930 1987 : Huile qui coule par le couvre culbuteur

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai voulu faire une petite révision de printemps à ma 930 1987.
- vidange moteur + boite
- filtres (huile, essence, ...)
- remplacement bougies
- remplacement doigt allumeur, tête, faisceau
- réglages avance
- démontage définitif pompe à air
- ...

Petites questions :
- lors du démontage du couvre culbuteur (admission) coté gauche, j'ai de l'huile qui a coulée (environ 0.5 à 1l). Rien coté droit.
=> est-ce normal (je ne pense pas) ?
=> d'où cela peut provenir ?
=> (au démarrage, elle fume toujours un peu à gauche puis cela se passe...)

- pour le réglages de l'avance (une 1ere pour moi...) :
J'ai procédé ainsi :
- moteur chaud
- tuyau dépression débranché sur l'allumeur
- moteur à 4000tr/mn
- tourner l'allumeur pour faire correspondre le trait le plus à gauche de la poulie (il n'est pas marqué Z1) sur le trait fixe du moteur (sur la poulie, il y a 2 traits qui sont séparés de 2 cm environ...et celui le plus à gauche me parait être le PMH)
=> j'ai du bouger beaucoup l'allumeur dans sa lumière de réglage...Est-ce la bonne procédure ?

Merci pour votre aide...

Bonne route à tous,

Christophe
le 15/04/2019 à 16:39
Je suis surpris du réglage à 4000 trmin

En général, on procède au réglage de l'avance au régime de ralenti, puis on verifie ou ajuste à 4000 trmin

Mais c'est une turbo... peut être est ce diffèrent.
A voir avec les pros
le 15/04/2019 à 16:55
Merci pour ce premier retour (c'est aussi pour cela que j'ai un doute...)
Attendons les pros (idem pour l'huile sortie au démontage du cache culbuteur)
le 15/04/2019 à 17:45
L'huile a coulé avant, ou après la vidange ?

Et pour l'avance, c'est toujours au ralenti, à 4000 trs/mn, c'est juste pour savoir si la correction fonctionne bien !
le 15/04/2019 à 19:34
tu n'aurais pas le sol de ton garage qui pencherait sérieusement vers la gauche ?
le 15/04/2019 à 22:22
Ou bien ,comme moi, ta voiture qui penche à gauche, visant ainsi le cache culbuteur droite et remplissant le gauche ?
le 17/04/2019 à 08:03
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses...

Pour le réglage d'avance, je comprends que je devais le faire au ralenti alors que je l'ai fait à 4000tr/mn !
Donc en synthèse : moteur chaud, dépression débranchée, ralenti 900tr/mn, réglage lampe sur 29 et alignement du repère le plus à gauche de la poulie (j'ai 2 repères très proches l'un de l'autre au PMH) sur le repère fixe. C'est bien cela ?

Pour l'huile qui coule : pont pont est bien à plat et la voiture aussi. C'est vrai que j'ai ouvert le cache culbu de gauche en 1er et qu'il a pu se vider de l'huile contenue à droite et à gauche. Mais d'où vient toute cette huile (j'estime à 0,5 / 1L) ?
Est-ce normal ?

Bonne route,

Christophe
le 17/04/2019 à 11:28
Dixit JM913L'huile a coulé avant, ou après la vidange ?

le 17/04/2019 à 12:59
pendant.
le 17/04/2019 à 13:59
Salut, tu as trouvé de l'huile en quantité lors de la dépose du cache culbuteurs côté gauche sur le dessus (admission).
Normalement il devrait ne pas y en avoir une goutte..qu'il y en ait un peu en bas donc côté échappement avec les retours d'huile c'est possible quoi que vu la quantité dont tu parles j'en reste surpris, mais à l'admission je ne vois pas comment de l'huile dans de telle quantité peu s'y retrouver.

Pardon de demander mais tu es certain que c'est bien du cache culbuteurs à l'admission dont tu parles, dessus moteur?.

Si elle fume au démarrage c'est peu être un problème qu niveau des guides de soupapes?.
Les pros vous en dites quoi?

Si tu trouves tu nous dis
Merci

Jojo
le 18/04/2019 à 07:32
Un peu d'huile qui coule à la dépose du cache culbu, quoi de plus normal...
le 19/04/2019 à 16:25
Bonjour,

Je viens de finir la révision (par le réglage du CO2, pour info à 2.72%)

Elle voiture fonctionne très fort et sur toute la plage de régime :)
Je suis très content (une première pour moi de m'embarquer dans une révision si importante...à mon modeste niveau).

Pour l'avance, je l'ai fait à 4000tr/mn / capsule débranchée / réglage à 29° (si je le fais au ralenti comme JM913 le précise, l'auto ne fonctionne pas et le moteur "pétarade")

Pour ce qui est de l'huile qui a coulée au démontage du couvre culbuteur gauche...je ne sais pas d'où elle vient et elle fume toujours à gauche (pot double sortie) à froid pendant quelques minutes et après c'est parfait...

Bref, l'auto fonctionne bien, le soleil brille et le week end s'annonce beau !

Top.

Merci à tous pour vos conseils et bonne route.

Christophe
le 19/04/2019 à 19:05
Pot double sorties peut être mais tout le flux d'échappement passe par l'unique turbo en amont. Donc pure coïncidence
le 19/04/2019 à 20:37
Pas faut David 930 mais elle fume vraiment à gauche et pas du tout à droite
J'ai contrôlé le rejet CO2 des 2 cotés => exactement identique
le 19/04/2019 à 23:25
C'est lié à la conception interne de ton échappement. Aucun lien possible avec l'huile.
Ce que tu as mesuré, c'est le CO, pas le CO2
le 22/04/2019 à 15:59
Beaucoup de condensation dans les silencieux (un bon 1/2 l parfois) et le perçage de la sortie gauche fait que la fumée et l'eau passe d'abord par la gauche, rien de grave...

PC

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.