Message : | |
---|---|
marc-w | Bonjour les amis le 07/04/2019 à 20:36 gros problème sur une 911 d un ami les écrous de roues sont trop serrés quand on a voulu déposer la roue les écrous ne se dévissaient pas et la partie hexagonale a cassé a ras du cône et s est dévissée . il reste donc le cône vissé contre la jante . des solutions ???? merci |
mic930 | Salut, si il s agit des écrous d origine, pas de panique. Ils sont en alliage leger , au poids on pourrait penser qu’ils sont en plastique le 07/04/2019 à 20:59 - soit tu chauffes,et a l aide du pince étau, tu tentes de le devisser -soit un petit coup de dremel , il se découpera facilement sans attaquer les filets, a l aide d un tournevis dans la saignée que tu as faites, tu dois pouvoir l ouvrir |
sebastien911 | Ta une photo marc ? le 07/04/2019 à 21:15 |
marc-w | non pas de photo mais je vais demander a mon amis qu il m en fasse une le 07/04/2019 à 21:50 |
sebastien911 | Si casser au bord avec un bédane je pense que tu va arrivé le 07/04/2019 à 21:57 |
aubelix 14 | perso ,j'essairais un percage 4/5mm maxi (en faisant trés attention a la jante) puis de tappoter par l'intermédiaire du trou avec un chasse goupille de bonne qualité ... sinon ,reste la soluce du Ced : rouler a basse vitesse en zigzagant pour tasser le métal ,dans ce cas il semblerait judicieux de mettre d'autre écrous derriére (sans les serrer ) pour etre sur de ne pas risquer de perdre une roue brutalement ! le 08/04/2019 à 07:53 autre option : tu frappes avec un jet en bronze sur le bout des gougeons ,il sont emboités cannelés dans le moyeu ,il va fatalement y avoir un tassement du métal qui libérera tout ou partie de la contrainte de serrage ... abimer les gougeons est ennuyeux ,mais ca se remplace (c'est méme pas trés cher ) alors que la portée de l'écrou sur les jantes ,c'est une autre paire de manches il faut recharger par soudure puis ré-usiner le cone ,perso ,mon choix serait vite fait ! Message édité le 08/04/2019 |
marc-w | les 4 autres écrous ne bouge pas non plus pour l instant !!!!!!!! le 08/04/2019 à 09:19 |
jlsig | Voir téléchargement manuel atelier 3,2 rubrique 44 roues page 6 le 08/04/2019 à 12:31 la scie à guichet est la procédure ...à acheter bien sûr scie trépan et non scie à guichet bon courage pas compliqué mais demande finesse pour la profondeur |
noir mat | ça m'est arrivé avec un écrou antivol foiré au niveau de l'empreinte (il était aussi en alu)... j'ai percé au foret de 2mm en ayant avant protégé la jante avec du scotch armé , tranquillement, en 3 heures quand même j'en suis venu à bout ! le 08/04/2019 à 13:01 |
BERA WEKA | il peut remercier celui qui les a serré de la sorte... le 08/04/2019 à 13:18 |
ea | Si tu pouvais envoyer une photo, je pourrais peut-être te donner la solution que j'ai utilisé pour mes écrous anti-vol (en MP) le 08/04/2019 à 13:33 |
log40 | le 08/04/2019 à 15:41 Dixit jlsigVoir téléchargement manuel atelier 3,2 rubrique 44 roues page 6+1 , bien vu! |
marc-w | le 08/04/2019 à 17:27 Dixit jlsigVoir téléchargement manuel atelier 3,2 rubrique 44 roues page 6super j ais consulté et envoyé la procédure a mon ami !!! MERCI |
jlsig | De rien... le 08/04/2019 à 19:56 c est ça un forum l entraide |
marc-w | achat de la scie cloche en cour dépannage après les congés les 3 autres sont venu mais l antivol a cassé aussi donc 2 a fraiser le 21/04/2019 à 20:42 |
fildemass | C'est la hantise à chaque fois qu'une auto arrive dont tu ne connais pas là provenance, écrous trop serrés et/ou pas graissés. Quand ça casse c'est tout le six pans qui vient et le culot qui reste au fond sans prise. Encore pire sur jantes 9 pouces Fuchs ou sur jantes alu 964 ou 993 dont tout est enfoncé... le 22/04/2019 à 09:57 Bien sur il n'y a pas de prise pour pince, burin ou autre... La solution idéale est en effet une espèce d'outil maison type scie cloche d'un diamètre et d'une épaisseur bien précisé pour ne pas abîmer le bord du trou (je peux poster la photo demain si nécessaire ) mais pas aisé à trouver. Percer par petites touches, pas trop large ni profond possible aussi mais rarement sans dégâts, idem Dremel... Une autre solution que j'ai réalisé une fois sans autre moyen à ma disposition a été de percer directement dans un goujon, bien au centre en plusieurs passes, jusqu'au 14. Ça paraît compliqué mais avec de bons outils ça se fait pas mal et l'acier n'est pas trop dur... En cas d'utilisation de trépan ou forêts, surtout bien mesurer sur les goujons voisins les profondeurs... Bon courage et...graisse et serrage max 130 nm PC |
dan-911 | Forer oui avec prudence pour ne pas toucher la jante c'est une solution . Si pas de résultat et qu'il ne reste donc que la partie cône de l'écrou alors tu chauffes ce que tu peux de la partie écrou toujours sans abîmer la jante et tu fabriques avec un faux écrou un bon "tas" pour pouvoir frapper le plus fort possible avec une grosse masse sur le gougeon ( sur la pièces faux tas que tu auras vissé en partie sur le Gougeon ) afin de faire rentrer le tout et de cette façon arracher le filet de ce morceau d'écrou récalcitrant ( un bon burineur pourrait aussi faire l'affaire ( un qui tape très fort ) je supposes que tu dois avoir cela comme tu étais dans la construction bon courage mais c'est faisable tous chasser en frappant sur le Gougeon c'est ce que j'ai déjà fait …………….après bien entendu tu remets un nouveau Gougeon et serré au couple !!!!! le 22/04/2019 à 10:36 Message édité le 22/04/2019 |
tacouillot | Préconisations de serrages roues alliage, livre blanc du pneumatique TNPF (ensemble des manufacturiers) le 22/04/2019 à 12:07 Filtrage 10 mm 60-70 Nm 12 mm 100-120 Nm 14 mm 120-140 Nm |
cdrik915 | Je serre toutes les jantes alu a 12 kgs , jamais plus , et aucune ne s'est jamais devissée ; par prudence car j'estime au ressenti ce couple suffisant. le 22/04/2019 à 12:29 Et je controle souvent. |
fildemass | Ok ced, tu fais comme tu le sens et tu vérifie souvent donc avec ton expérience tu peux le faire pour ton auto. Moi, bêtement j'applique les valeurs constructeur car je n'ai aucune raison de serrer moins fort et 25 ans après je peux dire que ça s'est toujours avéré un serrage optimum dès lors que la graisse cuivrée ou alu est appliquée correctement et que la clé utilisée est de bonne facture. le 22/04/2019 à 15:39 Une fois je me suis pris de bec avec un monteur de chez Point S qui avait foiré un ecrou en le serrant au couple que je lui avait demandé et qui me reprochait ce couple "trop fort" ... Ça n'a pas duré, après contrôle et investigations, on s'est rendu compte qu'il serrait avec une clé en normes anglaises (lbs/ft) et donc qu'il serrait à plus de 16 mKg... Et ne pas oublier que généralement les roues ne sont pas redesserrées avant 15 ou 20 000 km soit actuellement entre 10 et 20 ans si les purges ne sont pas faites en temps et en heure comme souvent! PC |
Sujet archivé.