Carter fêlé ?

Message :
le 09/04/2019 à 20:59
Bonsoir à tous,

J'aimerais svp avoir votre avis sur cette photo prise aujourd'hui par la concession Porsche de Dijon.

J'ai amené ma SC 1979 fraîchement arrivée du Canada pour faire un état de lieu suite à quelques fuites constatées.

Et là, le garage me dit que refaire l'étanchéité moteur serait de bon aloi. Hors, ils ne s'engageront pas à tomber le moteur à cause d'un Carter fêlé.

Voici la photo:

J'aimerais votre avis: fêlé et réparé ? Traces de fonderie ? Fiable ? Risqué de rouler comme ça ?

Merci pour vos lumières.
le 09/04/2019 à 21:06
Bonsoir, la question est comment cela a pu arriver. Est ce un choc , ou bien une bielle qui aurait taper? Un souci de fonderie, je n y crois pas. Tu as roulé avec?
dans un 1er temps, roule avec , surveille bien ta pression, note la, et de retour une fois bien chaude, regarde si cela fuit bcp.
Apres l alu se résoude, mais il faut un spécialiste
le 09/04/2019 à 21:22
@mic930: merci pour ton retour.
Je ne sais pas comment cela est arrivé et n'en avait pas connaissance jusqu'à aujourd'hui.
Cela ne fuit pas a cet endroit mais surtout au niveau du radiateur et ailleurs.
Oui j'ai déjà roulé et n'ai pas constaté d'anomalie, si ce n'est les fuites.
le 09/04/2019 à 21:22
Mon beauf mécano a eu un jour la surprise de découvrir un carter ressoudé au niveau du bouchon de vidange il a conseillé a la cliente de faire reprendre la 911,ce qui fut fait.
le 09/04/2019 à 21:59
Pour en avoir démonté plusieurs c'est assez courant c'est plus un défaut d'aspect en fonderie,si tu ouvres il ne sera sans doute pas fendu a l'intérieur ,nettoie a cet endroit avec du nettoyant freins et tu verras ça ne suintera sans doute pas ;)
le 09/04/2019 à 22:01
On dirait qu il y a des traces d étaux ou autre outils qui met en compression et ecrase
le 09/04/2019 à 22:08
Moi, je pencherais plutôt pour des traces de petite meuleuse. Le genre d'outil qui permet de s'assurer qu'il s'agit d'une surépaisseur de matière qui se détache, et pas d'une fissure.
le 09/04/2019 à 22:19
Pour moi c'est bien des fissures, elles ne disparaissent pas sous les traces de meulage. Puis faut pas non plus prendre les techniciens de chez Porsche pour des Jambons. Un coup de lime et tu seras tout de suite fixé.
Ah les bonnes affaires venant d'outre atlantique...
le 09/04/2019 à 22:36
Un cric qui a ripé sous le moteur ?
le 09/04/2019 à 22:51
Moi je dis qu’en agrandissant très fortement on note que la fissure par endroit a été regarnie (voir en haut à droite) sans doute vraiment fendue là et seulement fissuré ailleurs.

De la à dire qu’on ne prend pas le risque d’intervenir sur le moteur !?
Message édité le 09/04/2019
le 10/04/2019 à 07:14
Ahhh ...les bons plans des imports ,au final ca coute plus cher qu'un modele bien de chez nous...!
le 10/04/2019 à 07:26
Le risque de rouler ainsi, si la fissure est avérée, c'est que le bloc fissure vraiment en marche. Et là adieu le vilo (introuvable ). Il faut lever le doute sans tarder
le 10/04/2019 à 08:25
j'ai de gros doutes ,ca peut etre une fissure tout comme des défauts de fonderie ! il faudrait poncer (a la main ) pour etre sur . Une chose a faire : nettoyer nickel ,mettre l'auto en route et faire chauffer sur un pont ou une fosse pour voir si a chaud de l'huile sorts de la supposée fissure ...

j'ai vu pas mal de diagnostics alarmistes qui en fait etaient juste dus a la méconaissance des moules anciens par de jeunes mécanos ...
le 10/04/2019 à 08:34
Pour moi c'est bien fêlé, voyez simplement que même dans la partie meulée la fissure se voit...
le 10/04/2019 à 08:38
Bonjour, cela fait plusieurs post que l on parle du vilo mais il ne se rectifie pas?
le 10/04/2019 à 08:40
Si, sauf s'il n'est plus en ligne !
le 10/04/2019 à 08:42
Salut,
Fêlé ou non, à partir de ce diagnostic, j'essayerai d'aller voir des pros réputés dans ta région... Et d'écouter l'avis de pros, et plus celui d'un forum, ou tu auras autant d'avis que de personnes.
Les pros sont certes souvent trop cher (en apparence), mais au moins, il ont un avis de pro, et pourront éventuellement t'orienter vers le spécialiste qui convient pour diagnostiquer (ou contre-expertiser), puis réparer s'il y a lieu.

Bref, pas d'emballement.
Nettoie, donc un petit coup de papier de verre pour bien mettre en évidence, fais chauffer l'auto, vois si ça fuit.
Et selon le cas, tu vas avec la voiture voir les pros, ou tu l'amènes sur un plateau.

Mais ne te fais pas des nœuds à l'estomac trop vite, et ne laisse filer les jugements des bien-pensants, il n'est pas encore l'heure de parler de catastrophe

ps : mon avis, ça semble fêlé, et les traces sur le carter me font penser que ça l'est suite à un serrage dans un étau, mais ça reste de la supposition. Si le diagnostic est établi comme fissuré, je pense aussi qu'on peut ressouder proprement chez le bon professionnel
le 10/04/2019 à 08:53
Dixit JM913Si, sauf s'il n'est plus en ligne !
Merci
le 10/04/2019 à 08:55
Dixit NK1964Moi, je pencherais plutôt pour des traces de petite meuleuse. Le genre d'outil qui permet de s'assurer qu'il s'agit d'une surépaisseur de matière qui se détache, et pas d'une fissure.
aie ... en effet ,j'ai ouvert sur l'ordi et j'ai bien peur (pour lui ) que tu n'aie raison ... si c'est ca ,bonjour l'angoisse pour ressouder ,il faut démonter le moteur de A a Z et vu jusqu'ou remonte la fissure ca sera trés dur a réparer proprement et de maniére durable ...
j'ajouterais que pour que ca aie cassé a un endroit pareil il faut qu'a un moment donné ,il y aie eu un carnage dans le moteur et un choc interne ...
le 10/04/2019 à 09:05
aubelix a raison,a mon avis il ne faut toucher a rien et faire pratiquer une expertise de toute urgence,j'ai bien dit ne toucher a rien de rien.

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