Spaghetti et chauffage

Message :
le 26/04/2019 à 22:56
Bonjour à tous,

Une petite question à tout ceux qui ont installé des collecteurs spaghetti sur leur moteur.
Comment fait vous pour le chauffage ?
Y a t il une solution a base de grill pain ?

Merci pour vos réponses. même si je n'ai pas beaucoup d'espoir d'avoir une réponse qui ne me fasse pas remplacer mes spaghettis pour avoir du chauffage dans ma voiture.
le 26/04/2019 à 23:34
Bj ta plus de chauffage faire un choix
le 27/04/2019 à 00:09
Entre les radicaux spaghettis et les classiques collecteurs d'origine, pourquoi ne pas opter pour des collecteurs / échangeurs types SSI ?
C'est un peu comme des spag' dans une boîte qui te permettent d'avoir un peu de chauffage.

C'est quoi ton objectif avec ce changement ?
Message édité le 27/04/2019
le 27/04/2019 à 00:30
dan-911 avait fait des 1ers essais peu concluants et voulait améliorer son système
le 27/04/2019 à 00:41
Sur ma Scène, il y a des spaghettis, mais elle vient du Costa Rica, donc il n'y avait plus de chauffage.
J'aimerais bien remettre le chauffage, mais comme j'ai ces collecteurs et en plus avec les Carbu, je n'ai plus de soufflerie.
Il faut que je repense le système complet.

J'aime bien le son du moteur, donc je pense changer les collecteurs par des inox avec échangeur thermique.
Et récupérer 2 moteurs additionnels de soufflerie des 3l2 pour aspirer l'air.
Je ferai ça quand je referai le moteur.
le 27/04/2019 à 07:00
Dixit Patrick-REntre les radicaux spaghettis et les classiques collecteurs d'origine, pourquoi ne pas opter pour des collecteurs / échangeurs types SSI ?
C'est un peu comme des spag' dans une boîte qui te permettent d'avoir un peu de chauffage.

C'est quoi ton objectif avec ce changement ?Message édité le 27/04/2019
Les SSI, c'est pas la panacée pour les 3.2L, les ports de sortie font dans les 42 mm, et 38 mm pour les SSI, ça fait quand même une belle restriction !
le 27/04/2019 à 08:14
Oui je sais mais en fonction de la banane qui termine le truc voire autre bricoles (EPROM, fil chaud que sais-je) ça peut donner des choses sympas (plus pour les hauts régimes à priori).
Il y a un aspect style aussi et libération de place dans le compartiment moteur .
le 27/04/2019 à 16:22
Sur un 3.0 litres, les sorties en 42mm posent problème ?
le 27/04/2019 à 16:56
Quand tu parles des sorties, c'est les culasses, ou les collecteurs ?
le 27/04/2019 à 17:41
Dixit FlatScCabSur ma Scène, il y a des spaghettis, mais elle vient du Costa Rica, donc il n'y avait plus de chauffage.
J'aimerais bien remettre le chauffage, mais comme j'ai ces collecteurs et en plus avec les Carbu, je n'ai plus de soufflerie.
Il faut que je repense le système complet.

J'aime bien le son du moteur, donc je pense changer les collecteurs par des inox avec échangeur thermique.
Et récupérer 2 moteurs additionnels de soufflerie des 3l2 pour aspirer l'air.
Je ferai ça quand je referai le moteur.
Pas besoin de soufflerie. Tu installes des ecopes d'ancienne et le tour est joué.
Il faudra en effet des Ssi à la place de tes spag.
le 27/04/2019 à 20:28
Donc si on résume pour notre ami, et parce que ça m'intéresse aussi pour ma culture générale :



Échappement d'origine
= 2 collecteurs / échangeurs 3 > 1 (42mm), puis liaison intermédiaire, et enfin
1 entrée banane > 1 sortie.
C'est le compromis permettant d'avoir un vrai chauffage pulsé vers l'habitacle, un fort diamètre côté
collecteur favorable au couple à mi régime, un silencieux qui fait son travail de limiter le bruit.
Confortable et discret, avec une belle efficacité « pour tous les jours » (moteur plein).

Échappement spaghetti = 2« collecteurs » 3 > 3 > 1 (??mm) puis 2 entrées direct banane > 1 ou 2 sorties.
Pas de compromis chauffage possible car plus d'échangeur.
Faible restriction et surtout faible perturbation du flux de gaz en sortie de moteur, favorable à la
puissance brute et à l'allonge à haut régime avec de possibles pertes de couple à mi-régime (perte sèche au total ou décalage
vers le haut du compte-tour).
Plus bruyant et bourdonnant (si banane 2 entrées et/ou trop vide ; système globalement moins « étouffant »).
Son plus aiguë aussi, surtout en haut.

Échappement type SSI = 2 collecteurs / échangeurs renfermant de petits spaghettis 3 > 3 > 1 (38mm) puis 2 entrées direct banane > 1 ou 2 sorties.
Compromis chauffage = échangeur oui mais sans pulseur, on se sert de la turbine de refroidissement pour pousser un peu l'air vers l'avant du véhicule via une installation simplifiée ; Le chauffage peut être élevé en T° brute mais il manque de constance et offre des poussées de chaleur lorsque la conduite s'accélère ;
C'est franchement vivable y compris pour avoir du désembuage.
Légère restriction du flux de gaz en sortie de moteur (cause diamètre -4mm) mais meilleurs écoulement que le montage d'origine : c'est comme les spag plutôt favorable à l'allonge à haut régime avec une possible perte de couple à mi-régime (je subit cela sur la mienne).
Là encore c'est plus bruyant et possiblement bourdonnant (si banane 2 entrées et/ou trop vide).
Le son varie beaucoup : grondement en bas devenant aiguë haut (j'adore, le moteur « cri » sa rage) avec du Dansk 2 sorties ;
Grondement guttural avec certains pots Scart. Etc. suivant source.

Est-ce un résumé et une schématisation à peu près convenable, ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

On n'oubliera pas l'article du forum dédié aux échappements .

Message édité le 27/04/2019
Message édité le 27/04/2019
le 27/04/2019 à 20:47
Tu ferais mieux de t'occuper de ton moteur en pieces détachées que de disserter sur le echappements PPP.
le 27/04/2019 à 20:52
Billy boat, ils font des spagg avec du chauffage... C est ce que j ai sur la mienne et je peux te dire qu elle marche mieux... J ai récemment mis des ssi pour comparer... Je les ai vite revendu :)
le 27/04/2019 à 20:55
Dixit cdrik915Tu ferais mieux de t'occuper de ton moteur en pieces détachées que de disserter sur le echappements PPP.
Bah en même temps j'ai que ça a foutre que de disserter en ce moment !
Je laisse le puzzle à celui qui sait quoi en faire...
Message édité le 27/04/2019
le 27/04/2019 à 20:57
Dixit stefonBilly boat, ils font des spagg avec du chauffage... C est ce que j ai sur la mienne et je peux te dire qu elle marche mieux... J ai récemment mis des ssi pour comparer... Je les ai vite revendu :)
FlatScCab serait certainement intéressé (et moi aussi ) par quelques photos et explications, si tu as le temps...
le 27/04/2019 à 21:01
Dixit stefonBilly boat, ils font des spagg avec du chauffage... C est ce que j ai sur la mienne et je peux te dire qu elle marche mieux... J ai récemment mis des ssi pour comparer... Je les ai vite revendu :)
RaRlyL8 aussi , propose du spag avec chauffage , c'est du M&K et c'est un beau produit.

Ainsi que Cargraphic.
le 27/04/2019 à 21:02
Mon pote danny a un Billy boat je vais essayé d’avoir des renseignements
le 27/04/2019 à 21:06
Tout est la : Biily boat exhausts
le 28/04/2019 à 04:55
Dixit Patrick-RDonc si on résume pour notre ami, et parce que ça m'intéresse aussi pour ma culture générale :



Échappement d'origine
= 2 collecteurs / échangeurs 3 en 1 (42mm), puis liaison intermédiaire, et enfin
1 entrée banane > 1 sortie.
C'est le compromis permettant d'avoir un vrai chauffage pulsé vers l'habitacle, un fort diamètre côté
collecteur favorable au couple à mi régime, un silencieux qui fait son travail de limiter le bruit.
Confortable et discret, avec une belle efficacité « pour tous les jours » (moteur plein).

Échappement spaghetti = 2 collecteurs 3 en 1 vers la banane = 2 entrées direct banane > 1 ou 2 sorties.
Pas de compromis chauffage possible car plus d'échangeurs.
Faible restriction et surtout faible perturbation du flux de gaz en sortie de moteur, favorable à la
puissance brute et à l'allonge à haut régime avec de possibles pertes de couple à mi-régime (perte sèche au total ou décalage vers le haut du compte-tour) dépendant du silencieux, pas des spaghs.
Plus bruyant et bourdonnant (si banane 2 sorties et/ou trop vide ; système globalement moins « étouffant »).
Son plus rauque aussi, sur toute la plage de fonctionnement, la seule solution pérenne pour les grosses préparations (3.4-3.5L).

Échappement type SSI = 2 collecteurs / échangeurs renfermant des spaghettis 3 en 1 (3x38 mm) puis 2 entrées direct banane > 1 ou 2 sorties.
Compromis chauffage = échangeur oui mais sans pulseur, on se sert de la turbine de refroidissement pour pousser un peu l'air vers l'avant du véhicule via une installation simplifiée ; Le chauffage peut être élevé en T° brute mais il manque de constance et offre des poussées de chaleur lorsque la conduite s'accélère ;
C'est franchement vivable y compris pour avoir du désembuage.
Légère restriction du flux de gaz en sortie de moteur (cause diamètre -4mm) avec effet marche d'escalier, perte possible de puissance par rapport au montage d'origine.
Peut être plus bruyant et possiblement bourdonnant (si banane 2 sorties et/ou trop vide).
Le son varie beaucoup : tendance métallique des anciennes, grondement en bas devenant aiguë haut (j'adore, le moteur « cri » sa rage) avec du Dansk 2 sorties ;
Grondement guttural avec certains pots Scart. Etc. suivant source.

Est-ce un résumé et une schématisation à peu près convenable, ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

On n'oubliera pas l'article du forum dédié aux échappements .

Message édité le 27/04/2019Message édité le 27/04/2019
Résumé assez correct, avec quelques toutes petites rectifications !
Message édité le 28/04/2019
le 28/04/2019 à 15:28
Bonjour. L autre solution très efficace, c est le chauffage autonome à air pulsé , webasto ou eberspascher, dans la trappe avant. Ca a été longtemps proposé en option.

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