Recalé au CT - trop de jeux roulements roues avant - immobilisation véhicule

Hello,

Mésaventure du CT de samedi matin...lors du contrôle du jeux aux roues avant.
J'ai fais changer préventivement mes roulements il y a peu, je pense qu'ils ont 1000km environ, autant dire que j'étais confiant et que je n'avais pas pensé à contrôler ça avant d'y aller...

Le contrôleur me lance: "bon, trop de jeux sur les 2 roues, il faut le faire reprendre en urgence, c'est critique"

J'avais pas bien compris sur le coup... ...dans les règles actuelles (suite nouveau CT) le jeux aux roues est passé en défaut critique, ce qui engendre l'immobilisation administrative (une vignette spéciale collée sur le pare-brise) après un délai de 24hr...

Bref, comme il suit la caisse depuis des années, il m'a gentiment collé 2 mois pour corriger (en sachant pertinemment que ça n'allait pas durer 1 semaine avant d'être fait!!!)

J'ai fait changer mes roulements dans le même garage qui m'avait fait ma purge de frein à la pisse de chat...autant dire qu'ils ont perdu un client...après que j'aurais été leur expliquer ma façon de penser
le 23/04/2019 à 09:39
S'il avait été vraiment sympa il ne t'aurait pas collé 2 mois pour corriger : il n'est pas obligé de le faire apparaître sur le CT.
Tu devrais aussi changer de CT.
le 23/04/2019 à 09:51
Rrrhhhooo une contre-visite pour ça alors que ça prend 15min/roue à resserrer...

Je l'ai fait récemment, à la fois impressionné par le jeu qu'elles avaient et par la précision retrouvée.

Merci le tuto sur le forum d'ailleurs .
Message édité le 23/04/2019
le 23/04/2019 à 09:59
Et pour info, le jeu vérifié étant laissé à l'appréciation du contrôleur (qui n'est pas forcément hyper calé en mécanique) comme l'ampleur des fuites d'huile, etc, il n'est pas rare de trouver cette remarque sur des roulements dont le jeu est parfaitement normal ou sur un jeu de tige d'amortisseurs confondu avec celui des roulements. Avant de faire reprendre ton jeu vers le serrage, vérifie bien qu'il soit réellement trop important...

PC
le 23/04/2019 à 11:50
N'oubliez pas que, même si ce jeux est effectivement laissé à l'appréciation de l'évaluateur et que effectivement bien souvent ça apparaissait sur les CT presque 'pour le principe', il est maintenant passé en défaut critique.
Impossible pour lui de ne pas intervenir dans ce cas.
Pour le jeux, pas de souci: c'est bien celui des roulements, et il est important (j’assiste à tout le CT, j'ai pu vérifier) au point que je me demande encore comme j'ai pu passer à côté
Certes la voiture à peu roulé depuis ma mésaventure des freins, mais tout de même...

Comme tu dis @Pat, c'est une intervention assez simple (attention au sur-serrage...) donc ça me fait d'autant rager...

Tiens d'ailleurs:
la méthode du forum fonctionne bien, mais il me semble que l'on peut (ou devrait?) la faire à la clef dynamo?
Qqun a déjà fait et pourrait me passer les valeurs de couple ?
le 23/04/2019 à 12:22
Que veux-tu serrer au couple à part les roues?

PC
le 23/04/2019 à 12:38
Il est sympa ton controleur
le 23/04/2019 à 12:49
Dixit JOEL25S'il avait été vraiment sympa il ne t'aurait pas collé 2 mois pour corriger : il n'est pas obligé de le faire apparaître sur le CT.
+ 1

Il y en a qui se prennent vraiment pour des sherifs ! L'autre jour, un collègue de travail, pour un bas de caisse légèrement enfoncé sur sa 206, même punition...
le 23/04/2019 à 12:54
+1.

Mon controleur me connait , et donc est convaincu qu'une eventuelle reparation sera faite desuite , donc pas d'ennuis du genre.

Maintenant , je suis client depuis 20 ans , et malgré qu'il ai demenagé , je continue de lui etre fidele.
le 23/04/2019 à 13:06
Il ne faut pas bloquer le roulement => la rondelle doit pouvoir tourner librement => la clef dynamo ne sert à rien.
Tu as écrit "Impossible pour lui de ne pas intervenir dans ce cas." => Faut, aucune obligation de le faire apparaître , surtout s'il connaît le sérieux du bonhomme.
le 23/04/2019 à 13:08
parfois des roulements fraichement montés ont juste besoin d'un 8eme de tour après 1000 bornes.
Plus commun, le remplacement des roulements, interieur et exterieur sans changer les cages.
Là, definitivement tu auras du jeu, il faut tout rechanger (vécu).
le 23/04/2019 à 13:20
change de CT ou apporte une bonne bouteilles la prochaine fois hein
le 23/04/2019 à 13:33
@Joel: pas faut , aucun couple possible puisque effectivement la rondelle n'est qu'en appui.

Pour le reste, sur la sévérité du bonhomme, je suis partagé: d'un côté je trouve très regrettable que ce que l'on attende de ces contrôleurs ne soit basé que sur la complaisance, mais d'un autre je regrette le manque d'objectivité de certains critères (dont celui-ci)
le 23/04/2019 à 17:47
Dixit Jakez+ 1

Il y en a qui se prennent vraiment pour des sherifs ! L'autre jour, un collègue de travail, pour un bas de caisse légèrement enfoncé sur sa 206, même punition...
Heureusement ils ne sont pas tous les mêmes et quand on à un bon contrôleur qui roule en type G à coté de chez nous Jakes qui sait aussi que ça n'attendra pas une semaine pour que les travaux soit fait sans avoir de contre visite mais bon il ne le fera pas à tout le monde bien sur, il sait que se sera fait avec nous .
le 23/04/2019 à 18:33
Dixit JOEL25S'il avait été vraiment sympa il ne t'aurait pas collé 2 mois pour corriger : il n'est pas obligé de le faire apparaître sur le CT.
non ,sa responsabilité est ENGAGEE ! n'oublie pas que les controleurs sont euxmémes controlés a l'improviste par la dréal ... donc si il laisse sortir ca sans notter quoi que ce soit il risque une prunne .

mon pote s'est fait allumer pour une plaque d'immat ou il manquait le centre d'un 0 . alors , oui ,ils deviennent cons ,ils n'ont pas le choix ...
le 23/04/2019 à 18:54
En même temps, on les comprends, devenir con, c'est beaucoup plus facile que l'inverse.
le 23/04/2019 à 19:06
dans le cas de mon pote ,je peux t'assurer que c'est un mec super cool ... mais avec les clients "lambda" il est bien obligé d'allumer ... sinon ,c'est lui qui risque son taf !
le 24/04/2019 à 07:16
Dixit aubelix 14non ,sa responsabilité est ENGAGEE ! n'oublie pas que les controleurs sont euxmémes controlés a l'improviste par la dréal ... donc si il laisse sortir ca sans notter quoi que ce soit il risque une prunne .

mon pote s'est fait allumer pour une plaque d'immat ou il manquait le centre d'un 0 . alors , oui ,ils deviennent cons ,ils n'ont pas le choix ...
Non ils ne deviennent pas con, ils respectent juste la loi et les nouveaux règlements qui sont mis en place justement pour pallier à ce genre de comportement de complaisance de certains centre de contrôle technique. C'est justement parce que des gens comme ça ont laisser passer des trucs gros comme des maisons qu'on en arrive à mettre des contrôles techniques de plus en plus sévères... malheureusement c'est dans la logique des choses et c'est comme ça dans tous les domaines, tout deviens de plus en plus réglementaire, il y a de moins en moins de bon sens...
le 24/04/2019 à 08:00
si ,excuse moi ... la réglementation devient débile (et racketteuse) et la suivre au pied de la lettre est CON ! car mettre en contre visite une plaque parce qu'il manque l'intérieur du 0 ,c'est uniquement pour "faciliter" la tache des radars automatiques ,non ?
les controles de plus en plus CONS n'auront qu'un effet : de plus en plus de "sans dents" roulent sans !
le permis a points a eu le meme effet ,il n'y a jamais eu autant de gens qui roulent sans permis !

il serait pas mal au gouvernement ,ils comprennent que pas mal de gens crévent la dalle écrasés sous les ponctions diverses ,ce qui les conduit a négliger des choses importantes ! en clair : quand tes prunnes ont eté saisies sur ton compte ,t'as plus de pognon pour changer tes pneus lisses !
le 24/04/2019 à 08:36
Pour éviter ce genre de désagrément, faire un contrôle approfondi soi même avant d'y aller.
Ça devient galère, la carte grise collection avec un ct tous les 5 ans devient indispensable... On espace ainsi les soucis de racket

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.