Préparation de ma 3.2 pour le Tunnel Run 2019

Message :
le 09/04/2019 à 19:14
Bonsoir,

Voilà un rassemblement que je voulais me faire depuis quelques années ! Mon emploi du temps pro' m'a coincé l'an dernier… Bref cette année j'ai pris les devants et prévu mes congés pour aller faire le zazou en Allemagne. Même si je ne suis pas un grand malade du Matching pignole, j'évite autant que possible les modifications irréversibles !

J'ai commencé par résoudre mes divers petits soucis mécaniques avec entre autres :
- changement de la cuvette et de la bague du levier de vitesse
- réglage du croisillon de boîte (la descente 5-4 était laborieuse)
- fuites huile au niveau des carters de tendeur

Puis j'ai attaqué l'inutile (donc impératif ...) :
- fabrication d'un échappement maison. C'est un projet que j'avais en vue depuis des années et qui mériterait un poste à lui tout seul tellement j'ai appris lors de cette réalisation… Bien entendu cela reste un prototype, car comme je suis un éternel insatisfait je vais m'en refaire un plus propre/léger et présentable (après le TR probablement). Le bouchon en place sur la photo était temporaire, le final est inséré dedans pour être plus discret.
- passage de mes longues portées en jaune
- passage de mes téléphone de gris à noir comme sur ma pistarde
- passage de mes cerclages de phares et LP en noir

En projets divers dans mes cartons j'aurais sans ordre précis de réalisation (si j'ai le temps et le budget aussi de tout faire…) :
- Changement de mes supports moteur et boîte par des semi solides Wevo
- Montage d'un arceau Heigo 4pts
- Changement de mon volant par quelque chose d'un peu plus sport (l'auto faisant un peu de régularité ça sera pas superflu)
- Changement des sièges, j'ai des idées mais pour l'instant rien de définitif...
- Pose d'une déco (marquage Porsche sur les flancs - portes numéro…)
- Réalisation des repose pieds conducteur et passager en carbone
- Réfection de mes trains roulants

Voilà pour illustrer quelques photos de mon auto avant et maintenant !

le 09/04/2019 à 19:24
Sympa cha Fabrice
le 10/04/2019 à 07:59
cholie
le 10/04/2019 à 08:08
moi aussi j'aime bien faire des échappements
le 10/04/2019 à 08:45
c'est quoi le tunnel run ?
le 10/04/2019 à 10:36
@olrjf : moi c'était le premier et j'ai bien galéré le prochain je change de matériaux et je passe sur un hybride de carbone et inox… Je suis plus à l'aise avec des bandes de fibres

@doudi : Le Tunnel Run c'est un des gros rassemblements de Porsche Outlaw en Europe. Voilà le post qui traite du sujet clic ici
le 10/04/2019 à 10:43
Merci
le 10/04/2019 à 13:49
@Fabrice, tu es parti de rien ou tu as modifié une gamelle 2 entrées 1 sortie?
des photos?
le 10/04/2019 à 16:08
Tiens d'ailleurs, ce week-end, Martin Scart était à Honfleur, et il présentait justement un échappement de 3,2L avec deux sorties centrales, et il prépare dans le même temps l'adaptation des jupes centrales et latérales, du coup...
le 10/04/2019 à 17:48
Les phares jaunes donne un super look , par contre de nuit ,il faut bien connaitre la route
le 10/04/2019 à 23:27
Dixit olfrjf@Fabrice, tu es parti de rien ou tu as modifié une gamelle 2 entrées 1 sortie?
des photos?
J'ai débuté d'une feuille blanche...

Mon cahier des charges c'était :
- Garder mon pré-silencieux d'origine
- Le fabriquer en acier car je n'ai pas de quoi souder l'inox sous la main (mais ça viendra )
- Avoir les deux sorties centrales mais pas trop
- Que sa crache du gros son mais pouvoir le moduler au besoin (bouchon sur l'une ou l'autre des sorties voir tout ouvert)

Pour la réalisation, j'ai composé avec les moyens du bord… Du coup la qualité n'est pas forcément celle que j'espérais, mais au moins cela me donne une bonne excuse pour en faire une version 2.0

L'auto chez mon fournisseur/ferrailleur favoris (j'avais une bonne idée de ce que je voulais en y allant… Et j'ai vu large sur les quantités )


Ensuite un peu de tracé, là c'est juste mon coude depuis ma sortie de pré-silencieux. Je n'ai pas vraiment eu le choix que de faire avec des segments vu que je n'ai pas de cintreuse à la maison. A savoir que j'ai dessiné tout mon pot sur papier éch.1 pour être sûr que tout fonctionne et tombe juste.


Ensuite un peu de découpe



La jonction entre le corps du silencieux et les tubes de sorties...









Après un peu d'assemblage et avant présentation sur l'auto. J'ai recopié la bride de ma banane d'origine sur une plaque neuve. Un tour sur la fraiseuse et le tour et hop montée sur le pré-silencieux afin d'être sûr de tout pointer au bon endroit et que cela puisse se monter


Voilà le résultat une fois monté sur l'auto ! Bien entendu je ne suis pas un grand photographe, du coup on a l'impression que tout est de travers… Mais non, les deux sorties sont centrées par rapport aux butoirs - 2 bons cm sous la jupe AR. Par contre il y a effectivement de belles coulures de WD40 sur toute la jupe et les butoirs lorsque que j'ai voulu (vainement) démonter la dites jupe !



Voilà en gros ma façon de procéder, je pense qu'il y a moyen de faire bien mieux avec un peu d'expérience ! La preuve avec les nombreux revendeurs de pots.
Après j'en ai eu en tout est pour tout - 20€ de tubes - 10€ de disques à découper… Le reste ne m'a rien coûté hormis un peu de temps vu que cela a été fait chez mes parents (mon père a un peu de matériel pour "jouer").

Niveau son :
- En full ça crache bien comme il faut ! J'ai enfin l'ambiance rallye que je voulais !!!
- Avec la sortie Gauche bouchée (la plus restreinte de mon circuit), ça chante mais c'est supportable sans aucun soucis, on discute avec ma femme sans crier. Pas de résonnance (s), à régime stabilisé c'est pas excessif...
- Avec la sortie de Droite bouchée (la plus libre du coup), je suis au même niveau sonore que mon Dansk Racing modifié. Du coup heureux le gars ! Je vais voir si j'arrive à faire une vidéo propre pour montrer ce que ca donne !

Bon bien entendu que si je vais écouter les pots de chez SCART je prendrais bien celui pour la 2.7 RS avec un jeu de spagh car le son est juste ouf !!
Message édité le 10/04/2019
le 10/04/2019 à 23:31
Dixit bm91Les phares jaunes donne un super look , par contre de nuit ,il faut bien connaitre la route
Avec les longues portées j'ai jamais eu de soucis… Même en régularité et avec un seul LP en passager
le 10/04/2019 à 23:37
Dixit doudiTiens d'ailleurs, ce week-end, Martin Scart était à Honfleur, et il présentait justement un échappement de 3,2L avec deux sorties centrales, et il prépare dans le même temps l'adaptation des jupes centrales et latérales, du coup...
J'avais contacté M. SCART pour un pot maison, ce qui était top c'est que tout était faisable ! Le problème c'est que dès que l'on aborde le mot développement le tarif devient digne d'une F1… Que cela soit cher peut-être justifié par la qualité de réalisation au top, mais quitte à mettre une sommes assez conséquente sur une ligne autant qu'elle soit plus performante que celle d'origine et non juste sonore.

Voilà pourquoi j'ai fais la mienne. Je sais qu'elle n'est pas performante vu que je ne l'ai pas dessinée pour ça mais uniquement plus sonore.
le 11/04/2019 à 09:05
Merci pour le reportage, et bravo pour le taf
C'est propre et joli, ce qui est déjà beaucoup...et en plus il se monte sans autres modifications, ce qui est aussi un plus (surtout pour le tomber juste avant d'aller au CT...)
Après la performance...tans que t'as pas de bruit parasite ou de droning...
le 11/04/2019 à 10:34
bien joué, beau reportage, perso me suis bien moins fait chier, j'ai ouvert une gamelle 2 entrées 1 sortie, et en ai fait un 2 entrées 3 sorties avec bouchons ;)
le 11/04/2019 à 10:52
@Bera : Merci, pour le CT j'ai jamais eu de soucis que ça soit avec la banane d'origine - d'origine ouverte - dansk racing acier - dansk racing acier ouverte Donc je pense que je ne vais pas me formaliser plus que ça. Pour les bruits parasites c'est uniquement en mode tout ouvert à 2000tr en régime stabilisé, mais bon le mode ouvert sera limité aux rallyes / montées historiques / circuits permissifs Bref pas de soucis

@olfrjf : J'avais bien pensé à ouvrir une nouvelle fois ma banane dansk, mais bon souder/ressouder j'étais pas spécialement fan… Mon père dirait que j'avais juste envie de m'amuser à faire mon pot
le 11/04/2019 à 10:58
Respect, c'est du beau boulot!
le 26/04/2019 à 11:00
Petite décoration extérieure… Reste quelques bricoles à faire à l'intérieur mais je suis pas loin de ce que je voulais.


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