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Helishow | Bonjour à tous, le 24/04/2019 à 14:25 Contexte: Aujourd'hui c'était le "grand" jour pour ma Belle , celui de son expertise, auprès d'un pro conseillé par un ami , lui même client avec sa 996 GT3. Rendez- vous pris depuis longue date, déjà reporté une fois, et journée de congé posé. Voiture lavée et bichonnée... Bien évidemment, c'est aujourd'hui, pas hier ou pas demain, que les cieux du Sud-est, se sont déchainés et ont versés des trombes d'eau sur mon parcours (65 Kms) pour rejoindre un Contrôle Technique ou mon expert m'attendait (même s'il m'a avoué avoir pensé que je ne viendrais pas cause météo...!). Symptômes: Devant utiliser une partie d'autoroute, c'est à vitesse "réduite" (100-110Km/h), sous un déluge d'eau du ciel et projetée par nos amis les poids lourds, qu'à un moment, la Grenouille s'est mise à "ratatouillée" et "hocquetter". Réduisant un rapport (5 à 4), cela persiste légèrement puis l'accélération (re)devient franche comme à l'habitude... j'avoue avoir un peu paniqué, en me disant que cela n'était pas ni le bon moment, ni l'endroit pour me faire le coup de la panne. Je persistait à rester sur la voie de droite, au cas ou d'urgence j'aurais du me "jeter" sur la BAU, poids lourds au "fesses"...pas très serein sur ce coup là ! Elle à dû me le faire 2 à 3 fois sur le trajet aller, entrecoupé de longue période de fonctionnement "normal". AU CT et lors de l'expertise (donc à couvert): RAS démarrage au quart de tour et régime ralenti stabilisé. Bien évidemment, je n'ai osé évoqué cet état de fait à l'expert durant sa visite (peut être à tord ?!). C'est anxieux que j'ai fait le chemin inverse sous des conditions climatiques identiques, et cela s'est bien évidemment reproduit, encore à 2 ou 3 reprises, mais cette fois hors autoroute. A noter une fumée à l'échappement vu au travers des rétros. A noter que quand la pluie était moins présente, voir avait cessé, au retour, j'ai pu accélérer, sur une longue ligne droite, sans aucune secousse ou tremblement; accélérations linéaire qui prends bien ses tours. RAS Une fois arrivée à la maison, devant le garage, la voilà qui recommence à "ratatouiller", toujours sous la pluie, et même caler lors de la marche arrière pour la rentrer à l'abris du garage. A noter: c'est la première fois que je l'utilise sous la pluie depuis mon achat en Octobre dernier. Lors de mes précédentes utilisations, aucun symptôme identique ou ressemblant. Toujours de belles accélérations franches. Le seul "élément" ayant changé dans l'équation, c'est la pluie, bien présente ce matin. Ma (mes) question(s): est ce quelque chose de "connu" selon vos expériences ? Me faut il prévoir l'achat de pièces de rechanges (peut être concernant l'allumage), dés à présent afin de remédier immédiatement à ce soucis ? Je vous remercie tous pour votre patience de lecture de mon "problème" du jour et, d'avance pour vos éventuels conseils bienvenus. Petite précision utile: j'ai 2 mains gauches, alors si il faut faire de la grande mécanique, je vais devoir aviser une autre solution. Heureusement l'expertise s'est bien passée et me "remonte" un peu le moral... Merci beaucoup. Patrice |
doudi | ça sent la tête de delco fissurée, ou le faisceau d'allumage un peu trop vieux et donc cuit. le 24/04/2019 à 15:18 ça peut aussi venir d'accumulation de flotte au niveau d'une tresse de masse, celle prise sur le cylindre n°1. Ce sont quelques pistes, mais il y en aura surement d'autres à venir. C'est à signaler à ton docteur lors de la prochaine révision |
Helishow | Merci Doudi pour ta réponse rapide. le 24/04/2019 à 15:30 Je laisse comme cela pour le moment en attendant la prochaine révision (Août prochain) ? Déjà un prochain essai (confirmation), lors de ma prochaine sortie au soleil...! Merci beaucoup. PS: ou se situe la tresse de masse dont tu parles, stp (désolé pour mon ignorance !) ...? Message édité le 24/04/2019 |
alfa | Salut le 24/04/2019 à 15:33 J'ai eu ce problème quand je l'avais la voiture a grand jet d'eau J'ai passé bombe sur tout les contacteur et depuis ce n'est plus le cas. Je fais attention tout de même à l'eau qui passe par la grille de capot |
Helishow | Bonjour Alfa et merci pourra réponse. le 24/04/2019 à 15:36 Je pense que l'eau est effectivement la cause. Que veux tu dire par contacteurs, stp ? Merci encore. |
doudi | la tresse de masse moteur est fixée sur le cylindre n1 (le premier du coté gauche), derrière la grosse durite plate du chauffage. le 24/04/2019 à 15:41 |
Helishow | Merci Doudi, je vais vérifier. le 24/04/2019 à 15:44 |
michou bidou | Ah les titines du sud , pas habituées aux pluies diluviennes... le 24/04/2019 à 16:03 |
alfa | |
doudi | on voit bien la tresse de masse sur la photo d'alfa, en bas du cercle rouge de gauche. le 24/04/2019 à 16:43 Quand il pleut, si elle se remplit d'eau, ça provoque les symptômes indiqués |
Helishow | le 24/04/2019 à 16:45 Dixit michou bidouAh les titines du sud , pas habituées aux pluies diluviennes...Tu as entièrement raison, ce sont des Grenouilles de temps secs... @ Alfa et Doudi, merci pour votre aide précieuse. Message édité le 24/04/2019 |
alfa | |
Helishow | Ha oui ça j'ai vu effectivement. le 24/04/2019 à 19:15 Merci beaucoup Eric. |
BERA WEKA | Salut Heli. le 25/04/2019 à 13:57 Je vois qu'on a la même caisse, avec TOE. Il m'est arrivé d'avoir le même souci: après une grosse grosse pluie de plusieurs heures (La voiture étant à l'arrêt sous la pluie, moteur éteint), démarrage quasi impossible, et sinon l'impression de tourner sur 2 pattes, avec gros ratatouillage...et même explosions dans le pot. A noter que j'avais aussi beaucoup d'eau à l’intérieur, passager ARG, et donc côté DME. J'avais incriminé 2 choses à l'époque: le DME qui avait pris l'eau (donc un dans la porte pour faire le changement rapidos au cas où) et l'humidité dans l'allumage (delco et cable, antiparasite, puit de bougie) mais sans avoir rien trouvé de bien flagrant. Pas pensé aux masses (j'aurais du ) Pour finir, séchage le cul au soleil et tout est bien qui fini bien. Plus jamais reproduit depuis. |
Helishow | Salut Bera Weka, le 25/04/2019 à 14:11 Merci pour ton retex; pas pensé au DME, mais je vais jeter un oeil ce soir si il y a de l'humidité aux alentours. J'en ai également un neuf dans la boite à gants. Je pencherais plus pour ta deuxième solution, l'allumage. J'ai jeté un oeil hier et rien de flagrant visuellement... Aussi je laisse "sécher" la Grenouille dans le garage et, des ce WE je tente une sortie. Ce qui m'ennuie, c'est que je n'aimerai pas que cela se reproduise, d'où mon essaie de diagnostic pour éventuellement y remédier. A vrai dire, je n'ai pas trop aimé l'expérience mais surtout, n'étant pas un bon "bricoleur", j'ai tendance à me faire beaucoup de soucis, pour je l'espère pas grand chose...! Dans tous les cas, Merci aux gentils membres qui m'apporte leur aide au travers du forum. |
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