Référence des joints à changer pour peinture complète

Bonjour,

Mon problème moteur étant à priori solutionné, je vais faire faire une peinture complète.

Une personne l'ayant déjà fait pourrait elle s'il vous plait me donner la liste des joints à changer et les références chez Porsche. Il est a priori fortement conseillé de prendre les joints chez Porsche pour éviter les ajustements approximatifs.
N'étant pas doué en mécanique ni carrosserie, cette information me permettrait de ne pas faire les choses à moitié.

Par ailleurs, il faut combien de litre de peinture pour une complète ? Je précise ma pensée, sur mon devis, c est indiqué 42l de produits. Au regard de précédents posts, la glasurit semble faire l unanimité, il faut combien de pot de 1 litre pour faire une complète ? J imagine que l on ne pulvérise pas le pot de peinture directement mais qu'on le dilue avant, c est exact?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Dominique
Message édité le 12/05/2019
le 12/05/2019 à 11:36
Alors, ayant la flemme de tout recopier, voici donc des photos extraites de l'ensemble des factures de pièces (joints et visserie) prises au CP de Brest-Plougastel pour la peinture complète - avec dépose des ouvrants et vitrages - de ma SC ; il y en a pour un total d'exactement 1217,21 € (tenant compte de +/- 100 € de remise).
Bonne lecture !

le 12/05/2019 à 20:47
Merci Jakez pour l'effort de scan. J'ai une 3.2 de 89, Si la carrosserie est la même, les références seront les mêmes?

Une idée sur la question peinture?
le 12/05/2019 à 23:38
De rien .

Entre une SC '83 et une 3,2 '89, je pense qu'il n'y a pas de grande différence, à part le joint de pare-brise (spécifique au '89), le joint des couvercles de visite des barres de torsion AR (plus grands sur les G50), les lave-phares aussi je crois. Sans doute y a-t-il d'autres détails qui m'échappent...

La première photo concerne la référence des seuils de portière (gauche et droite) ; on m'avait conseillé de prendre ceux des 993 qui sont "ventilés" (si on peut dire ; de ce fait, ils ne retiennent pas l'humidité) dans leur partie intérieure et qui se fixent par double-face (prêts à l'emploi).

La facture ci-dessous, réglé à mon carrossier, ne comprend ni le démontage, ni le remontage ; j'ai bien peur que tu n'y trouves pas beaucoup d'informations (le forfait qu'il m'a proposé était plus avantageux que des opérations détaillées ; je pourrai lui redemander. La peinture qu'il a utilisée est de la marque Lechler : http://www.lechler.eu/fr/ ) ...

Ces opérations ont été effectuées avec l'aide de deux potes ; en une journée, nous l'avions déshabillée (à trois, ça va vite) !

Peut-être que ton carrossier acceptera-t-il aussi que tu "mettes la main à la pâte" ? Le mien, particulièrement débordé (souvent le cas des bonnes adresses), ne s'est pas fait prier ...

Penser à bien ranger puis protéger les pièces volumineuses et à annoter les plus petites.

Avec les plus petites, rangées par boîtes (une par élément par exemple : portière, bas de caisse, pare-choc AV, etc.) et dont voici un échantillon, un rouleau de bande-cache entier y est passé pour les identifier ! Certaines d'entre elles ont été remplacées.

Et après six longs mois... La revoilà resplendissante !

le 13/05/2019 à 06:41
Quelle couleur !! Splendide, c'est métallisé ou pas ? sur la photo on dirait que non
le 13/05/2019 à 06:52
Vraiment très belle
le 13/05/2019 à 08:08
Merci !
C'est sa teinte d'origine, assez commune ces années-là : gris étain métallisé, "Zinnmetallic", réf. 956.
On la retrouvait également chez VAG, réf. LM7V.

Une autre photo, prise à la carrosserie par la femme du carrossier, Jean-Luc Podeur (on le voit en arrière-plan), à Guilers (agglomération de Brest) :

le 13/05/2019 à 08:15
Très jolie aussi remarque comme ça. J’ai un faible pour la première photo qui donne l’illusion d’une peinture plate sans effet.
Quelles rondeurs !!! Putain elles sont belles.
le 13/05/2019 à 09:57
A mon avis c'est pas 42 l mais 42 heures de produits de peinture, mets ton devis en ligne.

Sinon pour une complète en gros 5 litres de base et 5 litres de vernis + durcisseur et diluants. Mais on ne compte pas comme ça.

Heure de peinture 60.00 ht
Produit de peinture 35.00 ht

Sont comptés dans les produits tous les consommables liés à la peinture ; Diluant, durcisseur, mastic, apprêt, peinture, vernis, abrasifs etc...

Exemple : on compte 2.50 h ( les heures s'expriment en centièmes donc deux heures et 30 mn ) pour peindre un porte, et est compté le même nombre en produits de peinture.

Donc : Peinture 2.50 à 60 € soit 150 €
Produit 2.50 à 35 € soit 87.50 €
le 13/05/2019 à 13:08
Elle est superbe, j adore la couleur !
Pascalou, je mets le devis en ligne ce soir.
J ai pas tout compris dans le détail mais compris la finalité et les proportions.
Merci, a+
le 13/05/2019 à 13:30
Dixit Pascalou SCA mon avis c'est pas 42 l mais 42 heures de produits de peinture, mets ton devis en ligne.

Sinon pour une complète en gros 5 litres de base et 5 litres de vernis + durcisseur et diluants. Mais on ne compte pas comme ça.

Heure de peinture 60.00 ht
Produit de peinture 35.00 ht

Sont comptés dans les produits tous les consommables liés à la peinture ; Diluant, durcisseur, mastic, apprêt, peinture, vernis, abrasifs etc...

Exemple : on compte 2.50 h ( les heures s'expriment en centièmes donc deux heures et 30 mn ) pour peindre un porte, et est compté le même nombre en produits de peinture.

Donc : Peinture 2.50 à 60 € soit 150 €
Produit 2.50 à 35 € soit 87.50 €
c'est exactement ca...
le 13/05/2019 à 19:33
Voilà le devis, avec les explications, j'ai tout compris. Les références SC et 3.2 sont les mêmes pour les pièces qui vont sur les deux voitures?

Message édité le 13/05/2019
le 13/05/2019 à 23:26
Comme je l'ai écrit dans un précédent message, entre une SC '83 et une 3,2 '89, je pense qu'il n'y a pas de grande différence, à part le joint de pare-brise (spécifique au '89), le joint des couvercles de visite des barres de torsion AR (plus grands sur les G50), les lave-phares aussi je crois, et sûrement aussi les étiquettes adhésives du compartiment moteur.
Le personnel du magasin du CP le plus proche de chez toi, à l'aide du VIN de ta 3,2, est là pour t'aider .

Concernant ton devis, l'estimation démontage/remontage MO1 était sensiblement la même sur mon devis initial.

Perso, les 1 200 € TTC gagnés à la sueur de mon front et ceux de mes deux potes - et dont le montant correspond finalement à la somme dépensée pour les joints et autres pièces à remplacer - sont au final bon marché par rapport aux efforts fournis.
18 ou 20 heures pour assurer le démontage ET le remontage, avec le recul ça fait sourire !
Mais si tu n'as pas la possibilité de le faire (dans le cas contraire je te conseillerai d'être bien accompagné comme j'ai pu l'être, avec notamment avec un chef d'atelier en retraite) eh bien signe ton devis de suite, en espérant que ton carrossier puisse s'y tenir.

En rajoutant ces 1 200 € à la facture que j'ai réglée, on arrive à un peu plus de 5 900 €, à rapprocher des 6 500 € de ton devis qui me paraît cohérent ; d'autres donneront sûrement leur avis .
le 14/05/2019 à 09:10
Merci pour ton retour, le carrossier m'a fait bonne impression, je vais retourner le voir pour avoir sa manière de procéder pour réaliser la peinture et sur les produits utilisés et faire des ajustements si nécessaire sur le prix pour avoir les bons produits.
A+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.