sans plomb 98

Message :
le 03/04/2019 à 03:58
Bonjour,
Ma 911 n'étant pas catalysée ( année déc.1988), j'utilise le sans plomb 98 ; faut-il rajouter un additif ? Merci
le 03/04/2019 à 06:11
Oui, absolument, du Bitonium enrichi à la poudre de perlimpinpin !

le 03/04/2019 à 07:54
Non jamais mis d’additif. Toujours du 98. Si tu n’en trouves pas du 95 une fois en passant ne pourra pas faire de mal.
le 03/04/2019 à 09:53
19 ans que je roule au 95, jamais eu de soucis !
le 03/04/2019 à 10:06
C'est un peu comme la clope, il faut un certain nombre d'années avant que ça fasse son petit effet.
le 03/04/2019 à 11:06
En Corse, il y a des types G, et pas de SP98( qui est une recette franco-française, en passant). tout va bien, même sans additif. Le SP95 garantit un indice minimal de 95
le 03/04/2019 à 13:13
Le "souci" vient du passage au SP95-E10 ...
Il n'y a quasi plus de "vrai" SP95 (SP95-E5) en Belgique.
En France, je ne sais pas.

Le SP98 est du SP98-E5 depuis longtemps ...
le 04/04/2019 à 15:53
Dixit OlgolfEn Corse, il y a des types G, et pas de SP98( qui est une recette franco-française, en passant). tout va bien, même sans additif. Le SP95 garantit un indice minimal de 95
Bonjour
Ce n'est pas seulement une histoire d'indice d'octane pour limiter le cliquetis sur des moteurs avec un taux de compression élevé ...
L'éthanol a effectivement remplacé le plomb tétraéthyle pour l'aspect anti détonnant du carburant.

Mais l' additif est la pour remplacer le plomb tétraéthyle qui se présente sous la forme d'un liquide huileux, et qui servait aussi à lubrifier les différents éléments du circuit d'alimentation et à protéger les soupapes.

Les carburants sans plomb sont très "secs".

La plupart des additifs remplaçants le plomb sont à base de kérosène ,qui est très gras.

Pour avoir déjà mis 2 litres de gasoil dans 50 litres de sp 98 dans la 2.7l d'un copain , cela à bien régularisé le fonctionnement de la kjet et du moteur...

Je met régulièrement de l'additif remplaçant le plomb dans ma SC...et je ne pense pas que mes soupapes s'en plaignent..

d'ailleurs sur mon flacon de substitut au plomb tétra éthyle wy..., il y a la photo d'une belle soupape et les propriétés de protection des soupapes sont bien précisées sur la notice du produit...


propriétés anti détonantes , lubrifiantes et de protection des soupapes du plomb tétra éthyle ici:
propriétés du plomb tétraéthyle
[
Message édité le 04/04/2019
le 04/04/2019 à 16:54
10,3:1 pour les meilleures 3.2L, on ne peut pas aujourd'hui parler de rapport volumétrique élevé !
le 04/04/2019 à 18:01
Nous sommes d'accord, JM, tout le monde parle d'additif uniquement pour le coté indice d'octane élevé sur des moteurs qui n'en ont pas forcément besoin, vu que le rapport volumétrique n'est pas très élevé...

moi je précise additif substitut du plomb pour l'aspect lubrification du circuit d'alimentation, je trouve que la KJET fonctionne mieux avec de l'additif et aussi protection des soupapes , sur des moteurs qui au départ ont été conçus pour tourner avec de l'essence plombée...

Message édité le 04/04/2019
le 04/04/2019 à 18:21
Eh non, nos moteurs sont conçus aussi pour tourner sans problème au SP, les soupapes sont en acier trempé, les sièges aussi, aucun problème à craindre !
Ce soucis a été surtout celui des moteurs à culasses en fonte, comme celles des Mini de l'époque, qui effectivement "bouffaient" leurs sièges, et même pour ça il existe aujourd'hui des sièges rapportés qui règlent le problème !
le 04/04/2019 à 19:20
En fait le plomb amortissait le claquement de la soupape sur son siège... mais sur pas mal d'anciennes (culasse en alu), les sièges de soupapes, à force de ne pas avoir de plomb arrivaient à se déchausser...
Depuis pas mal d'années on trouve des culasses à sièges renforcés pour être adaptés au sans plomb ! ou des rectifieurs qui on le matos pour monter des sièges renforcés !
mais ça ne concerne apparemment pas nos vaillantes 911 !
le 04/04/2019 à 20:03
Ouf , je suis soulagé , je croyais qu'il y avait du plomb dans l'aile...
le 04/04/2019 à 20:10
Dans la tienne, oui.
le 13/04/2019 à 10:42
Verite ou Marketing
Quelle est la différence entre une essence standard et une essence premium ? Notre essence premium Synergy Supreme+ SP98 contribue à mieux nettoyer les soupapes d’admission que notre
essence standard Synergy, en éliminant les dépôts et à protéger votre
moteur de la corrosion. L’essence Synergy Supreme+ SP98 contient de
nouvelles molécules qui aident à réduire les frictions et à protéger de
l’usure votre moteur. Elle permet à votre moteur de réaliser de
meilleures performances tout en faisant des économies de carburant. **

Notre nouveau Synergy Supreme+ SP98 qui bénéficie d’une formulation
améliorée peut être utilisé dans toutes les voitures essence, même les
plus anciennes.
le 13/04/2019 à 10:59
Je l'ai déjà écrit, aussi vous ne m'en voudrez pas de me répéter mais le laboratoire du magazine Auto Plus a testé (à deux reprises, dans mon souvenir) les carburants dits premium.
Conclusion : les pétroliers ne mentent pas, en ce sens que les avantages vantés sont bien vérifiés. Mais ils se rendent coupables d'amplifier l'effet promis.
En clair : Auto Plus a effectivement constaté et vérifié qu'un gazole plus cher et qu'un super plus cher permettent bien de rouler plus loin (consommation moyenne en baisse) mais ce gain permet tout juste de compenser le surcoût du prix à la pompe.

Après, ce ne sont là que des résultats de quelques tests.
Chaque automobiliste arrivera à une conclusion différente suivant la manière dont il conduit et selon la topographie de ses routes.
le 13/04/2019 à 11:47
Perso ce qui compte c’est qu’une essence de supermarché ne détériore pas mon moulin..
le 13/04/2019 à 14:16
Vu que tous les carburants d'une proviennent des mêmes entrepôts, il n'y a pas de risques.
En ce sens que les qualités essentielles sont garanties, pour le moins cher des carburant.
Ensuite, libre aux stations et distributeurs d'ajouter des exigences à ces qualités de base et de demander la livraison de produits plus sophistiqués.
le 13/04/2019 à 19:33
Le 95 va très bien sur les type G, je discutais avec un mécano qui est un pro de la marque et aucun soucis, le 95 contient 5% d'éthanol, le 95 e10 10 % ce qui fait relever un poil l 'indice d'octane.
le 13/04/2019 à 19:47
C’est curieux j’ai toujours hésité à ne rouler qu’au 95..

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.