| Message : | |
|---|---|
| jo79 | le 01/05/2019 à 15:08 Bonjour,Quels sont les symptômes d'une butée fatiguée ? |
| silverstone | le 01/05/2019 à 15:29 un bruit de roulement fatigué qui change quand tu appuis sur la pédale d'embrayage. comme un bruit sourd.quels sont tes doutes ou tes symptômes ? |
| JM913 | le 01/05/2019 à 15:40 Moi je dirai que c'est plutôt un bruit style clac-clac-clac qui disparaît en débrayant ! |
| jo79 | le 01/05/2019 à 15:41 Bonjour, silverstoneVoilà ce qui se passe : Je démarre la voiture, elle tourne au ralenti pendant une à deux minutes ( je n'ai pas chronométré ), aucun bruit suspect. Après ces quelques minutes, toujours moteur au ralenti, j'entends un bruit qui vient de la boîte, qui peut être comme tu le dis assimilé à un roulement usagé. Ensuite, lorsque j'appuie sur ma pédale d'embrayage, le bruit persiste jusqu' à mi course, puis il disparait entre la position mi course et pédale à fond. Je précise que les vitesses passent sans problème, et que dès que je repasse au point mort, il réapparait. J'espère que ces précisions seront suffisantes pour établir un diagnostic précis. |
| JM913 | le 01/05/2019 à 15:43 En chauffant, les métaux se dilatent, ça peut expliquer le bruit qui apparaît, et ça sent bien la butée ! |
| silverstone | le 01/05/2019 à 16:06 le problème d'une butée d'embrayage est juste le bruit (au début)il y a aussi les roulement des arbres de boite qui vieillissent aussi, et puis un petit roulement dans le volant moteur qui n'est pas gros et qui maintient le bout de l'arbre primaire (G50 je connais pas) perso j'avais une buté fatiguée que j'ai changé par une neuve, mais j'avais toujours un petit bruit sourd (minime) qui disparaît si j'appuis sur la pédale d'embrayage et puis 5 000km plus tard en refaisant la boite je me rends compte que c'est la fourchette d'embrayage qui est usé et qui un jeu important dans la butée.. |
| aubelix 14 | le 01/05/2019 à 16:50 Dixit jo79Bonjour, silverstoneoui ,tu as un /plusieurs roulements en mauvais état (au moins celui d'arbre primaire ) car c'est quand tu débrayes a fonds que le bruit disparait ,c'est précisément a ce moment la qu'il n'est plus entrainé par le moteur ... vidanges la boite dans un bac TRES propre et regarde si tu as de la limaille passes éventuelement avec un aimant dans l'huile une fois reposée ... |
| jo79 | le 01/05/2019 à 18:26 Merci pour votre aide à diagnostiquer le problème.Dans un premier temps, je vais suivre la prescription de aubelix 14 et vidanger; j'aurai peut être une piste si je trouve de la limaille. Je suis bon pour une dépose moteur/boîte. Question : peut on extraire la boîte sans déposer complètement le moteur ? |
| aubelix 14 | le 01/05/2019 à 18:30 non ,si c'est techniquement possible , c'est plus long ! tombe tout si besoin ,profites en pour tout nettoyer et régler les culbus (+ divers) ,c'est beaucoup moins chiant moteur sorti ! |
| JM913 | le 01/05/2019 à 18:32 Dixit aubelix 14oui ,tu as un /plusieurs roulements en mauvais état (au moins celui d'arbre primaire ) car c'est quand tu débrayes a fonds que le bruit disparait ,c'est précisément a ce moment la qu'il n'est plus entrainé par le moteur ...Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble que sur la G50, c'est un peu différent, le roulement de butée lui tourne en permanence ! |
| aubelix 14 | le 01/05/2019 à 18:37 peut etre ,mais le bruit s'arrete quand il est débrayé a fonds ,donc quand l'effort est maximal sur la butée (et que l'arbre primaire (pignon a queue) s'arréte de tourner ) ... donc ,c'est pas logique de penser a un probléme de butée ! |
| jo79 | le 02/05/2019 à 08:30 Est ce que ça ne pourrait pas être la fourchette qui serait usée et qui vibre quand je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage ? |
| aubelix 14 | le 02/05/2019 à 08:55 bin , je dirais plutot non ... mais , sans entendre en live le bruit c'est difficile d'etre catégorique . |
| jo79 | le 02/05/2019 à 10:39 Dès que j'en ai la possibilité, (pont ou fosse ), je vous fais un enregistrement du bruit. |
| JM913 | le 02/05/2019 à 10:49 Tu n'aurais pas une caméra endoscopique à passer par l'ouverture à coté du récepteur d'embrayage sur la cloche, voir ce qu'il y a dedans ? |
| silverstone | le 02/05/2019 à 12:15 si tu poses la question, c'est que déjà pour toi il y a un truc pas normal, les autos de collection je pense que tu connais.. mais généralement pour la butée, c'est un peu comme pour l'embrayage, on attend pas qu'ils nous le demande, on regarde les dernières factures avec le kilométrage, la date d'une intervention. une fourchette usée peut avoir du jeu dans la butée et avec les vibrations du moteur (good vibrations) tu peux avoir un bruit sourd, c'est ce que j'avais mais en 915. si tu n'est pas trop loin de Niort je pourrais te montrer 3 butées (une morte, une de 5000km et une neuve encore dans l'emballage (Porsche) sur mon établi... j'ai encore le moteur par terre. |
| jo79 | le 03/05/2019 à 21:37 Bonsoir, silverstone,Dois je en déduire que tu es sur Niort ? Si oui, je veux bien voir tes 3 butées et par la même occasion te faire entendre le bruit que j'entends. Nous serions donc voisins, je suis sur Coulon. |
| silverstone | le 03/05/2019 à 22:38 je suis un peu plus haut vers Bressuire, il est vrai que nous sommes pas très loin (61km).. pour une 911 c'est une petite balade.c'est pour ça que j'en parle, c'est plutôt pour entendre ce bruit. |
Sujet archivé.