Claquements moteur

Bonjour à tous,

J’ai bien peur que la saison ne commence pas très bien pour ma pauvre grenouille.

Ce WE, après avoir contrôlé le niveau d’huile, suite à vidange (10W40 comme d’hab), je check visuellement la mécanique.
Histoire d’entendre si tout sonne bien (outre les culbuteurs qui demandent un réglage), je mets deux trois coups de gaz, chose
que je n’avais pas fait depuis un moment.
Et là, stupéfaction, j’ai un habitant dans le moteur … un pic vert !!

Plus sérieusement, à bas régime, je dirais entre 1000 et1200tr, en phase de décélération du moteur, j’ai un vilain clac clac, que j’ai
du mal à situer, même si j’ai l’impression qu’il vient plus d’en haut à droite.
C’est un bruit mécanique vraiment pas sympa.
Je ne sais absolument pas depuis quand j’ai ce bruit, rien ne s’entend depuis l’habitacle.

L’auto (152000Kms) démarre parfaitement, tourne très bien, et semble avoir toute sa pêche.

J’envisage déjà une nouvelle écoute avec stéthoscope, et une ouverture des caches culbu par la suite.
Je n’arrive déjà pas à trouver de temps pour résoudre tous les autres soucis qui trainent, il me fallait bien ça en plus !

J’espère ne pas avoir à ouvrir le moteur, sinon la belle va être contrainte à un très long dodo sous une housse, le temps de rassembler les finances.

Bref, si tout cela vous inspire quelque chose, votre aideme sera précieuse !

Une petite vidéo (le lien car je ne parviens pas à l'insérer directement). , pardon pour la qualité médiocre, c'était pris sur le vif.

Merci !

le 03/04/2019 à 08:53
hummm,

Comme ça, je dirais de démonter les caches culbu et de regarder tout ça !
le 03/04/2019 à 09:04
quelle auto ? peut-être une chaîne qui claque ?
le 03/04/2019 à 09:05
Pas mieux, réglage de culbuteurs ou tendeur de chaîne qui commence à foirer...
le 03/04/2019 à 09:52
ou le villo et la c 'est le drame
le 03/04/2019 à 09:53
Ou un axe de culbu qui se barre !
le 03/04/2019 à 10:12
un axe de culbu qui se barre se traduit généralement par une importante fuite d'huile !
le 03/04/2019 à 11:04
je dirai tension de chaîne également !
le 03/04/2019 à 11:22
L'auto est une 3.2l de 87.

Punaise, le vilo, alors là c'est la flip !!
En terme de ressenti, j'ai plus l'impression que bruit est plus proche du volant moteur que chaine, mais pas facile à dire.
le 03/04/2019 à 11:29
vilo alors car c'est toujours dans le fond sur la dernière came ….
le 03/04/2019 à 11:34
fxhg60, tu ne le précises pas (en même temps je ne sais pas si ça a une importance...) : ce bruit se produit à chaud ou à froid ? Ou tout le temps p-ê...

Uniquement à ces très faibles régimes, ou en frein moteur à n'importe quelle vitesse ?

Question à l'assemblée : est-il possible qu'un ou des injecteur(s) défaillant(s) fasse(nt) ce genre de claquement ? Genre un petit grippage ou défaut électrique après hibernation... ?
le 03/04/2019 à 11:53
Alors le bruit se produit autant à chaud qu'à froid (je vérifierai qd même).
Et uniquement à ces très faibles régimes, pas de bruit sur le reste de la plage, ni même en accélération.

Lolo tu veux dire que tu confirmerai que le vilo est en cause ?
le 03/04/2019 à 12:04
Bonjour, moi aussi j'ai eu un axe de culbu, bruit plus fort qu'une soupape mal réglée. Qui disparait (où ne s'entends plus) en montant en régime.
Tu pourras très vite le vérifier en ouvrant et en vérifiant le serrage ou en poussant avec tes doigts pour vérifier le serrage.
Ne stresse pas, fait du plus simple au plus cher ;)
le 03/04/2019 à 12:52
Moi je connais un gars , bé il roule avec un claquement severe a chaud , bé que meme ca ne l'alarme pas plus que ca.

Jusqu'au jour ou... ...
le 03/04/2019 à 12:53
Non, lui il cliquette, l'autre il claquette !
le 03/04/2019 à 13:01
AAAAAAAAAHHHHHH je me disais aussi "il est bien long à arriver l'autre saucisson ?!" ?!

Avec un tel topic-appeau... Du caviars en somme !

J'ouvrirais moi aussi un topic REX sur les bruits de mon tracteur, mais plus tard, quand toute la lumière aura été faite... Les choses se précisent peu à peu, l'écureuil enfle autant qu'il peut avant de se vider ( )...

En attendant je vais suivre ce topic et son dénouement avec intérêt.
le 03/04/2019 à 13:06
Truc à vérifier qui ne coute pas cher
vérifies que t’es bougies sont bien serrées
le 03/04/2019 à 13:18
Ca se sent tant que ça que je suis stressé à mort ?! Ca m'a empêché de dormir la nuit de lundi cette connerie !
Ouai je flippe un peu.

Quoiqu'il en soit, je vais tâcher de trouver un moment vendredi soir ou dimanche matin prochain entre deux sessions de plâtre peinture placo pour ouvrir et voir si justement je vois quelque chose, il n'y a que ça à faire dans un premier temps semble t-il.
Je checkerai tout ce que je peux suivant vos conseils.
C'est bien, après j'irai foutre mes doigts plein de gras sur les murs tout neufs, Madame va être contente !
le 03/04/2019 à 13:21
Dixit lolocarreravilo alors car c'est toujours dans le fond sur la dernière came ….
le dernier palier tu veux dire lolo ??

perso, le bruit s'entend sans monter très haut en régime, et plutôt aigu que sourd. on ma toujours dit que si jeu ds les coussinets du vilo, ca fait plutot un bruit sourd et dans les 50Hz , soit 3000tr/min.
Après c'était peut-etre des conneries !!!
et si c'est le vilo, normalement à chaud ca doit moins le faire voir pas du tout, car le graissage sera bon
déjà bien vérifié la différence à froid et à chaud.
si c'était les culbu , ce serait même à 900tr

ou alors un accessoir qui se balade ...
le 03/04/2019 à 13:52
oui le dernier palier j'ai eu ca sur une 3L2 que j'avais acheté avec moteur qui claquait a chaud comme a froid …. le bruit comme si on tapait avec un petit marteau du coté du volant moteur .

je viens d'écouter sur ta vidéo j'avais le même bruit ….

Dans un premier temps je regarderais les culbus si un axe se barre pas mais le bruit est pas beau :(

Dans ta vidange pas de limaille couleur bronze/cuivre??

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.