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SCARABEO | Bonjour, aujourd'hui ce n'est pas un bon jour. le 21/04/2019 à 18:55 Je ne vous raconte pas le reste. Ce problème rends bien l'idée J'ai voulu remonter les jantes d'origine sur ma voiture mais voilà ce qui s'est passé: J'avais pourtant bien serré à la dynamométrique. J'en ai bavé pour 3 heures. mais pas de résultat. J'ai fait des trous tout au tour pour "casser" l'écrou. j'ai même construit une clé qui se coince dans ces trous (plus ou moins) pour la taper avec clé à marteau (je ne connais pas le nom français) C'est ça: J'en suis là. J'ai arrêté. La fatigue et les couilles qui touchent le sol ont pris le devant. Avez vous des solutions ? merci Franco Message édité le 21/04/2019 |
cdrik915 | Oui , remets deux ecrous a peine en appui et vas rouler deux / trois kilometres tranquille. le 21/04/2019 à 19:00 |
SCARABEO | Serrés à la main ? le 21/04/2019 à 19:14 |
cdrik915 | A peine en appui a la clé , il faut que le roue ne soit pas serrée pour donner du jeu a ton ecrou cassé. le 21/04/2019 à 19:15 Et roule cool. |
marc-w | le 08/04/2019 à 12:31 | Voir téléchargement manuel atelier 3,2 rubrique 44 roues page 6 le 21/04/2019 à 20:40 la scie à guichet est la procédure ...à acheter bien sûr scie trépan et non scie à guichet bon courage pas compliqué mais demande finesse pour la profondeur ( sujet évoqué le 8 /4 2019 ) |
SCARABEO | C'est fait. le 22/04/2019 à 18:38 3 heures hier 5 heures aujourd'hui Une jante qui n'est plus très en forme Mais problème résolu. J'avais roulé une bonne quinzaine de km sans résoudre. Avec les 4 autres écrous montés juste à la main. Après je me suis décidé de percer. Tout ce qu'on pouvait percer !!! Pour finir le cône a cassé |
jlsig | Bonjour le 22/04/2019 à 18:51 sale gueule ta scie cloche après juste un collet ne semble pas adaptee,denture trop grosse tu t es bien emme.. amusé je l avais fait avec forêt cobalt et extrême précision mais c est du boulot... |
fildemass | Si la jante n'a pas trop souffert, ce n'est pas dramatique, 4 écrous qui serrent parfaitement c'est suffisant, le 5 eme pour juste l'équilibrage correct sera juste approché et à peine serré, l'antivol par exemple. Tu en as chi.é car tu as des jantes adaptables dont les trous sont plus profonds que des Fuchs. Mais vu la forme de torsion de ton six pans, tu as utilisé une douille insuffisament profonde pour enserrer toute la longueur de la tête, procures toi une vrai douille "longue" (y/compris à l'intérieur), c'est primordial... le 22/04/2019 à 18:52 Et bien sûr, écrous origine Porsche, pas adaptables de pacotille... PC |
Jean06700 | Bonsoir, le 22/04/2019 à 18:57 Ce n'est pas la scie cloche c'est la clef citée au début . Du moins c'est ce que je crois . L'auteur confirmera. Je vais sans doute changer les miens vous m'avez fait peur. Bonne soirée Jean |
SCARABEO | Oui, c'est une douille de 16mm construite pour. le 22/04/2019 à 19:03 Pour la jante, en effet, je ne vais pas la jeter. Elle n'est juste plus"très belle" |
Macfun | Du temps où j'ai bossé chez Poil (86-88), démontage des écrous de roue à la main (boulonneuse interdite !), remontage après léger graissage cuivre sur le filetage des goujons et sur le cône, puis serrage au couple à 13 mkg. le 22/04/2019 à 20:48 Le chef d'atelier passait aléatoirement vérifier notre boulot, faisait parfois même re-démonter, qu'on soit apprenti ou mécano confirmé (bon, moins souvent quand même). Bon, à l'époque, tout était neuf ... rares étaient les Poils de plus de 6 ans à venir en concession ... J'ai quand même eu droit à bosser sur une Sportomatic ... et une 959 !!! |
Cheers | 13 c'est beaucoup surtout pour des ecrous alu. le 22/04/2019 à 22:50 11 est suffisant. Une erreur fréquente est de défaire completement tous les écrous un par un, le dernier se retrouve a supporter toute la pression, comme s'il avait été à un couple bien trop grand.Si de plus il s'agit de l'écrou antivol... Perso je débloque chaque écrous d'un quart de tour en croisant, deux fois, puis je les devisse entierement. Je commence toujours par l'antivol s'il y en a un. Aucun besoin de depasser les 120Nm sauf a aimer les emmerdes. La cause majeure d'ecrou qui se devisse est la peinture de jante en epaisseur sur la surface d'appuie de l'ecrou Message édité le 22/04/2019 Message édité le 22/04/2019 |
fildemass | Mais bien sûr... le 23/04/2019 à 07:41 C'est sur que si tu factures à tes clients des démontages d'un quart d'heure ils vont apprécier... Il s'agit de mécanique, hein, pas de porcelaine. Et si Porsche préconise 13 mkg de serrage c'est un peu limite de conseiller aux gens de serrer 2 mKg de moins... Je n'approuve pas du tout qu'on joue sur la sécurité des passionnés pas forcément à même de faire la part des écrits des forums. Fou le nombre de gens qui pensent pouvoir remettre en cause les préconisations des ingénieurs d'un grand constructeur du fond de leur petite expérience, incroyable! PC |
sebastien911 | +1 PC le 23/04/2019 à 07:46 |
JM913 | Il y a aussi le fait que certains écrous sont déjà bien fracassés avant de céder, vous devriez bien regarder leur état avant de les remonter, et ne pas hésiter à les remplacer au moindre doute ! le 23/04/2019 à 10:20 |
Cheers | Bonjour Philippe, la preco Porsche pour les écrous alu est de 13 ? (vraie question) le 23/04/2019 à 13:10 Edit apres lecture, c'est bien 12.8 lubrifié. Mais souviens toi, il y a quelques années de retour d'une revision de ma 3.2 chez toi, je n'ai pas reussi bien qu'ayant forcé au croisillon a desserer mes roues avant (changement de roulements ds ton atelier). Tu m'as dit de revenir et que tu allais me montrer ce qu'etait un Homme, tu as eu beau te faire peter les veines du cou, tu n'as jamais reussi a les desserer non plus.Il a fallu la re rentrer a l'atelier et utiliser la clé a choc..Je persiste, entre 11.5 et 12 me vont tres bien et pas de soucis de desserage sauvage ni volontaire, ni ecrou abimé et/ou cassé. CheeRS Message édité le 23/04/2019 Message édité le 23/04/2019 |
Pat911classic | le 23/04/2019 à 13:22 Dixit Cheers13 c'est beaucoup surtout pour des ecrous alu.dans tous les manuels techniques il est indiqué 13kgs ! Attention à ne pas écouter ce conseil qui peut vous couter la vie, comment peut on écrire des inepties de ce type mettant en danger la vie des passionnés du forum ! Stop ! |
Cheers | c'est juste ce que je fais moi sur mes autos persos, restes souple tu te fais du mal. le 23/04/2019 à 13:31 Dailleurs, Si vous voulez vraiment être exactes, le couple s'applique en une seule fois avec la clé dyn. |
fildemass | le 23/04/2019 à 13:35 Dixit CheersBonjour Philippe, la preco Porsche pour les écrous alu est de 13 ? (vraie question)Non je ne me rappelle pas mais merci de me le rappeler ici . Alors pour info, avec une barre et un levier on a beaucoup plus de force qu'à la clé à choc; Il y a une dizaine d'années j'utilisais de la graisse cuivrée en bombe de chez Wurth, la CU800, qui en fait après avoir roulé deux/trois ans collait littéralement l'écrou à la jante. Une merde infâme qui nous a causé des soucis mais pas de casse d'écrou, que je sache. Mais le problème n'est pas de savoir ce que j'ai fait, bien ou mal, on s'en fout et j'assume mes erreurs mais bien de rétablir certaines exactitudes vu qu'on est lû par des passionnés qui peuvent ensuite reproduire les erreurs qu'on leur transmettrait. prudence donc dans ces affirmations péremptoires, les 911 Type G sont arrivées en assez bon état jusqu'à nous avec leur conception d'origine, pas si mal pensée que ça, autant pérenniser cet état pour le bien de tous...Amen PC |
Cheers | Quand je disais 12.8 lubrifié, je n'ai pas précisé que je ne lubrifiais pas (plus) les écrous pour exactement la raison que tu cites. le 23/04/2019 à 13:51 Donc 11.5 croisé sur écrous alu et à sec vs 13 lubrifié, en prenant en compte la marge d'erreur de la clé si elle n'est pas de grande qualité (celle que j'utilise l'est) on n'est pas non plus totalement dans une fenetre d'erreur létale d'autant que tu le sais 1 million mieux que moi, ta position corporelle, la façon de tenir la clé, la temperature des goujons, celle exterieure, le fait que tes écrous soient ou non étirés et surtout si tu serres direct au bon couple recherché plutôt que de passer de 100Nm, puis 110Nm puis 130...tout cela sont des parametres qui interagissent. Nota : quand je fais du circuit, j'utilise toujours des écrous acier que je serre effectivement à 130Nm. |
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