Pb ralenti trop haut SC

Message :
le 10/05/2019 à 10:44
salut la troupe

Je sèche sur une facétie de ma belle hier alors que je m'apprêtais à présenter la 911 au contrôle technique. Comme d'habitude, je pars 1/4h à l'avance pour faire le tour du bled et faire chauffer la bête.
Démarrage normal, impeccable, phase de mise en chauffe habituelle avec les oscillations habituelles durant 1 min, je sors du bled et remarque qu'au passage des rapports le régime redescend à un ralenti de 2000tr. Du coup je m'arrête un peu plus loin sur le bas côté pour baisser le ralenti. Même avec la vis tournée à fond, le ralenti reste à 1600tr. J'annule mon CT et je rentre

Les vérifs effectuées :
- les durites semblent visuellement ok, y compris celle de l'allumeur, les manchons d'admission, celle du tiroir d'air additionnel
- lorsque je pince la durite du tiroir d'air, le régime ne change pas. J'ai démonté le tiroir pour vérifier qu'il fonctionne et c'est le cas. A chaud le volet était quasiment fermé. Résistance 20ohms aux bornes
- le wur a une résistance de 31ohms donc ok aussi
- l'allumeur est en place et serré
- la boite à air est ok, la popoff valve aussi
- la carapace du kjet est en place et les colliers sont serrés
- la tringlerie de gaz est libre, le papillon revient bien en position fermé et en butée
- le plateau sonde est libre et revient bien en position basse
- les injecteurs sont en place et lorsqu'on projette du wd40 sur le joint, le régime ne change pas (pas de fuite donc)
- lorsque j'ouvre le bouchon d'huile, le niveau baisse (normal) à un régime presque acceptable.
- lorsque je passe une vitesse et j'embraye, le régime descend (logique) mais remonte dès que je débraye.

La dernière fois que j'ai pris la voiture, balade d'une 60 de km, elle tournait impeccable, pas de signe avant coureur.
Une idée ?
le 10/05/2019 à 10:46
carbu PMO :) lol
le 10/05/2019 à 10:57
Je dirais bien... saleté dans le wur qui t'as modifié la pression d'alimentation
le 11/05/2019 à 07:47
Je suis novice.. Lol le wur ce trouve ou,?
Car j'ai un soucis similaire sur une 3.2
le 11/05/2019 à 09:35
la contre pression du wur (joue sur la richesse) seule ne peut pas faire une telle élévation du ralenti. Donc la saleté dans le wur, oublies. Ce ne peut-être qu'un apport d'air supplémentaire mesuré par le plateau sonde. Papillon, soupape de déccélération, n'importe quelle prise d'air mesurée.
le 11/05/2019 à 10:22
Dixit Lolo37Je suis novice.. Lol le wur ce trouve ou,?
Car j'ai un soucis similaire sur une 3.2
Les systèmes d'injection de SC et 3L2 sont très différents. Le seul point commun c'est le risque d'une prise d'air sur une durite fissurée ou un élément déconnecté dans le circuit d'air.

@Log40, oui j'arrive à cette même conclusion. Je vais faire une inspection visuelle approfondie avant d'envisager une dépose du kjet.
le 11/05/2019 à 10:58
Tu balades un chalumeau de plombier (très faible débit) sans l'allumer moteur en route, en extérieur, et là où tu as une prise d'air, le moteur va osciller !
Par contre, il faut que tu sois absolument sûr et certain de ton allumage, et si c'en est un à vis platinées, laisses tomber...
le 12/05/2019 à 10:30
Un peu osée ta technique JM

Bon, suite du diag :
- inspection visuelle : RAS, les durites sont en place, les manchons aussi, la carapace n'a pas de fissure (je l'ai déposée), tout est connecté et rien ne semble suspect.
- test de la soupape de frein moteur : en débranchant le T supérieur, le régime augmente encore (1600-->1700tr). Si je bouche le T, le régime revient à 1600tr. Si je bouche la soupape, aucun effet. Donc la soupape semble fonctionner.

Une autre idée ? Prochaine étape, je dépose complètement le kjet et je remplace tous les joints et durites, même si foncièrement ça ne gène car les joints et durites vendus aujourd'hui sont de la merde, même en origine.
Message édité le 12/05/2019
le 12/05/2019 à 14:40
Pour moi ta soupape n'est pas bien réglée, au ralenti elle doit rester fermée. Donc que tu débranches ou pas la depression le ralenti ne doit pas varier.
Ensuite as tu vérifié ta soupape d'air additionnelle?
le 12/05/2019 à 14:58
Pour la soupape de retour au ralenti, le ralenti augmente lorsque je débranche le T supérieur et c'est logique car ce T est en dépression. Donc le fait de le débrancher apporte de l'air donc augmente le ralenti.
Telle qu'elle était réglée initialement (avec un ralenti à 1600tr), je n'avais pas de dépression sentie côté soupape. En desserrant de 4 tours, le régime augmente et je sens une légère dépression sur la soupape.
Pour moi selon cette procédure du manuel, cela valide que la soupape fonctionne et est bien réglée. Et que la fuite vient d'ailleurs.

La soupape d'air additionnelle est correctement branchée mais comment la tester ?
le 12/05/2019 à 22:04
De quelle procédure parles tu? Ce que tu dis et fait n'as rien à voir avec la procédure du manuel Porsche SC (procédure de vérification de la valve pneumatique).
La valve pneumatique (soupape de frein moteur) est fermée au ralenti.
Pour que la valve s'ouvre, il faut le papillon fermé et un régime élevé (frein moteur). La dépression est alors beaucoup plus importante qu'au ralenti.
La soupape d'air additionnelle, c'est simple à tester, il faut qu'elle soit fermée. Explication également dans le manuel.
le 12/05/2019 à 22:23
Je te confirme que cette soupape est fermée. Je l'ai déposée, elle ne laisse pas passer le flux ni par l'orifice menant à la partie supérieure du corps de papillon, ni celui menant à la partie inférieure. J'ai appliqué une dépression et c'est complètement étanche.
Je vais tenter un démontage du wur selon les recommandations de Thomas parce que là je ne vois pas.
Message édité le 12/05/2019
le 15/05/2019 à 22:12
Lui il a une bonne tête de coupable !
Photo
Comment fonctionne cette soupape exactement ? Lorsque je souffle dedans, rien n'arrête le flux d'air, dans un sens comme dans l'autre. Vous me confirmez bien que ce n'est pas normal ? Ou bien elle se ferme sous dépression ?
le 15/05/2019 à 23:26
Rien
Message édité le 16/05/2019
le 15/05/2019 à 23:38
Pression ou dépression ?
Moi de toute façon c'est libre en pression et dépression par les 2 orifices.
le 16/05/2019 à 14:54
Pour ce qui concerne la soupape d'air additionnelle:
Oui, j'ai répondu un peu vite et çà fait longtemps que je n'ai pas trempé dans le Kjet. Pour le reste tout est bon.

Ce que j'avais appliqué sur la mienne pour vérifier son fonctionnement est ce qu'il y a dans le manuel:
Il faut regarder si il y a une variation du ralenti moteur chaud, avant et après avoir ouvert et bouché des deux côtés en amont de cette soupape (au niveau de la coiffe). S'il n'y a pas de variation cela confirme qu'elle est bonne, elle est bien fermée.
Cette soupape doit être ouverte quand le moteur est sous démarreur pour laisser le moteur tourner plus facilement en laissant rentrer de l'air (mesuré). Effectivement elle doit se fermer avec la dépression qui se crée une fois le moteur démarré. Donc elle doit être ouverte au repos.
Donc malgré que ta soupape paraisse bonne au repos, tu ne sais pas si elle se ferme correctement tant que tu n'as pas fait ce test.

Bien entendu cela suppose que tu ais déjà testé le tiroir d'air additionnel et qu'il soit bien fermé (tu débranches la sortie et bouche des deux côtés).

Et pour ta soupape de frein moteur la procédure est différente de ce que tu as fait, on ne touche pas à la dépression, on regarde si il y a une variation du ralenti avant et après avoir ouvert et bouché des deux côtés le tuyau de sortie ou d'entrée de la soupape (bypass). Si il y a une variation de ralenti la soupape est morte ou mal réglée.

Quand tu seras sûr de ces deux choses, tu pourras investiguer ailleurs. Prises d'air, papillon...

Message édité le 16/05/2019
le 18/05/2019 à 07:10
Voici la procédure de test de la soupape d'air auxiliaire (AAV en anglais ). J'ai fait le test sur la mienne, elle ne ferme plus. Aucune autre source de fuite détectée sur le kjet.
J'ai trouvé une soupape d'occasion (merci à lui, il se reconnaîtra ) et par principe je vais remplacer les manchons.
Le verdict bientôt. A suivre...
le 18/05/2019 à 10:05
Impatient du résultat

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