clapet anti-retour ou pas ?

Hier, ma noiraude (3,2 de 89 ) a fait un caprice . Elle démarre a froid au quart de tour ,puis après une ballade d'une heure ,je la stationne en pente nez en l'air . Après deux heures d'immobilisation ,elle n'a pas voulu démarrer de suite . J'ai actionné le démarreur pendant au moins 10 secondes ,elle a fait un pèt énorme et a enfin démarré avant de caler à nouveau . Re belote ,et elle a ensuite fonctionné normalement .
Je précise que les bougies ,les filtres à air et essence sont neufs .
Merci de me donner vos avis ,avanr de commander un clapet anti-retour de pompe a essence .
le 14/05/2019 à 07:22
Pour valider le clapet il faut mesurer la pression dans le circuit et sa perte.
le 14/05/2019 à 07:40
Oui , la mesure serait un plus ,mais je n'ai pas le matériel . Elle a toujours un peu moins bien démarré a chaud ( un demi au lieu d'un quart de tour ) ,mais pensez vous que le fait d'être stationnée le nez en l'air favorise la perte de pression si le clapet AR présente des signes de faiblesse ?
le 14/05/2019 à 09:57
Bonjour,

Il faut effectivement verifier la pression d'essence... ça pourrait etre le regulateur de pression carburant qui ne garde pas la pression, ou le clapet de la pompe a carburant qui deconne, mais vu qu'elle démare bien a froid cela semble peut probable. Un capteur de t° cylindre 3 defectueux occasionne des démarrage difficle a chaud ...
le 14/05/2019 à 11:36
Merci pour vos réponses , effectivement ce sont trois pistes à suivre . Cependant ,le fait d'être garée dans une forte pente le nez en l'air ( elle n'est pratiquement jamais garée de cette façon ) peut'il affiner la recherche ? De plus ,je viens d'essayer de la mettre en route et nada . Légère odeur d'essence ,le démarreur fonctionne ,j'ai testé le DME . Je sèche
Message édité le 14/05/2019
le 14/05/2019 à 20:07
Si elle démarre a froid c'est pas le clapet qui est en cause, j'en ai mis un sur ma 2,7l en sortie de pompe vu que celui d'origine dans le raccord de sortie était fuyard et elle démarrait bien mieux à froid, au quart de tour sans même accélérer ou stater ( malheureusement elle ne démarre plus depuis 1 mois mais c'est l 'allumage ) .
Après je ne vois pas ce qu'il y aurait comme perte dans le circuit que se soit en pression ou débit, il faut juste prendre un clapet de la taille du conduit .
le 14/05/2019 à 20:25
Il me semble pas qu'il y est un clapet anti retour sur les 3,2.
le 14/05/2019 à 20:29
Si , en sortie de pompe.
le 14/05/2019 à 20:31
Ca avance . La pompe a essence fonctionne ,par contre il n'y a pas d'étincelle aux bougies .
Demain je m'occupe du capteur PMH qui d'après les discutions du forum est responsable de l'absence d'allumage .
Avant de commander ,je vais l'échanger avec le capteur du compte tours et bien sur inverser les branchements . Si ça démarre je serai fixé
le 14/05/2019 à 20:58
si un des deux est en défaut ca ne démarrera pas !!!!!!
le 14/05/2019 à 22:56
Mince alors , je n'ai plus qu'a les tester avec le ohm mètre .
J'ai trouvé 0,964 kohms sur les 2 capteurs . Normal ?
Message édité le 15/05/2019
le 16/05/2019 à 11:30
Oui c'est dans les clous. Peut-être pas suffisant pour les éliminer comme cause possible, car ils peuvent dérailler par intermittence, mais si tu n'as pas d'étincelle du tout, il y a plein d'autres causes possible.
As-tu vérifié aussi au niveau de la bobine ?
le 16/05/2019 à 11:51
il me semble que le test de continuité a l'ohmmetre ne suffit pas a isoler un défaut sur ces capteurs, il faut mesurer le voltage qui arrive au motronic l'ors d'une tentative de démarrage, ci joint une video du test a effectuer, c'est valable pour 911 3.2 et 944.

si un des deux capteurs est HS, pas d'allumage du tout !
le 16/05/2019 à 12:50
Pas voltage mais tension.
A mon avis, ce test n'est pas très utile. En tous cas il est très chiant à mettre en oeuvre pour un résultat qui ne prouve rien. La mesure de résistance continue du capteur est déjà bien suffisante pour savoir si le capteur est à peu près ok. C'est un bobinage fait d'un fil très fin. Il y a des milliers de spires dedans. Si c'est coupé, la sanction est immédiate, résistance infinie à l'ohmmètre et là, c'est sûr, ça démarre pas. Si la mesure à l'ohmmètre est correcte, pour moi, il n'y a aucune raison pour que le capteur ne produise pas le petit signal carré, ce qui n'élimine pas les défauts intermittents. Après, il y a toute une chaîne de possibilités : Motronic qui ne gère pas bien les deux entrées, qui ne restitue pas le signal à la bobine (à cause, notamment, de son circuit driver de sortie). Bref, voir plutôt si au primaire de la bobine il y a un créneau quand on actionne le démarreur.
le 16/05/2019 à 13:58
Les cables des capteurs ne sont pas en bon état ,mais je vais suivre le conseil de wazz en vérifiant le primaire de la bobine .
Le primaire donne 0,7 ohms et le secondaire 5750 ohms . La bobine semble avoir de la bouteille ( Bosch made in germany ) mais jusqu'a ces derniers jours elle fonctionnait parfaitement
Message édité le 16/05/2019
le 17/05/2019 à 19:52
Bonsoir a tous .
Elle ne démarre toujours pas et toujours pas d'étincelle aux bougies .
Comment contrôler le primaire de la bobine en actionnant le démarreur avec mon multimètre ?
Merci pour vos conseils .
le 18/05/2019 à 22:53
Aujourd'hui on progresse . Avec mes 2 relais DME rien ne fonctionne (pas d'allumage ni de pompe à essence ) , avec le pontage de secours ,la pompe fonctionne mais elle ne démarre pas . J'ai suivi ensuite les conseils de Dan-911 (page 1) :
J'ai du 12v sur le fusible 11 (neiman ) mais rien sur 8 (neiman après contact ).
j'ai shunté 30 et 87 (prise DME) mais toujours rien sur le fusible 8 . Cette dernière opération d'après Dan permet d'isoler une panne de l'alarme .
Je crois avoir localisé l'alarme (boitier à côté de l'ampli d'antenne de marque Sachs ) alors que le véhicule est équipé de l'alarme Cobra (3.2 année 89 ) .
Merci de m'indiquer la marche à suivre car là ,je bloque
le 19/05/2019 à 06:06
Aïe, problème d'alarme, ça c'est plutôt galère...
Et si tu mettais un + 12v sur le fusible 8, au moins pour juste contrôler si après ça elle démarre !
Le problème avec les alarmes, c'est que celui qui l'installe peut avoir une stratégie personnelle pour immobiliser l'auto, après bonjour la misère pour dépanner.
le 19/05/2019 à 14:22
Merci JM ; Je viens de ponter le fusible 8 avec du 12v ,DME en place et ça ne marche pas . La pompe a essence ne marche pas et bizarrement les phares s'allument .
le 19/05/2019 à 15:11
Même en tournant la clé de contact ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.