compteur kilométrique

Message :
le 04/05/2019 à 10:06
Bonjour, depuis quelques temps , j'ai remarqué que mon compteur kilométrique ne se met à fonctionner qu'au bout d'une 15 zaine de kilomètres. Ensuite tout va bien, l'aiguille réindique la vitesse au lieu de rester bloquer sur 0.
Bien sûr, les kilomètres ne défilent plus sur le totalisateur journalier et le compteur de kilomètre parcouru quand l'anomalie est présente

Quand je redemarre le jour suivant meme topo.

Il est vrai que depuis quelques temps je ne prends la voiture que épisodiquement.

J'avais égalemement refait le conditionnement de ce compteur auprès d'un spécialiste sur besancon apparemment plutot bien compétent en la matière cependant.

Pouvez vous me dire ce qui pourrait clocher?
Merci de vos conseils

Guy
le 04/05/2019 à 10:18
Ton pignon interne doit commencer à se déliter !
le 04/05/2019 à 10:33
J'ai les memes symptomes sur la mienne et je rajoute que ce phénomène semble lié à la température
En hiver, il faut rouler au moins 10 kms, en été le compteur fonctionne instantanément si température extérieur au moins 20 degrés
Message édité le 04/05/2019
le 04/05/2019 à 11:01
c'est quoi vos boites ?
G50, je ne sais pas comment fonctionne votre système au niveau de la boite, roue avec aimant et sonde de l'autre côté du carter.
ça vaut le coup de regarder sous l'auto si le fil est en bon état, si il n'a pas frotté sur le cardan par ex;
ou en passant par le capot avant et vaporisé un peu WD40 dans les connexions du compteur
le 04/05/2019 à 11:55
Concernant le pignon interne , duquel parle-t-on? du pignon du compteur? le spécialiste en question avait mis le compteur à neuf, donc je ne pense pas que cela vienne de là...mais à voir...
coté connexion compteur, je vais vérifier quand même car effectivement je pense que la température joue avec les problèmes de connexion.
Merci pour vos réponses
le 04/05/2019 à 12:59
capteur fatigué…

pour faire simple, le signal de vitesse rentre dans le compteur, puis se sépare en 2

- d'un coté sur les totalisateurs
- de l'autre sur l'aiguille.

Tout est géré par un microprocesseur.

Donc, quand on a une des fonctions HS, c'est qu'il y a un soucis sur cette fonction. quand on a les 2 fonctions HS, soit c'est une panne globale du compteur, ce qui est rare sauf : inversion de polarité, surtension...
Soit le soucis est en amont du compteur > capteur, couronne d'aimants…
le 04/05/2019 à 14:59
Gedeon25 le savoir dans toute sa splendeur tu demande je sais
Message édité le 04/05/2019
le 04/05/2019 à 16:37
Donc si la panne aléatoire est fonction de la température, capteur obligatoirement Gedeon ?
le 04/05/2019 à 21:04
Si la température semble influencer le fonctionnement, un faux contact au niveau d'un capteur rétracté au froid et qui ferait contact après dilatation serait il possible ?
le 04/05/2019 à 22:58
C'que tu causes bien, Cyril, quand même... Par contre, je n'ai pas trouvé la contrepèterie !
le 05/05/2019 à 00:03
capteur : possible, oui… ou un composant qui déraille à froid DANS le compteur… tout est possible…

le truc pour diagnostiquer c'est de savoir déjà de quoi tu disposes en outillage : un multimètre? un fréquencemètre?
le 05/05/2019 à 10:49
D'après tes explications Gedeon, il serait bon de vérifier si une information arrive au compteur à froid ?
Ma boite est une G50 comme "ggatarga" et semble avoir une pane similaire
le 05/05/2019 à 11:10
La 1ere chose à regarder, la plus simple pour un tout petit amateur (comme moi) : la prise sur le capteur de la boite.
J'ai remarqué pour ma part que la panne se produisait effectivement à froid mais en fait surtout "en situation humide" - une petite vérif de la connectique, nettoyage, séchage, protecteur humidité et ça repart pour un tour. Mais malgré cela, c'est quand même un signe de dégradation du capteur et cela ne manquera pas de se reproduire - si c'est bien la cause de la panne.
le 05/05/2019 à 13:15
voir déjà si le fil n'a pas été coupé et mal réparé (genre domino qui rouille) , ou avec une cosse auto radio.
le 05/05/2019 à 14:51
Je me permet de continuer sur le post de ggatarga
Pratiquement meme panne que lui, comme dit plus haut, mais panne systématique selon la température
De plus meme avec le chauffage à fond, je dois quand meme attendre un certain nombre de kms, ce qui me fait penser au capteur de boite
le 25/01/2020 à 16:33
Bonjour, je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce type de problème cela rassure ..
Apres avoir fait verifier le compteur par G****25, celui ci marche bien, (il l'avait refait en 2017)
j'ai vérifié l'arrivée 12v sur le compteur c'est ok

donc me voila a investiguer dans le tunnel

A ce niveau j'ai 2 connecteurs , lequel correspond au capteur de vitesse selon vous? (ci joint photo)
les connecteurs jaunatres ont l'air inversé : le marron est connecté sur le vert et le vert sur le marron, je suppose que cela ne doit avoir aucune importance dans la mesure où je n'ai jamais touché à ces connections
Par contre je me demande à quoi correspond le connecteur blanc, en supposant que la connectique jaunatre correspond au compteur de vitesse.
$Peut etre serait il intéressant que je teste la continuité jusqu'au compteur des fils vert et marron (si ce sont bien ceux là qui vont jusqu'au compteur?
qu'en pensez vous?

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