Alsace sur 3 jours

Message :
le 26/04/2019 à 16:08
Bonjour à tous,

avec d'autres amis porschistes belges, nous allons passer 3 jours en Alsace.
Est-ce que vous auriez des roadbook, propositions d'itinéraires, points incontournables à nous conseiller ?

Je ne connais pas encore avec précision les points de chute pour dormir.

Un grand merci d'avance.
le 26/04/2019 à 21:03
Yoooo le beau programme! Tu vas pouvoir profiter sans trop de cyclistes et camping caristes si c’est bientôt.
par contre il faudrait que tu donnes un peu d’info sur tes points de chute approximativement même car sans ça...c’est grand l’Alsace
le 26/04/2019 à 21:23
Salut tu peux aussi regarder le compte rendu des dds en Alsace
Et tu trouveras sans doute des informations intéressantes
Compte rendu en 2012
Message édité le 26/04/2019
le 26/04/2019 à 23:04
doit toujours avoir les road book des doudi s days
le 27/04/2019 à 08:47
Attention quand l'Alsace te prend aux tripes, tu ne voudras plus la quitter. Chaque fois je pleure lorsque je retourne chez moi et je ne veux plus redescendre. Il y a les classiques musée de l'automobile, du chemin de fer, cathédrale de Strasbourg, la petite France, les superbes routes des vins ( avec modération) tout est superbe en Alsace sud et nord) jetz gets los...
Bonne journée à tous.
le 27/04/2019 à 14:35
Bonjour,

merci pour les infos

points de chute réservés par un des participants :
hotel la jamagne à gereadmer
hotel des deux clefs à turckheim

serais bien intéressé par les RB des doudi's days, moi
le 27/04/2019 à 14:38
A Gérardmer, je te conseillerais le Grand Hôtel et Spa avec un bon repas au Pavillon Pétrus.
le 27/04/2019 à 18:10
Près de Colmar à Ensisheim , une excellente adresse : " le Domaine du Moulin " . L'établissement dispose d'un garage fermé au -1 . La table y est excellente , la cave également et le SPA est nickel !
le 27/04/2019 à 18:22
Je m'arrête souvent à Mittelbergsheimà l'hotel Gilg.
Le restaurant è sublime.
Avec son air des temps passées.

Message édité le 27/04/2019
le 27/04/2019 à 18:23
Coté musées : le mieux , c'est le Haut Rhin ( auto à Mulhouse , Ecomusée de Ungersheim ...)
Coté routes : le mieux , la route des vins ( donc le Haut Rhin , si c'est haut c'est que ça tourne ) , le vignoble est majoritairement haut rhinois .
coté gastronomie : le bas Rhin ( si tu veux manger des vraies tartes flambées , de la vrai cuisine régionale ...)
Coté villes : le bas Rhin ( la petite France ( Stras ), sans touristes , c'est mieux que la petite Venise (Colmar ) , les villages du vignoble bas rhinois sont plus authentiques ( Andlau ...)
Demande conseil après avoir défini tes priorités . L'Alsace , c'est comme la Corse , on ne peut pas tout voir en 3 jours ( et plus tu passes par les Vosges )
le 27/04/2019 à 18:54
Dixit JOEL25A Gérardmer, je te conseillerais le Grand Hôtel et Spa avec un bon repas au Pavillon Pétrus.
+1 .
Côté gros village typique : Turkheim et Ribeauvillé. Côté incontournable : le château de Haut Koenigsbourg .
le 27/04/2019 à 18:58
Y veut pas une liste de restau et villes...plutôt une liste de col à se faire
depuis gerardmer, Prendre la d417 direction munster. Juste après le collet, prendre à droite sur la d430 direction la schlucht. Faire un arrêt en haut du hochneck e admirer la vue sublime.
Repartir en direction de Thann en suivant la route.
Thanne est le début de la route des vins, notamment le grand cru Rangen (balade à pied le long du vignoble et de la tour...magnifique.
Une fois que vous êtes là, remonter vers COLMAR en suivant le route des vins.

voila une base
Message édité le 27/04/2019
le 29/04/2019 à 09:03
merci beaucoup .

En effet, plus à la recherche de col et petites routes; les points de chute sont déjà réservés (Gerardmer J1 et Turckheim J2).

J'avais déjà fait une escapade en Alsace il y a quelques années en avril ... j'ai en tête les routes aux alentours du lac blanc, lac vert et lac noir.
Je me rappelle qu'il y a une route qui relie 2 des lacs entre eux mais qui n'est pas entretenue en hiver ...
Il y avait d'ailleurs encore des barrières avec des inscriptions pour prévenir que la route n'était pas forcément praticable. ça vous dit quelque chose ?

J'ai aussi en tête la route qui passe par le site de la bataille de la linge ? avec les tranches et les bunkers de la grande guerre. Apparemment un site très prise par les cycliste qui font de la descente VTT (donc pas vraiment sur la route)

mais je n'arrive plus à situer tout ça !

Après, il me semble que la route des crêtes est plus amusante que celle des vins qui passe apr beaucoup de village avec beaucoup de casse-vitesse (ou dos d'ânes )

bon début de semaine à tous.
le 29/04/2019 à 09:05
Dixit RcoolAttention quand l'Alsace te prend aux tripes, tu ne voudras plus la quitter. Chaque fois je pleure lorsque je retourne chez moi et je ne veux plus redescendre. Il y a les classiques musée de l'automobile, du chemin de fer, cathédrale de Strasbourg, la petite France, les superbes routes des vins ( avec modération) tout est superbe en Alsace sud et nord) jetz gets los...
Bonne journée à tous.
En effet ... belle région ... j'y suis allé à plusieurs reprises ... plutôt du côté de Colmar, Katzenthal
le 29/04/2019 à 09:12
Oui, route des crêtes top surtout le matin à la fraiche lorsque le brouillard se lève (avis perso ) par contre ça accroche moins.
C'est pour ça que je t'ai passé l'itinéraire dans le sens Nord/Sud/Nord depuis Dérardmer: au début l'attaque, et au retour le pinard tranquille.
Comme tu crêche à Turkheim le 2 jour, je te propose la variante suivante:

Après l'arrivée à Thann, remonter sur les crêtes en passant par la D431 via Uffoltz, direction le Markstein...personne ici
Une fois à la station du Markstein, tu bifurques à droite sur la D27 en direction de Sondernach, puis plus tard Turkheim/colmar

Si avec ça t'as pas le bid à l'envers
le 29/04/2019 à 09:19
Elle est ré-ouverte la route des crêtes ça y est ?
Il y a 1 mois j'avais été obligé de faire demi-tour...
le 29/04/2019 à 09:32
Dixit BERA WEKAOui, route des crêtes top surtout le matin à la fraiche lorsque le brouillard se lève (avis perso ) par contre ça accroche moins.
C'est pour ça que je t'ai passé l'itinéraire dans le sens Nord/Sud/Nord depuis Dérardmer: au début l'attaque, et au retour le pinard tranquille.
Comme tu crêche à Turkheim le 2 jour, je te propose la variante suivante:

Après l'arrivée à Thann, remonter sur les crêtes en passant par la D431 via Uffoltz, direction le Markstein...personne ici
Une fois à la station du Markstein, tu bifurques à droite sur la D27 en direction de Sondernach, puis plus tard Turkheim/colmar

Si avec ça t'as pas le bid à l'envers
Le programme :
J1 - vendredi : départ Belgique (Namur) 10h, point de chute à Gerardmer (Hotel La Jamagne)
J2 - samedi : col et autres de Gerardmer vers point de chute à Turckheim (Hotel des Deux Clefs)
J3 - dimanche : derniers virolos et retour sur Namur

le bide à l'envers ?
oufti ... je pense à nos moitiés qui vont faire sac de sable ... va falloir la jouer fine si on veut passer une bonne soirée
le 29/04/2019 à 10:26
lol ça c'est certain

Vous y allez quand ? je vais certainement aller roder titine sur une grande partie de cet itinéraire en profitant des ponts du mois de mai (par exemple le lundi 6 quand les cyclistes et campingcaristes sont encore dans au petit dej...
le 29/04/2019 à 10:49
on y va ce week-end (3-4-5 mai)
le 29/04/2019 à 18:13
le 5 mai il y a un rasso ppa (porsche passion alsace il sont a 67920 Sundhouse si sa vous dit de voir une centaines de porsche de toute génération
sa commence vers 10h30/11h a 18h00

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.