Jeu allumeur 2,7l

Message :
le 22/04/2019 à 19:23
Salut à tous, en attendant de recevoir le doigt d'allumeur qui à claquer alors qu'il était presque neuf, j'ai remarqué un jeu longitudinal sur l'axe de l'allumeur, en tirant dessus il peut monter de 3mm, est ce que c'est normal et c'est peut être en tournant qu'il monte pour arrivé au niveau des plots de la tête de delco?

J'avais un ancien doigt avec la résistance bonne (5 k ohms ) et fait un essai mais c'est idem pas de démarrage, j'ai pourtant de l'allumage direct sur la bobine
mais ne passe pas sur la tête d'allumeur si quelqu'un à une piste ?
le 22/04/2019 à 20:46
c'est quoi que tu appelles de l'allumage direct sur la bobine ????
le 22/04/2019 à 22:08
En sortie de la bobine j'ai fait un essai avec une bougie et un cable et j 'ai ds étincelles, par contre j 'ai pas d'étincelles sur les bougies en sortie de la tête d'allumeur .
le 22/04/2019 à 22:17
Verifie la bonne continuité de tes vis platinees

Il se pourrait quelles soient défectueuses. J'ai vu sur la mienne
le 23/04/2019 à 08:15
non ,rien a voir avec les rupteurs (vis platinées dans les années 30's) puisqu'il a de la HT en sortie de bobine ! donc doigt rotatif (rotor) en cours jus ou coupé ou distributeur HT (téte de delco pour les bricoleurs ) félé .

PS : pour le jeu ,ce n'est pas inquiétant le distributeur HT coiffant le tout et le charbon central etant en appui ,ca ne bouge pas en roulant ,il faut juste faire attention a ne pas déboiter l'avance centrifuge (masselottes en dessous des rupteurs ) quand on enléve le rotor ,c'est tout .
Message édité le 23/04/2019
le 23/04/2019 à 18:01
Merci les gars pour vos réponses oui j 'ai bien vérifier les vis platinés avec le jeu 0,35mm pour une 2,7l et que le contact était propre d'ailleurs en le bougeant avec un tournevis isolé j'avais aussi des étincelles sur la bougie en sortie de bobine.
Comme j'avais une tête de secours j'ai fait un essai et c'est idem mais en regardant l'allumeur la hauteur du doigt initial est trop basse pour arriver au niveau des plots et c'est pour cela que je soupçonne un problème avec l'allumeur (ou distributeur plutôt ) que j'avais démonté il y a quelques mois et nettoyé, c'est pour cela que je me demande si le jeu est normal, j 'ai pris la hauteur du doigt en place par rapport au bord de l 'allumeur j 'ai 30mm, c'est juste en dessous des contacts, en tirant sur l'axe qui est libre j 'arrive à 33mm et en plein sur les plots ?
le 25/04/2019 à 21:32
Sur le forum pelican, j'ai lu que le jeu axial ne doit pas dépasser 0.5mm.
le 25/04/2019 à 22:41
Merci grisou911, je vais démonter l 'allumeur (ou plutôt distributeur) pour voir si il manque pas quelques chose genre circilps qui pourrait faire bouger l 'axe, je me demande si c'est pas ce jeu qui aurait fait claquer le doigt ?
le 26/04/2019 à 18:03
Il n'y a pas de circlips; je pense que tu dois ajouter des rondelles pour ajuster le jeu axial; Sur le site américain partsklassik.com qui vend des kits, le jeu vertical devrait se situer entre 0,1 et 0,15mm.
Je viens de mesurer le jeu sur un distributeur 2.7, j'ai aussi 3mm de jeu. Je ne comprends pas comment le jeu peut s'accroitre de cette manière.
Message édité le 26/04/2019
le 26/04/2019 à 20:52
Bonjour,
Personnellement, il y a 2 ans j’ai cassé 2 doigts d’allumeur d’affilée avant de découvrir que mon allumeur avait du jeu, axial et radial. J’ai essayé de le refaire moi-même en achetant les rondelles et les bagues en bronze, mais lors du premier essai il a chauffé puis serré, et la goupille a cédé. Pas assez de jeu dans les bagues.
Je l’ai finalement envoyé à la clinique de l’allumeur, il est revenu comme neuf, et depuis plus aucun doute sur mon allumage et il marche nickel.
le 27/04/2019 à 10:10
Salut. Tu avais acheté les pièces chez partsklassic?
le 27/04/2019 à 19:18
Oui.
visiblement le problème venait du fait que nous avions mis les bagues en bronze telle qu’elle, cela faisait un ajustement plutôt serré, alors qu’il aurait fallu les ajuster pour avoir plus de jeu, bref, c’est un métier! Si c’était à refaire, je referais appel à la clinique !
le 30/04/2019 à 22:34
Dixit Linval59Bonjour,
Personnellement, il y a 2 ans j’ai cassé 2 doigts d’allumeur d’affilée avant de découvrir que mon allumeur avait du jeu, axial et radial. J’ai essayé de le refaire moi-même en achetant les rondelles et les bagues en bronze, mais lors du premier essai il a chauffé puis serré, et la goupille a cédé. Pas assez de jeu dans les bagues.
Je l’ai finalement envoyé à la clinique de l’allumeur, il est revenu comme neuf, et depuis plus aucun doute sur mon allumage et il marche nickel.
Merci pour ton retour, j 'ai eu Alan de la clinique de l 'inj qui me disait aussi que c'était pas normal ce jeu axial et c'est certainement pour cela que le doigt à claquer. J'attends toujours la pièces qui à été posté soit disant il y a une semaine, j'ai vraiment pas de bol, avec certain fournisseur que se soit pièces auto... ou O...o, ça fait 2 semaines et demi d'attente, j 'ai commandé plusieurs fois sur des sites et à 90% satisfait mais là ils sont parti tous en congès j 'ai m'impression (
En même temps je ne suis pas trop pressé je refais le dessous de ma GTI et c'est du boulot, démontage trains, nettoyage, réparation des bas de caisses, antigravillon, peinture ...et j 'avais pas vu vos réponses

Quand tu dit tu as cassé 2 doigts c'est la résistance ou la bakélite ?

Pour le kit de réparation je ne savais pas que ça existait, c'est une bonne nouvelle, je suppose qu'une fois les bagues bronze installées il faut passé un alésoir, j'ai l 'habitude de ce boulot et refait des boitiers papillon de gti avec des bagues bronze autolubrifiée, c'est nickel comme sur les trains ar j'en ai mis sur mes gti et aucun jeu après 10 ans, j'ai pu le voir en démontant un train ce we qui avait 80000 kms alors qu' il y avait pas mal de sceptique à l'époque.
Message édité le 30/04/2019
le 30/04/2019 à 22:48
Dixit grisou911Il n'y a pas de circlips; je pense que tu dois ajouter des rondelles pour ajuster le jeu axial; Sur le site américain partsklassik.com qui vend des kits, le jeu vertical devrait se situer entre 0,1 et 0,15mm.
Je viens de mesurer le jeu sur un distributeur 2.7, j'ai aussi 3mm de jeu. Je ne comprends pas comment le jeu peut s'accroitre de cette manière.Message édité le 26/04/2019
Merci Grisou911 pour ton retour, c'est vraiment sympa d'avoir vérifié ce jeu et pour le site ou on trouve ces bagues, c'est pas un luxe à mon avis de revoir ces allumeurs qui ont des années, je vais le démonté pour voir, je suppose qu'il y a une goupille à enlever sur l 'engrenage pour enlever l 'axe?
le 13/05/2019 à 17:57
Après avoir eu l 'avis d'un pro de la marque, c'est certainement ce jeu qui à occasionné la casse du doigt .

EDIT :
J'ai démonté L'allumeur entièrement et le plus difficile c'est de chasser la goupille qui tiens l 'engrenage en bout, j'ai fait un outils en alu pour l 'enlever sans déformation et surtout éviter de casser l 'engrenage qui est très fragile à mon avis, il faut meuler le bout un des bouts de la goupille qui est matée de chaque coté .

Reste plus qu'à acheter le kit de refection donné plus haut par Grisou911 et de régler ce jeu, j'avais 2mm sur l 'axe , je vais le réduire à 0,2mm et il y a aussi 1mm entre l 'axe et le rotor qui est couplé au masselottes et réduire aussi à 0,2mm je pense que se sera mieux et évitera de claquer un nouveau doigt . Pour le jeu radial aucun soucis, les bagues bronze sont en tbe .
Message édité le 13/05/2019
le 15/05/2019 à 20:10
Bonsoir, j'ai lu dautres posts sur pelican et il est mentionné un jeu axial de 0.1- 0.2mm.
Concernant le rotor couplé aux masselottes, coment est il bloqué axialement? Je n'ai pas vu de vis de fixation
Comme sur le rotor des SC. Peux-tu me dire comment tu l'as démonté?
le 16/05/2019 à 22:18
Salut Grisou911 désolé pour la réponse un peu tard mon ordi est planté, pour le démontage du rotor il suffit de tirer dessus avec l 'aide de 2 tournevis plat (attention c'est une bague clips qui tient ce rotor que tu peut voir en agrandissant la photo que j 'ai mis au dessus et pas une vis comme sur les SC)
J'ai pas attendu pour remonter mon allumeur et fait rondelle plate en bronze de 1,7mmau tour que j 'ai placé à la base du corps de l'allumeur qui à mon avis s'use à la longue et c'est nickel, j'ai aussi mis aussi une rondelle plate en 0,8mm en dessous du rotor (j 'avais 1mm de jeu )
J'aI monté le tout avec la goupille d'origine et j 'attends les doigts depuis 3 semaines (c'est bon oscharlot à décidé de m 'envoyer un autre hier et c'est pas faute de les relancer, j 'ai commandé aussi sur un autre site en Allemagne en début de semaine pour avoir 1 d'avance
Message édité le 16/05/2019

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.