en enrichissant. Donc si tu es trop riche tu ne peux régler directement en desserrant. Il faut appauvrir plus que nécessaire et régler en enrichissant de nouveau. Et chapeau (manchon) en place bien sûr.
le 12/04/2019 à 21:48
Dixit philippe58Excuse-moi NK1964 mais je n'ai pas tout compris ton explication.
- Cette vis agit sur le plateau, c bien ça ? Peut-être un croquis serait utile pour comprendre le fonctionnement.
Mon CO2 est de 0.06 donc très inférieur à la normal. J'ai bien saisi qu'il faut y aller avec légèreté, un quart de tour maxi.
- L’accès à cette vis est-elle fermé par un bouchon ? Car je n'en est pas.

Merci pour les réponses aux 2 tirets.
Bonsoir.

Si tu consultes le schéma en coupe ci-dessous.
Note l'arrivée d'air marquée par la flèche blanche, dans le manchon teinté en bleu ciel.
Cette veine d'air s'engouffre à la verticale en soulevant le plateau.
Ce dernier est monté sur un bras pivotant, qui vient buter contre une tige filetée.
C'est la longueur de cette dernière qui détermine la position de repos du plateau.
C'est la longueur de cette dernière que fait varier la petite clé Allen de 3 qu'on insère entre le manchon en caoutchouc et le doseur-distributeur.

le 13/04/2019 à 00:18
Désolé, j'aime pas contredire les gens mais il y a des contre vérités dans ce que tu as dit:
1- c'est pas la tige filetée que tu dis qui détermine la position repos du plateau sonde mais une autre vis qui est sur l'étrier que l'on ne voit pas sur ce schéma. La vis de richesse ne règle pas la position du plateau sonde.
2- la vis de richesse fait monter ou descendre le piston du doseur indépendamment de la position du plateau sonde.
le 13/04/2019 à 09:48
Tu as parfaitement raison, Log40 !
Punaise. Comment ai-je pu écrire de telles bêtises ?
J'ai bel et bien confondu.
le 13/04/2019 à 09:55
Merci MK1964 pour tes photos. Je visualise mieux le fonctionnement.
Merci log40 pour le complément d'explication.
Dudu85 j'ai refait mon calage d'allumage et il est parfait (au ralenti Z1 sur repère turbine, à 4000 tr/min repère 25° sur repère turbine) effectué petit tuyau retiré et bouché.

Merci à vous.
le 13/04/2019 à 10:12
"Complément d'explication" ?
Tu veux dire : "correction", plutôt, non ?
le 13/04/2019 à 11:27
Bonjour, est-ce que les hoquets ont lieu à froid, à chaud, ou les deux ? Ça peut aider au diagnostic. La richesse est modifiée en phase de réchauffage , par divers organes...
le 13/04/2019 à 11:40
pour l'instant je n'ai refait que le calage. Je n'ai pas encore touché à la richesse bien que ce soit nécessaire vu mon très faible CO2.
Je pense faire un essai cet après-midi pour voir.
Ce qui est sur c'est que à froid le moteur tourne plutôt bien. C'est moteur chaud qu'il tousse.
Je vous tiens au courant.

Alors voilà, le moteur tourne superbement à froid mais au fur et à mesure qu'il monte en température elle ratatouille comme avant avec comme des microcoupures.

Je vais voir ce que ça donne avec un enrichissement quand j'aurais trouvé la clé adéquat.
Message édité le 14/04/2019

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.